Des cadeaux de Noël dans l’esprit Montessori On me demande souvent des idées de cadeaux de Noël Montessori. Et je comprends parfaitement, mais j’avoue que je suis tombée sur ce sondage au sujet de Noël et qu’il fait peur : le budget moyen que les parents dépensent en cadeaux de Noël se monte à environ […]
DYSLEXIE ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES L’annonce de mon webinaire sur « Les 3 erreurs de l’école dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture » a suscité beaucoup de réactions, en particulier sur le thème de la dyslexie et des pratiques pédagogiques. On me reproche de ne voir que le négatif et d’attaquer les enseignants, on m’a écrit […]
Apprendre les tables de multiplication avec la pédagogie Montessori
LE DÉCALOGUE DE L’ÉDUCATEUR MONTESSORI Il est souvent difficile de jouer le rôle de guide et d’éducateur dans la pédagogie Montessori. Dans l’environnement préparé autour de l’enfant, notre attitude revêt pourtant une grande importance. C’est ce qui va en grande partie influencer ses apprentissages académiques, sociaux et psychoaffectifs mais aussi sa volonté de travailler, sa […]
L’ÉCOLE EST-ELLE VRAIMENT FAITE POUR APPRENDRE ? Apprendre signifie “chercher à obtenir une connaissance, un savoir-faire ou une expérience”. En français, c’est un terme qui fonctionne dans les deux sens : l’élève apprend quelque chose, ou l’enseignant apprend, c’est-à-dire enseigne quelque chose à son élève. Mais l’école d’aujourd’hui permet-elle réellement aux enfants d’apprendre ? Et […]
LES OBJECTIFS CACHES DES ACTIVITES DE CALCUL MONTESSORI Dans cette mini-série spéciale en plusieurs épisodes, je décortique pour vous les objectifs directs et indirects de différents domaines d’activité Montessori. Aujourd’hui, je vais aborder les activités de calcul Montessori entre les âges de 3 et 6 ans. Lorsqu’on parle de calcul, on pense bien évidemment à […]
LES ACTIVITÉS DE LANGAGE MONTESSORI : BIEN PLUS QUE LA LECTURE ET L’ÉCRITURE Lorsqu’on parle d’activités de langage Montessori, on pense évidemment au développement du langage oral, à la lecture et à l’écriture. Mais elles couvrent bien plus de choses, dont certaines auxquelles on ne pense pas forcément, surtout si l’on n’est pas enseignant ou […]
VIE SENSORIELLE MONTESSORI : LES OBJECTIFS SECRETS AU-DELÀ DES FORMES ET DES COULEURS La vie sensorielle Montessori est un domaine que l’on aborde généralement vers 3 ou 4 ans, après avoir réalisé plusieurs ateliers de vie pratique pour poser les bases. En plus de développer l’autonomie et l’indépendance, la vie pratique permet de développer l’attention […]
A QUOI SERT DONC LA VIE PRATIQUE MONTESSORI ? Dans cette mini-série spéciale en plusieurs épisodes, je voudrais décortiquer pour vous les objectifs directs et indirects de différents domaines d’activité Montessori. Dans cette première partie, je vais aborder la vie pratique Montessori, un ensemble d’activités que l’on peut proposer aux très jeunes enfants dès qu’ils […]
PEUT-ON SE FORMER À DISTANCE À LA PÉDAGOGIE MONTESSORI ? Depuis mes toutes premières formations (à l’époque où j’étais moi-même stagiaire), j’entends sans arrêt le même cliché : « De toute façon, on ne peut pas se former à distance à la pédagogie Montessori, il faut manipuler ! ». Avant j’acquiesçais le plus souvent, mais quelque chose me […]