BOUGER EN TRAVAILLANT ?
Je voudrais tordre le cou à une idée reçue : pour travailler, il faudrait rester sagement immobile sur sa chaise.
Cet article n’est qu’un résumé de mon podcast Bouger en travaillant ; si vous voulez l’écouter dans son intégralité, par exemple en faisant vos tâches ménagères ou pendant un trajet en voiture, c’est ici :
Le cerveau apprend mieux après une pause où l’enfant a pu bouger. Les chercheurs pensent que c’est grâce au cervelet, qui joue un rôle très important aussi bien dans le mouvement que les capacités cognitives, comme le traitement visuel.
De plus, le mouvement amène au cerveau de l’eau, du glucose, de l’oxygène
On pourrait multiplier les récréations, mais le plus simple est en fait d’intégrer le mouvement aux apprentissages, comme dans la pédagogie Montessori.
Liberté de mouvement, on peut travailler sur une table, sur un tapis, on circule librement dans la pièce etc.

On peut aussi proposer des activités qui nécessitent de se déplacer, par exemple des mises en paire à distance, ou travailler sur les nombres avec un nombre écrit et la même quantité à former sur un plateau à l’autre bout de la pièce. Cela fait travailler la mémoire de travail, tout en permettant aux enfants de se dépenser physiquement et de faire sortir toute cette énergie qu’ils ont en eux.
Si vous vous lancez dans la pédagogie et que vous souhaitez être entourée, ou bien si vous êtes déjà plus avancée mais que vous voulez échanger avec d’autres personnes alors je vous invite à rejoindre Le Terrier des Montessouricettes.

Par ailleurs cet article ne reprend que les notes principales de mon podcast auquel je vous invite à vous abonner. Deux à trois fois par semaine, je vous parle de pédagogie Montessori, mais aussi de discipline positive, d’instruction en famille, de coschooling et de bien d’autre choses encore.
