Comment reconnaître du matériel Montessori 6/6 : la cohérence de l’ensemble du matériel
Nous touchons à la fin de notre série de 6 critères pour reconnaître du matériel Montessori ! Nous avons déjà discuté des premiers critères : une taille adaptée à l’enfant, l’isolation de la difficulté, un matériel concret, l’auto-correction et la qualité des matériaux. Mais il nous reste un sixième et dernier critère à aborder : la cohérence globale du code couleur du matériel Montessori.
C’est en effet une caractéristique remarquable du matériel Montessori : bien loin d’une collection hétérogène d’activités dans tous les domaines, il présente une incroyable cohérence. Chaque matériel est relié aux autres et l’enfant conserve ainsi des points de repère tout au long de sa progression, ce qui lui permet de renforcer les images mentales qu’il s’est formées et de mieux intégrer les différentes notions abstraites qu’on lui présente.
Mais ce sera évidemment plus clair avec un exemple.
Avant de continuer, si vous préférez écouter le podcast de cet article, par exemple en faisant vos tâches ménagères ou pendant un trajet en voiture, je vous invite à cliquer sur le lecteur ci-dessous :
Prenons le calcul. Dans le matériel que l’on appelle les timbres Montessori, nous avons des jetons, tous de la même taille, mais avec trois couleurs différentes. Les jetons bleus portent le nombre 10, les rouges le nombre 100 et les jetons verts le nombre 1 ou le nombre 1000 car la couleur verte représente à la fois les unités simples et les unités de mille.

En parallèle, l’enfant va rencontrer un autre matériel : le boulier Montessori, avec une rangée pour les unités, les dizaines, les centaines, les milliers, les dizaines de milliers, les centaines de milliers et les millions (!), et l’on y retrouve donc une vraie cohérence car il utilise le même code couleur. Vert pour les unités, bleu pour les dizaines et rouge pour les centaines.
Idem pour les opérations posées : lorsque l’enfant pose la multiplication 1234 x 9999, il écrit les unités en vert, les dizaines en bleu et les centaines en rouge, de façon à toujours savoir où il en est. C’est une façon de lui faire comprendre cette notion complexe que l’on appelle la “notation positionnelle”, et qui signifie tout simplement que le chiffre 1 ne représente pas la même quantité s’il est placé tout à la fin d’un nombre (c’est une unité) ou 4 rangs avant la fin (c’est un millier). La position du chiffre modifie la quantité qu’il représente, d’où ce nom de “notation positionnelle”.
Il y a donc un motif commun tout au long de la progression en calcul, un code couleur que l’enfant rencontrera à travers toutes les activités de calcul et en manipulant l’ensemble du matériel Montessori lié à ce domaine. Et d’ailleurs, ce choix n’est pas dû au hasard, il est en fait lié à l’organisation de l’armée romaine dans l’Antiquité, mais cela, l’enfant ne le découvrira que plus tard, en particulier au moment des premières divisions, donc je ne vous en dis pas plus (désolée pour le teasing), mais toutes les explications sont dans ma formation Calcul Montessori.
La symbolique de chaque matériel est donc mûrement réfléchie, et il serait dommage, comme vous pouvez l’imaginer, de rompre cette continuité, cette cohérence. Le seul effort que l’enfant doit faire lorsqu’il passe d’un matériel à un autre c’est de passer à un niveau d’abstraction un tout petit peu supérieur (on retrouve donc l’isolation de la difficulté). En l’occurrence, par rapport aux timbres Montessori, les nombres ne sont plus indiqués sur les perles du boulier et la forme est différente (des perles au lieu de jetons plats), mais cela reste très proche.
On ne cherche pas à mettre l’enfant en difficulté, on cherche au contraire à l’aider à extraire l’essentiel de chaque notion.
C’est également le cas en langage ! Dans la pédagogie Montessori, chaque nature de mots est représentée par un symbole et une couleur. Par exemple, le verbe est représenté par une boule rouge, ce qui est assez logique puisqu’elle bouge sans cesse et qu’elle est rouge comme la couleur du feu, de la chaleur, de quelque chose de dynamique. Elle donne donc une idée d’action, ce qui correspond bien au verbe.
Un autre exemple serait le pronom, qui est représenté par une haute pyramide pointue de couleur violette. Maria Montessori appelle le pronom “le grand monsieur prétentieux”, d’où sa haute taille, car à lui tout seul il prétend remplacer tout un groupe nominal, comme lorsqu’on dit “elle” au lieu de dire “la jolie jeune fille à la robe verte”.
Eh bien, lorsque l’enfant apprend les conjugaisons, nous lui présentons des petits livrets, une série de livrets par verbe, avec des verbes qui représentent chacun des trois groupes et quelques verbes parmi les plus courants et les plus irréguliers de la langue française (être, avoir, faire, dire, savoir…). Chaque livret contient les différentes formes du verbe, par exemple chanter, à un temps donné, par exemple le présent de l’indicatif. On y retrouve donc les étiquettes suivantes, en rouge : chante, chantes, chante, chantons, chantez et chantent, et en parallèle une pochette de couleur violette avec les pronoms personnels “je, tu, il / elle, nous, vous, ils / elles”.
En utilisant ce matériel Montessori, tout est bien cohérent pour l’enfant : tout ce qu’il rencontre qui est de couleur violette est un pronom et tout ce qu’il rencontre qui est de couleur rouge est un verbe. Il lui est donc beaucoup plus facile d’extraire la quintessence de chaque notion (pronom, verbe…) à travers tous les différents exercices qu’il va effectuer.
Si j’insiste autant sur cette caractéristique du matériel Montessori, sa grande cohérence avec la couleur, c’est à la fois pour vous faire partager l’immense admiration que j’ai pour le génie créatif de Maria Montessori, et pour vous puissiez y faire plus attention lorsque vous achetez du matériel Montessori, en particulier en dehors des boutiques Montessori sérieuses.
Le plus souvent, pour imposer leur marque, les fabricants changent de convention. Par exemple, les lettres rugueuses sont normalement bleues et rouges ou bleues et roses, mais on en trouve aujourd’hui qui sont vertes et roses, alors que le vert est généralement la couleur que l’on associe à ce que l’on appelle les “digrammes” : les groupes de deux lettres qui forment un seul son, comme “ou, an, oi, gn, ch” etc.

Ce n’est pas dramatique, mais le souci est qu’il faut que les voyelles et les consonnes gardent le même code couleur car on en a besoin dans la continuité. Je vous invite donc à faire très attention lorsque vous achetez du matériel Montessori auprès d’un fabricant donné et à bien prendre note de la convention utilisée. Si vous possédez déjà du matériel, vérifiez que cette convention est cohérente avec ce que vous avez, et si vous n’avez pas encore de matériel, soyez consciente que, pour l’avenir, vous serez peut-être bloquée pour compléter votre matériel si jamais les conventions utilisées ne correspondent pas aux conventions Montessori les plus courantes.
L’une de mes stagiaires de l’Accompagnement, dont le fils est en école Montessori, a d’ailleurs soulevé ce problème avec les éducatrices Montessori de l’école : elles n’avaient pas réalisé qu’elles n’utilisaient pas le même code couleur dans les différentes ambiances, car elles n’imaginaient même pas qu’il puisse y avoir des divergences suivant les fabricants ! D’où l’intérêt d’apprendre, non pas seulement comment présenter le matériel, mais aussi pourquoi et comment il a été conçu, ce sur quoi j’insiste dans chacune de mes formations.
Nous avons donc fait le tour des six critères fondamentaux pour reconnaître du matériel Montessori, ne pas se faire avoir par des étiquettes “Montessori” qui ne signifient rien, mais aussi reconnaître dans des choses qui sont présentées comme des jeux ou des objets du quotidien ce qui peut être utilisé dans des activités Montessori.
Mais je ne vais pas vous abandonner là, je sais qu’il est souvent très difficile de faire son choix parmi les différentes boutiques qui ne sont malheureusement pas toutes sérieuses et de qualité. D’autant plus, comme je vous l’ai expliqué dans le premier épisode de cette série, que le nom Montessori n’apporte aucune garantie de fidélité à cette pédagogie.
J’ai donc deux ressources pour vous aider : la première, c’est l’article très complet (et régulièrement mis à jour) sur toutes les ressources que je recommande (blogs, livres, mais aussi boutiques de matériel).
La deuxième, c’est un guide, une petite sélection d’idées de matériel Montessori, pour les enfants de 0 à 3 ans, les enfants de 3 à 6 ans et ceux de 6 à 12 ans. J’ai effectué cette sélection suivant plusieurs critères. Outre, bien évidemment, tous les critères que j’ai développés dans notre série d’articles pour reconnaître du matériel fidèle à la pédagogie Montessori, j’ai également recherché du matériel que l’on trouvait partout en France, donc généralement dans de grandes enseignes, accessibles ou bien par leurs magasins physiques ou bien grâce à leur site Internet.
J’ai aussi recherché des produits qui n’étaient pas trop chers, dans un budget raisonnable. Le plus cher est autour de 25 euros. Et enfin, j’ai choisi des matériels dont la présentation ne nécessitait pas une formation trop développées, ou alors des matériels qui étaient accompagnés d’une notice explicative de qualité.
Car on l’oublie souvent lorsqu’on s’intéresse au matériel Montessori : l’important n’est pas tant le matériel que la posture de l’adulte et la façon de le présenter. Lorsqu’on achète du matériel sans avoir été formée à son utilisation, on le présente mal à l’enfant, ou pire, comme on retient que dans la pédagogie Montessori l’enfant est censé travailler seul, on s’imagine que simplement poser le matériel sur une étagère suffira à susciter son intérêt et à l’encourager à travailler, en se débrouillant pour l’utiliser correctement. Mais tout matériel doit être présenté, sinon l’enfant s’en désintéresse totalement. Il est donc toujours bon d’avoir une notice explicative claire rédigée par des éducateurs ou des éducatrices Montessori bien formés, ou alors du matériel suffisamment simple pour se passer de notice.
Je me suis également assuré d’avoir une assez grande diversité de domaines abordés (vie pratique, géographie, sciences naturelles, français, géométrie, histoire…).
Ce guide est disponible sur notre bibliothèque de ressources gratuites, le Terrier des Montessouricettes.
Mais évidemment, rien ne remplace une véritable formation, pour apprendre à choisir ou fabriquer son matériel, et le présenter au bon moment et de la bonne façon…
J’espère que cette série vous a plu, et si elle vous a été utile, n’hésitez pas à la partager ou à partager le lien vers le guide autour de vous, sur WhatsApp, sur Instagram ou par mail !
C’est dommage de ne plus avoir accès au document.
Merci pour ces vidéos très claires.