Comment reconnaître du matériel Montessori 5/6 : Des matériaux de qualité

Comment reconnaître du matériel Montessori 5/6 : des matériaux de qualité

Nous avons déjà abordé ensemble 4 critères pour reconnaître du matériel réellement Montessoriune taille adaptée à l’enfant, l’isolation de la difficulté, un matériel concret et l’auto-correction.

Le cinquième critère pour reconnaître du matériel Montessori que nous allons aborder ensemble aujourd’hui est celui de la qualité des matériaux et la question suivante « Bois obligatoire ou non pour le matériel Montessori ? »

Avant de continuer, si vous préférez écouter le podcast de cet article, par exemple en faisant vos tâches ménagères ou pendant un trajet en voiture, je vous invite à cliquer sur le lecteur ci-dessous :

Ce n’est pas un hasard si je n’ai pas abordé ce critère en premier : il est à la source du plus grand malentendu concernant le matériel Montessori dans le commerce. On a tellement l’habitude de voir du matériel Montessori en bois qu’on fait facilement l’association inverse : si un jouet est en bois, on le présente comme un matériel Montessori.

Or, comme vous l’avez vu, il faut qu’il respecte de nombreux autres critères pour être réellement qualifié de Montessori, d’esprit Montessori ou de montessorien.

Mais il est également vrai que, généralement, le matériel Montessori est fabriqué en bois ou dans des matières plutôt nobles, voire précieuses. Mais pourquoi ? La raison à cela est triple.

Premièrement, cela attire les enfants, les incite à utiliser le matériel et donc à en tirer le meilleur parti.

Le bois n’est que l’une des matières possibles pour du matériel Montessori. Comme je l’évoquais dans l’article précédent sur le matériel concret, tout le travail de calcul par exemple commence par l’utilisation de perles dorées. Les perles sont parfois un peu plus orangées que dorées mais elles donnent cette même impression de valeur, on a le sentiment qu’il s’agit de quelque chose de précieux.

Les enfants sont très naturellement attirés par les choses qui brillent ou qui ont des couleurs chatoyantes. C’est donc un bon moyen de les inciter à manipuler le matériel. Nous ne sommes d’ailleurs pas très différents, devant une voiture de luxe ou un beau bijou…

Les fabricants de jouets l’ont d’ailleurs bien compris, sauf que pour ce côté brillant, ils ont tendance à utiliser beaucoup de plastique, ce qui est attirant mais pose d’autres problèmes, comme nous allons le voir.

La deuxième raison d’utiliser des matériaux de qualité est qu’ils sont plus riches sensoriellement. Le plastique n’est pas nécessairement à bannir totalement, mais on le retrouve déjà dans tellement d’aspects de notre vie quotidienne qu’il est bon de proposer d’autres matières à l’enfant. Le plastique est très pauvre au niveau sensoriel : il est froid, lisse, sans texture ni chaleur.

Le bois, de son côté, est chaleureux, il possède des couleurs pleines de nuances et des textures différentes suivant l’essence du bois, s’il est ciré, peint ou vernis, ou suivant la façon dont il a été coupé dans l’arbre.

le bois un matériau de qualité pour les matériel montessori

A l’inverse, il est bon de ne pas fournir que des jeux et du matériel Montessori en bois à ses enfants ! L’osier, tous les tissus, le métal, la laine, le verre, la porcelaine, offrent chacun des sensations riches et variées. Et lorsque les sens sont sollicités, l’enfant apprend mieux.

Enfin, la dernière raison d’utiliser des matériaux de qualité est que, suivant les activités, il faut parfois utiliser du matériel qui peut se casser.

Par exemple pour le transvasement de graines d’un pichet dans un autre, une activité de Vie pratique classique que l’on peut proposer dès 2 ans et demi, il est très important de ne pas utiliser des pichets en plastique.

Pourquoi ? Parce que si l’on ne confie que des objets en plastique à l’enfant, il n’y a aucun risque qu’ils se cassent et il n’y a donc aucune raison de faire particulièrement attention !

On est souvent un peu crispé lorsqu’il s’agit de confier de la vaisselle à des enfants. Pour cette activité, on utilise généralement des petits pichets en porcelaine ou en grès. Ils n’ont pas une valeur phénoménale, n’exagérons pas, on peut même souvent les trouver en brocante pour un euro, mais tout de même, on hésite un peu à confier des choses qui se cassent à des tout-petits de 2 ans et demi.

Eh bien je vous invite à en faire l’expérience : si vous confiez quelque chose qui se casse, qui est précieux, qui a l’air fragile à un tout-petit et que vous lui dites : “C’est fragile, il faut faire attention”, vous remarquerez que l’enfant va redoubler de précautions par rapport à ce qu’il fait d’habitude.

J’ai présenté ce matériel des pichets à chacun de mes enfants dès l’âge de 2 ans et demi, et si vous aviez pu les voir porter leur plateau en faisant extrêmement attention et se retrouver désolé si un pichet avait le malheur de se renverser sur le plateau ! Je pense que vous seriez agréablement surpris.

N’hésitez donc pas à en faire l’expérience chez vous en confiant par exemple à un enfant une assiette ou un verre à apporter à table. Evidemment, ne choisissez pas la porcelaine de votre mariage ou un verre en cristal ! Mais si vous avez une assiette à laquelle vous ne tenez pas trop et que vous accepteriez de voir cassée si par hasard l’enfant faisait preuve de maladresse (tout comme nous, adultes, pouvons faire preuve de maladresse parfois), tentez l’expérience et vous verrez que nos enfants nous surprennent souvent.

Par ailleurs, dans la pédagogie Montessori, nous apprenons toujours aux enfants, en parallèle de ce genre d’activités, comment réparer leurs maladresses. Par exemple, si un enfant casse l’un de ces pichets, nous allons tout simplement l’orienter vers la pelle et la balayette qui sont à sa disposition et qui sont à sa taille. L’enfant va alors ramasser lui-même les morceaux, sous notre surveillance attentive évidemment.

Généralement, lorsqu’un enfant commet une erreur, casse quelque chose et répare sa bêtise par la suite, il s’aperçoit que c’est relativement long ! Pour un petit enfant, ramasser tous les morceaux qui peuvent s’être répandus dans la pièce lorsqu’il casse quelque chose, est un processus qui peut prendre dix minutes ou un quart d’heure.

Bien loin de considérer que c’est du temps perdu, prenez conscience qu’il apprend aussi pendant ce temps-là. L’enfant intègre l’idée qu’il vaut mieux ne rien casser plutôt que de devoir réparer par la suite. Généralement, la fois suivante, il fait beaucoup plus attention.

En revanche, le danger qui nous guette serait d’attendre d’avoir les moyens ou l’opportunité d’acheter du matériel particulièrement beau en se disant que cela attirera d’autant plus l’enfant. Je voudrais vous mettre en garde contre cette tendance au perfectionnisme, surtout lorsque certains montessoriens jouent les gardiens du temple en jetant l’anathème sur ceux qui n’utiliseraient pas du matériel agréé par l’AMI : l’important est de trouver un équilibre.

Évidemment, je pense que tout le monde préfèrerait acheter du matériel exclusivement en bois ou en matière noble, fabriqué en France dans de bonnes conditions de travail, par des artisans locaux, avec un souci environnemental, qui durera des dizaines et des dizaines d’années etc.

Mais concrètement, si vous n’avez pas le budget pour cela, il ne faut pas que cela vous empêche d’entamer des activités Montessori avec vos enfants, quitte à aller fouiller dans des brocantes ou à chercher du matériel d’occasion.

J’insiste beaucoup là-dessus parce que je vois des parents qui attendent, qui hésitent, qui cherchent le matériel idéal et qui en attendant ne font rien avec leurs enfants, qui continuent à grandir pendant ce temps-là.

Afin que cela ne vous arrive pas, j’inclus toujours dans mes formations les tutoriels et les fichiers ressources pour fabriquer soi-même une grande partie du matériel.

Prenons l’exemple de la boîte des fuseaux, qui est un matériel utilisé pour apprendre à dénombrer entre 1 et 10. Ma boîte personnelle a été faite, non pas par moi parce que je ne maîtrise pas le cartonnage et parce que je manquais de temps, mais par ma mère qui avait le talent et la disponibilité pour le faire. Elle n’est pas faite en bois, mais en carton, suffisamment rigide pour que cela reste un matériel de qualité qui ne s’abîme pas.

Les enfants voient bien que cela a été fait avec soin et si en plus on les prévient que ce matériel a été fabriqué par leur papa, leur maman ou un membre de la famille, ils seront davantage tentés d’aller y jeter un coup d’œil, de le manipuler et d’y faire d’autant plus attention.

vous pouvez fabriquer votre matériel Montessori sans utiliser du bois

La deuxième partie de ce matériel est la boîte qui contient les fuseaux eux-mêmes. Même ces fuseaux ont été fabriqués maison à partir d’une grande tige ronde que nous avons découpée avant de poncer les extrémités de chaque fuseau. Souvent, si on est prêt à faire un peu de bricolage et que l’on a deux ou trois outils à la maison et un peu de temps devant soi (ou bien si on a un ami bricoleur !), on peut fabriquer le matériel pour un coût évidemment beaucoup plus raisonnable.

Pour le reste du matériel, je vous invite à acheter, en fonction de votre budget, la meilleure qualité que vous pouvez vous offrir, tout en tenant compte de l’usage qui va en être fait.

Le matériel agréé par l’AMI, utilisé dans les écoles, est prévu pour être utilisé par des dizaines d’enfants tous les jours, et pendant des années ! Alors que chez vous, même si vous ouvrez un atelier Montessori, il ne sera probablement utilisé que par quelques enfants, donc le matériel, même s’il est moins résistant, durera suffisamment longtemps pour votre utilisation.

Mais j’espère vous avoir convaincu de l’importance de la qualité des matériaux pour le matériel Montessori, sans faire l’amalgame Montessori = matériel en bois !

Et il nous restera à aborder le tout dernier critère pour reconnaître du matériel Montessori : la cohérence de l’ensemble du matériel.

Inscription à la communauté gratuite pour recevoir des ressources

Étiqueté ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *