Comment reconnaître du matériel Montessori 1/6 : une taille adaptée à l’enfant
Depuis quelques années, le matériel Montessori est à la mode. Vous l’avez probablement vu chez différentes grandes enseignes, dans des catalogues publicitaires ou sur des sites de vente en ligne.
Et, peut-être avez-vous décidé d’offrir du matériel Montessori à votre enfant ou à un enfant de votre entourage. Avant tout, je vous en félicite ! C’est un excellent choix, ce matériel a été soigneusement conçu, après des années d’observation, et je suis certaine que, s’il est bien compris et bien utilisé, ce matériel pourra énormément profiter à ces enfants.
Le problème, c’est que vous n’avez aucune garantie lorsque vous voyez le nom Montessori.
Ce n’est pas une marque, ce n’est pas un nom déposé, ce n’est pas un brevet. Bref, il ne dispose d’aucune protection et il n’y a aucun label “Montessori”. Le seul label qui existe, c’est le label “agréé par l’AMI”, avec la présence du logo AMI.
Avant de continuer, si vous préférez écouter le podcast de cet article ; par exemple en faisant vos tâches ménagères ou pendant un trajet en voiture, je vous invite à cliquer sur le lecteur ci-dessous :
De quoi s’agit-il ? C’est très simple, l’AMI est l’Association Montessori Internationale. Elle a été créée par Maria Montessori elle-même et prise en charge par Mario Montessori, son fils, dès le début. Elle a pour but de maintenir l’héritage de Maria Montessori et d’assurer la fidélité à sa pédagogie. Elle a par conséquent prévu tout un cahier des charges pour le matériel qui est employé dans les écoles AMI.
Ce cahier des charges est à l’heure actuelle uniquement respecté par quatre fabricants :
- Nienhuis, un fabricant hollandais,
- l’italien Gonzagarredi,
- le japonais Matsumoto
- et, plus récent, le coréen Agaworld.
On trouve aujourd’hui assez facilement en France le matériel Nienhuis ou Gonzagarredi, qui est distribué par exemple par le site Montessori Spirit ou le site Montessori Jeux&Education.
Il s’agit là d’un matériel de grande qualité, mais très coûteux. Pour vous donner une idée sur les articles les plus emblématiques du matériel Montessori, on trouve par exemple une tour rose aux alentours de 100 euros et un escalier marron autour de 150 euros.
C’est donc un budget plus que conséquent et vous n’avez probablement pas ce montant à dépenser pour une seule activité.
J’ai donc décidé de vous proposer cette petite série d’articles pour vous aider à faire le tri parmi tout ce que vous pouvez voir autour de vous et vous aider à discriminer suivant les bons critères ce qui est réellement du matériel Montessori, et ce qui est simplement un coup marketing.
Vous verrez très rapidement que la présence du nom “Montessori” ne veut absolument rien dire…
Dans cette série d’articles, je vais donc vous exposer à chaque fois un nouveau critère pour reconnaître du matériel Montessori (il y en aura 6 au total). Aujourd’hui, le premier critère : une taille adaptée à l’enfant.
Car oui, la taille, ici, ça compte !
L’un des premiers critères qui vous fera reconnaître s’il s’agit bien d’un matériel Montessori, c’est de vérifier s’il est à la taille de l’enfant.
C’était d’ailleurs l’une des innovations majeures de Maria Montessori à son époque : au lieu de forcer l’enfant à rentrer dans un moule et à s’adapter aux contraintes de l’adulte, par exemple en lui faisant porter des objets aussi lourds que ceux qu’un adulte peut porter, elle a créé du matériel adapté à sa force et à sa taille.
Par exemple, si vous souhaitez offrir à un enfant de votre entourage un matériel Montessori pour faire des verser, où il s’agit de transvaser d’un pichet à un autre des grosses graines, des petites graines, des pois chiches, de l’eau etc., attention à la taille de ces pichets !

Par exemple pour un petit enfant de deux à trois ans, évitez de prendre un gros pichet de 20 cl. Il sera trop lourd et trop délicat à manipuler correctement. L’enfant n’en tirera pas tout le bénéfice qu’il aurait pu en escompter autrement.
Privilégiez dans ce cas-là des petits pots à lait de 4 à 12 cl et un plateau adapté à sa taille, et à sa force. Pour cela, je vous recommande les plateaux en bois, qui sont très légers.
Vous pouvez également trouver facilement, même en grande surface, du matériel pour faire des travaux ménagers, qui ont toute leur place dans la vie pratique Montessori ! Par exemple un petit balai en bois (si vous trouvez des versions en plastique, c’est un peu dommage, comme vous le verrez dans l’un des prochains articles de cette série). Vous pourrez facilement trouver ce genre d’objets, même s’il n’y a pas d’étiquette Montessori dessus.
De même, dans certaines grandes enseignes comme Ikea, vous pouvez trouver du mobilier parfaitement adapté pour les enfants comme la petite table Lack. Vous la connaissez forcément, je crois qu’on en a tous une ou qu’on l’a forcément vue chez des amis, c’est la table la moins chère de chez Ikea et elle est tout simplement parfaite pour les enfants parce qu’elle est à la bonne taille, aussi bien assis que debout, et elle est surtout extrêmement légère, donc deux enfants à eu tout seuls peuvent la déplacer sans faire de bruit et la manipuler correctement.
Vous trouverez également chez Ikea des petites chaises toutes simples, très mignonnes d’ailleurs, qui seront également parfaite pour que votre enfant travaille dans un espace à sa hauteur, avec un budget tout à fait limité.
À l’inverse, faites attention à ce que certains matériels ne soient pas trop fins. Il existe par exemple des cadres d’habillage destiné aux tout-petits (de moins de 3 ans), avec seulement 3 répétitions (3 boutons, ou 3 fermetures…) pour un format de 30×30 cm.
Les cadres d’habillage prévus pour les 3-6 ans, qui comportent 5 répétitions (5 boutons, ou 5 fermetures) sur le même format, demandent beaucoup plus de précision dans le geste. Il est donc important de choisir le bon cadre en fonction de la tranche d’âge de l’enfant.

Pour choisir du matériel Montessori, le mieux reste, si vous le pouvez, d’aller dans les magasins, de soupeser le matériel et d’imaginer l’enfant à qui il est destiné. Est-il bien proportionné ? Pourra-t-il le porter ? Bref, essayez d’évaluer si le matériel est adapté à sa force et à sa taille.
Ou alors vous pouvez vous laisser guider à travers mes formations, ou me demander dans l’Accompagnement Montessori, notre communauté sur abonnement mensuel, si tel ou tel matériel que vous avez repéré est adapté : je fais souvent faire de grosses économies à nos stagiaires en leur évitant d’acheter du matériel inutile et en partageant mes bons plans pour trouver du matériel de qualité suffisante à bas coût 😉.
Et rendez-vous dans l’article suivant pour découvrir le deuxième critère pour reconnaître du matériel Montessori : l’isolation de la difficulté.