Le cube de mille

Le cube de mille

Partons à la découverte de ce matériel si simple, et qui pourtant permet de travailler tellement de choses : le cube de mille.

Cet article n’est qu’un résumé de mon podcast Le cube de mille ; si vous voulez l’écouter dans son intégralité, par exemple en faisant vos tâches ménagères ou pendant un trajet en voiture, c’est ici :

On commence par l’introduire pour travailler le système décimal, comme une simple représentation du millier = 1000 perles. On travaille aussi grâce à lui les rapports entre les dizaines, les centaines et les milliers : un cube de mille fait la même taille que 10 plaques de cent superposées, ou que 100 barrettes de dix réunies. 1000 vaut donc 10 fois 100 et 100 fois 10.

Mais sa forme cubique permet de semer une petite graine dans l’esprit de l’enfant : il s’agit d’un cube de côté 10, un cube de 10 donc…

Si vous n’êtes pas matheuse, vous n’avez peut-être pas fait le rapprochement, mais 1000 correspond aussi à 10 au cube, 10 puissance 3. 1000 est le cube de 10.

Et rien qu’en faisant manipuler cela à l’enfant, on le prépare à étudier plus tard les puissances de 10 !

D’où l’intérêt de bien se former, car à seulement rechercher des présentations sur des blogs ou autres, on risque de passer à côté de cette petite phrase tout simple : “Tu as vu, c’est un cube de côté 10, c’est un cube de 10”. Il est donc fondamental non seulement de savoir quoi dire durant une présentation, mais aussi pourquoi le dire…

Si vous vous lancez dans la pédagogie et que vous souhaitez être entourée, ou bien si vous êtes déjà plus avancée mais que vous voulez échanger avec d’autres personnes alors je vous invite à rejoindre Le Terrier des Montessouricettes.

Inscription à la communauté gratuite pour recevoir des ressources

Par ailleurs cet article ne reprend que les notes principales de mon podcast auquel je vous invite à vous abonner. Deux à trois fois par semaine, je vous parle de pédagogie Montessori, mais aussi de discipline positive, d’instruction en famille, de coschooling et de bien d’autre choses encore.

Étiqueté , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *