Féliciter ou encourager son enfant dans la vie quotidienne

FÉLICITER OU ENCOURAGER SON ENFANT DANS LA VIE QUOTIDIENNE

Dans la droite ligne de notre capsule Montessori de jeudi dernier, je voudrais revenir sur le fait de féliciter ou encourager son enfant, mais dans la vie quotidienne cette fois.

Cet article n’est qu’un résumé de mon podcast Féliciter ou encourager dans le quotidien ; si vous voulez l’écouter dans son intégralité, par exemple en faisant vos tâches ménagères ou pendant un trajet en voiture, c’est ici :

Quels sont les cas où nous avons naturellement tendance à féliciter un enfant ?

Lorsqu’il va sur le pot, lorsqu’il rend service, lorsqu’il nous tend un dessin.

féliciter ou encourager son enfant dans le quotidien

Parfois, l’objectif des félicitations est simplement d’être débarrassé de la situation le plus vite possible. “Ah oui, c’est très beau, bravo !” Cela prend plus de temps de trouver des mots d’encouragement.

Lorsque l’enfant va sur le pot ou les toilettes et qu’on le félicite : il devient dépendant de nos félicitations et est prêt à y aller 10 fois de suite et à laisser trois gouttes couler à chaque fois juste pour obtenir notre approbation.

Rendre service devrait être une tendance naturelle, pour faciliter la vie des autres, par empathie. Cela mérite des remerciements, mais pas des félicitations.

Dans une capsule précédente sur le groupe Facebook, j’abordais la différence entre être fier de son enfant et se réjouir avec lui. Je vous invite à la visionner pour percevoir la nuance et réfléchir à ce que l’on transmet à nos enfants.

Si vous souhaitez aborder votre parentalité d’une autre manière, je serais ravie de vous accompagner dans ce changement par le biais de ma formation Accompagnement parentalité et IEF Montessori.

Par ailleurs cet article ne reprend que les notes principales de mon podcast auquel je vous invite à vous abonner. Deux à trois fois par semaine, je vous parle de pédagogie Montessori, mais aussi de discipline positive, d’instruction en famille, de coschooling et de bien d’autre choses encore.

Féliciter ou encourager dans le quotidien - épisode 10
Étiqueté , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.