Féliciter ou encourager son enfant ?

FÉLICITER OU ENCOURAGER SON ENFANT ?

On a souvent tendance à féliciter un enfant pour lui donner confiance en lui. Est-ce une si bonne idée à long terme ? Ne devrions nous pas privilégier les encouragements ?

Cet article n’est qu’un résumé de mon podcast Féliciter ou encourager son enfant ? ; si vous voulez l’écouter dans son intégralité, par exemple en faisant vos tâches ménagères ou pendant un trajet en voiture, c’est ici :

L’effet Pygmalion

Il existe un phénomène puissant entre la personne qui a de l’autorité sur l’enfant (le parent, l’enseignant…) et l’enfant lui-même, à savoir l’effet Pygmalion. Suivant cet effet, l’enfant va se conformer à l’image que l’éducateur a de lui.

Les conséquences d’un trop-plein de félicitations


L’enfant a tendance à devenir dépendant des compliments, à avoir une motivation purement externe.

Comment faire

  • préférer les encouragements qui favorisent une vision positive des choses : tu n’y arrives pas encore, mais j’ai toute confiance, tu vas t’entraîner et y arriver.
féliciter ou encourager son enfant
  • retourner la question vers l’enfant : « et toi, qu’en penses-tu ? »
  • répondre comme on répondrait à une amie : donc pas “je suis tellement fière de toi”, mais “tu dois être vraiment heureux d’avoir fait ce grand travail !” 

Si vous vous lancez dans la pédagogie et que vous souhaitez être entourée, ou bien si vous êtes déjà plus avancée mais que vous voulez échanger avec d’autres personnes alors je vous invite à rejoindre Le Terrier des Montessouricettes.

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Par ailleurs cet article ne reprend que les notes principales de mon podcast auquel je vous invite à vous abonner. Deux à trois fois par semaine, je vous parle de pédagogie Montessori, mais aussi de discipline positive, d’instruction en famille, de coschooling et de bien d’autre choses encore.

Féliciter ou encourager - épisode 9
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