Formation Montessori en ligne

Vous êtes maman et vous cherchez à appliquer la pédagogie Montessori chez vous, en complément de l’école (voire en instruction en famille) ? Vous avez envie que vos enfants deviennent plus autonomes dans les tâches du quotidien mais vous ne savez pas comment vous y prendre ni par quoi commencer ? Alors pourquoi ne pas suivre une formation Montessori en ligne ?

Attention, les inscriptions aux formations Vie pratique et Vie sensorielle Montessori seront closes le lundi 24 juin 2019 à 12h, pour me permettre de me consacrer aux stagiaires ainsi qu’à mon nouveau programme d’Accompagnement à l’IEF Montessori.

Voir le catalogue

Pourquoi les livres ou les blogs Montessori ne suffisent pas

Formation Montessori en ligneDans ces formations, je vais vous guider étape par étape pour mettre en place la pédagogie Montessori chez vous. Il s’agit d’une pédagogie impossible à apprendre dans les livres car elle repose sur une attitude très particulière de l’éducateur : il faut voir quelqu’un présenter les différentes activités pour savoir réellement comment s’y prendre.

Ceux qui essaient de proposer des activités Montessori à leurs enfants en ne s’inspirant que de blogs ou de livres sont souvent très déçus et n’obtiennent pas les résultats qu’ils espéraient : leur enfant ne reste pas concentré, il ne s’intéresse pas aux activités, et vous avez l’impression d’avoir investi beaucoup de votre temps, de votre énergie et de votre budget en vain. Généralement l’explication est toute simple : vous n’avez pas assisté à une vraie présentation réalisée par une personne formée !

Les contraintes des stages de formation en présentiel

Jusqu’à il y a peu, les vidéos en ligne étaient très rares, et il n’existait qu’une seule formation Montessori en ligne, très coûteuse et avec des vidéos de très mauvaise qualité. Il fallait donc se rendre dans un centre de formation (il n’y en a que quelques-uns en France)…

C’est ce que j’ai fait moi-même. J’ai pris des congés, j’ai payé une garde d’enfants, j’ai payé le coût des stages, ainsi que les frais de transport et d’hébergement. Je vais être honnête, si l’on additionne tous les frais, ma formation a coûté plus de 15 000 euros… J’ai également dû interrompre mes formations quand mes grossesse ou les périodes d’allaitement m’y obligeaient.

J’avais la chance d’habiter à 1h15 de route « seulement » d’un centre de formation, mais en me levant à 6h le samedi matin pour y aller (le seul jour de la semaine où j’aurais pu faire une grasse matinée…), après une longue semaine, et avec un tire-lait en bandoulière, je me disais qu’il faudrait vraiment que quelqu’un propose une formation Montessori en ligne !

Pour moi c’était une passion, je baigne dans la pédagogie Montessori depuis que je suis toute petite, et je tenais à offrir cette méthode d’enseignement à mes enfants, mais tout le monde ne souhaite pas, et ne peut pas faire les mêmes sacrifices…

Comment l’idée d’une formation Montessori en ligne est née

Je me rappelle que ce projet a émergé un matin, très tôt, alors que je faisais du covoiturage avec deux amies qui se rendaient aussi à une formation. Nous avons discuté et soudain l’idée m’a frappée : « Comment se fait-il qu’avec YouTube et tout ce qui existe aujourd’hui on ne puisse pas suivre notre formation à distance, sur Internet ? » La graine était semée…

Se former à la pédagogie Montessori de chez soi, à distance

Aujourd’hui, avec les progrès d’Internet et les vidéos en ligne, il est possible de proposer des formations complètes, sérieuses et abordables, à suivre intégralement de chez soi, à son rythme ! Plus besoin de prendre des congés, de confier les enfants à garder, il vous suffit de vous connecter à un moment calme de la journée et de reprendre là où vous en êtes. C’était là mon rêve.

Bien sûr, je n’étais pas prête à l’époque. J’ai longtemps continué à me former, et surtout à appliquer la pédagogie Montessori avec mes propres enfants, en IEF, et aussi avec les enfants des autres (les cousins, les amis des enfants, ou en atelier Montessori).

Et après avoir beaucoup approfondi ma propre pratique, je propose maintenant depuis 2 ans ma propre formation Montessori en ligne. Plus de 1 000 personnes ont déjà visionné les extraits gratuits de ma formation, et nous avons maintenant un groupe de plus d’une centaine de stagiaires, ouvertes, bienveillantes et motivées qui s’entraident et célèbrent ensemble leurs progrès !

Ce que vous recevez dans la formation

A quoi ressemble la formation Motnessori en ligne ?
Capture d’écran de la plateforme de formation en ligne à la pédagogie Montessori

En rejoignant cette formation Montessori en ligne, vous aurez tous les éléments, de la réalisation du matériel à la façon de le présenter, sans oublier bien sûr les bases théoriques de la pédagogie et de la philosophie de Maria Montessori. Tous les éléments pour aider vos enfants à « faire seul« , pour leur donner de bonnes bases en lecture, en écriture, en calcul, tout en respectant leur rythme d’apprentissage et en nourrissant leur curiosité naturelle.

Mais surtout, je ne vous laisse jamais tomber ! Vous n’allez pas vous retrouver toute seule face à des heures de vidéos : vous serez entourée et encouragée par une véritable communauté soudée et vous aurez la possibilité de me poser toutes vos questions régulièrement lors de séances en direct via webcam.

Grâce au programme Souris des villes, souris des champs, vous pourrez aussi être associée à une autre stagiaire pour créer des liens plus forts, par exemple par téléphone ou en vous rencontrant réellement, car rien ne remplace le contact physique et le fait de dialoguer en direct.

Si vous avez encore des questions, rendez-vous sur la page des témoignages de stagiaires ou celle de la FAQ !

Voir le catalogue