La cohérence dans l’éducation

La cohérence dans l’éducation

Il est très rare que je parle de vérités absolues en matière d’éducation mais là, je pense que nous pouvons tous nous mettre d’accord : l’une des choses essentielles quand on est parents, c’est la cohérence.

Cet article n’est qu’un résumé de mon podcast La cohérence en éducation ; si vous voulez l’écouter dans son intégralité, par exemple en faisant vos tâches ménagères ou pendant un trajet en voiture, c’est ici :

En fait, à peu près n’importe quelle méthode peut fonctionner tant qu’elle est cohérente. Car l’enfant recherche les règles, la régularité, et si on suit le même processus de façon répétée, il en comprendra très vite le fonctionnement.

Cela implique plusieurs choses :

– qu’il est toujours mieux que les deux parents appliquent les mêmes règles (même si dans le cas contraire, les enfants finissent par comprendre que “ça se passe comme ça avec Maman et comme ça avec Papa”)

afin d'avoir une bonne cohérence dans l'éducation les parents doivent appliquer les mêmes règles

– qu’il vaut mieux choisir une stratégie et s’y tenir pendant un moment plutôt que de papillonner et d’essayer une multitude de choses. C’est aussi valable pour la pédagogie : on va plus loin quand on explore à fond tout ce qu’une pédagogie donnée (comme la pédagogie Montessori, au hasard) a à nous apporter, que lorsqu’on mélange un peu tout.

– que parfois même les mauvaises solutions fonctionnent, comme par exemple lorsqu’on laisse pleurer son enfant pour dormir.

En revanche, les conséquences derrière, sur le développement cérébral et psycho-affectif de l’enfant, sont désastreuses…

Cela tombe bien, le thème de juin de l’Accompagnement à la Parentalité et à l’IEF Montessori est le Sommeil. Nous y explorons l’état des recherches scientifiques sur le sommeil du nourrisson, du bambin, de l’enfant et de l’adolescent et nous explorons toutes sortes de pistes (autres que laisser pleurer l’enfant) pour aider nos enfants à mieux s’endormir et à moins se réveiller la nuit.

N’hésitez pas à nous rejoindre si vous voulez vous aussi améliorer le sommeil de vos enfants ! Et vous profiterez, en tant que membre de l’Accompagnement, de 50% de remise sur toutes les formations Montessori, en particulier la formation Langage et bientôt la formation Calcul !

Par ailleurs cet article ne reprend que les notes principales de mon podcast auquel je vous invite à vous abonner. Deux à trois fois par semaine, je vous parle de pédagogie Montessori, mais aussi de discipline positive, d’instruction en famille, de coschooling et de bien d’autre choses encore.

La cohérence dans l'éducation - épisode 31

Étiqueté , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *