L’école est-elle vraiment faite pour apprendre ?

L’ÉCOLE EST-ELLE VRAIMENT FAITE POUR APPRENDRE ?

Apprendre signifie “chercher à obtenir une connaissance, un savoir-faire ou une expérience”. En français, c’est un terme qui fonctionne dans les deux sens : l’élève apprend quelque chose, ou l’enseignant apprend, c’est-à-dire enseigne quelque chose à son élève.

Mais l’école d’aujourd’hui permet-elle réellement aux enfants d’apprendre ? Et si oui, quoi ? Apprendre à lire, écrire, compter ? Oui et non. J’ai plutôt le sentiment que l’école apprend aux enfants à avoir de bonnes notes à et réussir leurs examens. Apprendront-ils dans le même temps à utiliser de nouvelles connaissances et de nouveaux savoir-faire dans leur vie quotidienne ? Pour certains peut-être, mais certainement pas pour la majorité.

C’est d’autant plus dangereux que les enfants font beaucoup pour se conformer à nos attentes et qu’ils peuvent devenir très bons pour “apprendre à passer des examens”, sans nécessairement apprendre ce dont ils auraient besoin.

Si vous voulez découvrir l’incroyable histoire d’Hans le cheval, qui pouvait réaliser des opérations mathématiques d’une grande complexité, et qui a mis en défaut des scientifiques parmi les plus sceptiques, je vous invite à écoutez le podcast de cet article en cliquant sur le lecteur ci-dessous :

Je suis moi-même le pur produit de “l’excellence de notre système éducatif français” : j’étais très bonne élève, mention très bien au bac, classes préparatoires, grande école (Normale Sup”), diplôme, jusqu’à commencer une thèse. Et pourtant, qu’ai-je appris dans tout cela ? A grapiller des points, à répondre aux questions qui rapportent le plus de points, à montrer que je savais telle ou telle chose, à apporter les réponses que l’on attendait de moi.

Où ai-je en fait le plus appris ? Dans mes débats avec des camarades d’internat, lorsque nous discutions de politique ou de société, et où j’ai appris le respect de l’autre tout en défendant mes convictions. Dans le scoutisme, où j’ai beaucoup appris sur la nature humaine et les relations interpersonnelles. En étant maman, par essais et erreurs. J’ai aussi appris lorsqu’il n’y avait pas d’enjeu, comme lorsque je suivais des cours de latin en prépa scientifique, une matière qui n’existait que dans un seul concours et ne comptait pour presque rien.

Le scoutisme permet d'apprendre beaucoup de choses sur la nature humaine contrairement à l'école

Et si on apprenait autrement à nos enfants ? Et si on essayait simplement d’ouvrir leur esprit, de leur apprendre d’autres types de compétences, comme l’autonomie, la créativité, la persévérance, la concentration, le sens de l’effort ou du service ? Le monde de demain ne ressemblera en rien à celui d’aujourd’hui, alors pourquoi continuer à apprendre à nos enfants de la même façon ?

Maria Montessori le disait déjà : “N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur. Alors apprenons-leur à s’adapter.”

accompagnement parentalité
Étiqueté

1 commentaire sur “L’école est-elle vraiment faite pour apprendre ?

  1. Merci! Merci! Merci pour ce podcast, qui m’a procuré un grand soulagement. Parce que vous mettez des mots sur un malaise sourd qui m’a accompagnée tout au long de ma scolarité. Entendre cela m’a fait autant de bien qu’une thérapie. J’exagère à peine. Et j’ai trouvé la citation de Maria Montessori en conclusion parfaite. C’est exactement cela! On ne doit pas élever les enfants pour le monde tel qu’il est. Le but c’est quand même qu’ils se servent de notre vécu pour améliorer le monde!! Qu’ils le transforment en mieux!!! Et ils ont naturellement toutes les qualités pour ça. Mais j’ai l’impression qu’on les oblige à les enfouir ou à les renier, sous prétexte de les préparer à “affronter” la réalité. C’est tellement absurde.
    Ps: l’école qui voudrait développer l’esprit critique… laisse-moi rire! Non. En réalité l’école nous éduque à penser librement ce qu’on nous dit de penser. Surtout rien d’autre!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *