Les activités d’effort maximal

LES ACTIVITÉS D’EFFORT MAXIMAL

Cette capsule d’aujourd’hui est dans la continuité de celle de la semaine dernière, dans laquelle je vous parlais du besoin de mouvement dans le travail. Nous allons aborder les activités d’effort maximal. J’en ai déjà parlé sur le groupe Facebook Le Terrier des Montessouricettes : Montessori à la maison et je sais que cela avait très utile pour de nombreuses familles. 

Cet article n’est qu’un résumé de mon podcast sur Les activités d’effort maximal ; si vous voulez l’écouter dans son intégralité, par exemple en faisant vos tâches ménagères ou pendant un trajet en voiture, c’est ici :

Lorsque le très jeune enfant commence à marcher, à se déplacer et à découvrir sa force, il se met naturellement à faire des choses qui nous paraissent un peu étranges et que l’on appelle dans le jargon Montessori des activités d’effort maximal.

C’est par exemple le cas quand il déplace des packs de lait, ou même des meubles ! Cela répond à son besoin fondamental de bouger et d’exercer ses muscles au maximum de ses capacités, d’où le nom.

déplacer des meubles sont des activités effort maximal

Mais c’est aussi valable pour les plus grands enfants, en particulièrement pendant le confinement. Maintenant que les enfants peuvent sortir davantage et en particulier dans la nature, j’ai davantage d’idées à partager avec vous pour leur proposer des activités d’effort maximal et les aider à rétablir le lien avec leur corps et leurs muscles.

En intérieur : déplacer les meubles, faire de grands rangements en déplaçant des caisses (rotation des jouets), ranger les courses.

En extérieur : nettoyer la voiture à la main, passer la tondeuse, ramasser du bois pour faire un feu (en hiver), déplacer des bûches ou des rochers pour faire des sièges, arroser le potager ou les fleurs avec un gros arrosoir…

Si vous vous lancez dans la pédagogie et que vous souhaitez être entourée, ou bien si vous êtes déjà plus avancée mais que vous voulez échanger avec d’autres personnes alors je vous invite à rejoindre Le Terrier des Montessouricettes.

Inscription à la communauté gratuite pour recevoir des ressources

Par ailleurs cet article ne reprend que les notes principales de mon podcast auquel je vous invite à vous abonner. Deux à trois fois par semaine, je vous parle de pédagogie Montessori, mais aussi de discipline positive, d’instruction en famille, de coschooling et de bien d’autre choses encore.

Les activités effort maximal - épisode 18
Étiqueté , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.