Les meilleurs jouets Montessori pour les enfants

LES MEILLEURS JOUETS MONTESSORI POUR LES ENFANTS

Si vous manquez d’idées pour Noël ou pour un cadeau d’anniversaire, mais que vous aimeriez offrir un cadeau en lien avec vos valeurs comme un jouet Montessori pour un enfant de votre entourage, cette liste est pour vous ! Idem si vous cherchez des idées à suggérer à votre famille pour vos propres enfants…

Mais avant tout, je vous invite à lire mon article sur les autres formes de cadeaux, moins matériels, que vous pouvez offrir. Vous trouverez également, sur le blog, une sélection des meilleurs jouets Montessori pour bébé mais aussi des idées cadeaux pour adolescents qui sont bien souvent plus difficiles à contenter !

Certaines des idées de cet article seront purement Montessori, voire feront partie du matériel officiel, mais d’autres sortiront de ce cadre, tout en restant dans le même esprit : disons qu’elles seront “Montessori-compatibles”.

D’où ce terme dans le titre de cet article “jouets Montessori pour les enfants”. En réalité, il n’existe pas à proprement parler de “jouets Montessori”, seulement du matériel Montessori, avec lequel on travaille, on ne joue pas. Cependant, comme nous allons le voir, certains matériels peuvent passer pour des jouets auprès des enfants et, parallèlement, pratiquer la pédagogie Montessori n’exclut pas de jouer, en particulièrement lorsqu’il s’agit de jeu libre. Nous verrons aussi comment transformer certaines jouets, comme les Lego, en une réelle activité Montessori.

Mais surtout méfiez-vous si vous tombez sur des boutiques qui veulent vous vendre des “jouets Montessori”, c’est souvent le signe qu’ils veulent surfer sur la mode Montessori et poser ce label sur des jeux qui ne correspondent pas du tout aux critères de la pédagogie.

Quels sont ces critères justement ? A partir de quand peut-on considérer qu’un jeu est compatible avec l’approche Montessori ? Voici quelques idées même si cette liste n’est évidemment pas exhaustive :

  • des représentations belles et réalistes des objets, des animaux et des personnes : on cherche à éveiller le sens esthétique de l’enfant et à le confronter à la réalité du monde, pas à une version déformée. C’est d’autant plus important chez les enfants de moins de 6 ans qui ont du mal à distinguer imaginaire et imagination et pour qui nous allons éviter les animaux qui parlent ou les super-héros qui volent ;
  • des matériaux beaux, variés et attractifs : on pense souvent que jouet en bois = jouet Montessori. La réalité est plus nuancée, la pédagogie Montessori propose un éveil sensoriel des enfants à travers des sensations tactiles différentes, donc des matériaux différents : bois, métal, verre, osier, résine, tissu, laine… et même plastique, pourquoi pas, dans des quantités modérées !
    Mais il est vrai que l’immense majorité des jouets pour enfants sont en plastique, et que les sensations offertes sont très pauvres : le plastique est lisse, inerte, change très peu de température sauf en plein soleil… là où le bois se contracte et se dilate, a des veines visibles, est chaud au toucher, là où le métal brille et reflète la lumière, est froid au toucher et d’une grande résistance et là où la laine est souple, douce, étirable, chaleureuse et présente des motifs d’une grande variété ;
Le matériau l'un des critère indispensable pour les jouets Montessori pour enfants.
  • des jouets qui permettent de développer l’autonomie des enfants, un concept clé de la pédagogie Montessori, ou au contraire la coopération plutôt que la compétition ;
  • des jouets intelligents, qui permettent de développer des compétences, de la concentration et de l’attention, plutôt que des jouets bruyants et lumineux qui invitent juste l’enfant à s’agiter dans tous les sens et à s’exciter ;
  • du jeu libre aussi ! Le jeu libre par excellence, c’est d’aller jouer dehors dans la nature, mais il existe toutes sortes de propositions qui stimulent l’imagination et la créativité des enfants.

Voici donc mes recommandations de jouets Montessori ou compatibles pour les enfants entre 3 et 12 ans ! Attention, la liste n’est absolument pas classée par âge, car certaines idées conviendront aussi bien à des enfants de 3 que de 10 ans.

1. Offrir du matériel Montessori : un cadeau controversé

Si bien entendu vous pouvez offrir ou vous faire offrir du pur matériel Montessori, c’est souvent une question délicate dans les familles. Vous savez, les grands-parents qui vous répondent “oh ben quand même, Noël c’est pour des choses qui font plaisir, pas pour du travail !” ou “mais tu es sûre que ça lui plairait vraiment ?”. Et il faut tenir compte du fait que tout le monde ne montre pas son amour de la même façon en offrant un cadeau : pour certains la valeur d’un cadeau est dans le temps passé (ils valorisent souvent beaucoup les cadeaux faits main), pour d’autre dans le prix qu’on y a mis (non pas par avarice, mais parce que c’est le signe pour eux qu’ils ont de la valeur), d’autres encore dans la taille du cadeau, dans son côté impressionnant.

Offrir un matériel Montessori ne sera pas donc toujours satisfaisant pour la personne qui offre. Et oui, je sais que lorsqu’on offre un cadeau, ce qui compte, c’est le bonheur de la personne qui le reçoit, mais si les choses étaient aussi simples dans la réalité et si tout le monde était aussi altruiste, ça se saurait…

Il existe cependant une catégorie de matériels Montessori qui sont tellement ludiques que vous pouvez sans problème les faire passer pour des jouets Montessori, pour les enfants entre 3 et 6 ans seulement en revanche : le matériel de vie sensorielle.

La fameuse tour rose ressemble comme deux gouttes d’eau à une simple tour de cubes (même si chaque détail a été minutieusement pensé pour favoriser les apprentissages des enfants, en l’occurrence apprendre à distinguer les dimensions, centrer, aligner, mais aussi préparer la numération jusqu’à 10). L’escalier marron, les emboîtements cylindriques ou les cylindres de couleur ressemblent tous à des jeux de manipulation assez typiques.

Tour rose Montessori, un des meilleur jouet pour enfant à se faire offrir

Idem pour les flacons des odeurs ou des saveurs. Même s’ils semblent un peu plus austères que les lotos des odeurs qu’on trouve dans le commerce, cela reste perçu comme un jeu pour la plupart des gens. Et on peut toujours le présenter en disant que les jeux classiques utilisent des odeurs chimiques qui ne sont pas très agréables, alors que là on va utiliser des odeurs d’épices, de café, d’herbes etc. qui sont totalement naturelles.

Le matériel de géométrie comme les triangles constructeurs ou le cabinet de géométrie présente également une apparence très ludique.

2. Du matériel artistique

Toute ambiance Montessori qui se respect possède un coin artistique et musical. C’est l’occasion idéale d’offrir ou de se faire offrir de petits instruments de musique de qualité : je vous recommande la marque Fuzeau, qui est très utilisée par les professeurs de musique dans les écoles mais aussi les écoles de musique. Leurs instruments sont accordés et d’excellente qualité.

Et contrairement au matériel de vie sensorielle, il existe de petits instruments pour tous les budgets, que votre enfant préfère les percussions (comme des oeufs à secouer ou un octobloc) ou les instruments à corde (petite guitare) ou à clavier (métallophone ou xylophone).

Pourquoi ne pas aussi en profiter pour demander du matériel artistique de qualité ? De bons crayons de couleur, comme ceux de la marque Staedtler, des feutres aquarellables pour les plus grands, de bons pinceaux (les pinceaux Raphaël par exemple sont assez coûteux mais d’excellente qualité !) ou une jolie boîte de peinture par exemple.

Du matériel artistique de qualité, une autre idée de jouets montessori pour enfants.

Cela passe évidemment par l’apprentissage du soin dû à ces objets. Pour un beau pinceau, on montrera par exemple à l’enfant qu’il ne faut pas mettre de peinture au niveau de la bague métallique du pinceau, qu’un pinceau se rince tout de suite après usage, sans le frotter brutalement contre les parois du récipient d’eau, et qu’on reforme toujours la pointe avant de le laisser sécher (mon mari peint des figurines et m’a bien chargée de vous transmettre ces consignes “vitales” pour vos pinceaux). Sinon, vous risquez bien de voir un pinceau à 8€ fichu en quelques jours seulement !

Dans la pédagogie Montessori, on utilise aussi beaucoup des “plateaux de technique créative” : un plateau, une technique. Par exemple un plateau pour découvrir la technique de l’encre à la plume, les tampons ou les fusains. Tout est permis !

Le principal critère à garder en tête est de proposer plutôt moins de choses, mais de qualité, à l’enfant. Rien de pire que d’être découragé par des crayons de couleur qui se cassent quand on les taillent, ou sur lesquels il faut appuyer extrêmement fort pour obtenir un peu de couleur.

Un matériel de meilleure qualité sera utilisé plus longtemps, ce qui, là aussi favorisera le développement de la concentration et de l’attention.

3. Des jouets pour bouger

Les enfants ont besoin de bouger, et la pédagogie Montessori comprend justement des activités de motricité globale. Mais on peut prolonger ces activités par des blocs de motricité pour créer de petits parcours, ou par une planche recourbée comme la Wobbel.

Personnellement, j’aime beaucoup cette planche car les enfants l’utilisent à tous les âges et de multiples façons. Suivant les jours, c’est un pont pour traverser une rivière, une branche sous laquelle il faut ramper, un obstacle au-dessus duquel il faut sauter, un cocon enveloppant où on s’installe pour lire, un bateau qui se balance sur l’eau…

Elle est incroyablement résistante (si elle a résisté à mes 5 crapouilloux, on peut même dire qu’elle est indestructible) et nous avons à la maison la version qui est recouverte de liège en dessous, ce qui nous permet de l’utiliser aussi bien dehors qu’à l’intérieur.

4. Faciliter le quotidien avec des jouets Montessori sur le temps

Dans la progression Montessori, on aborde le temps en présentant tout d’abord le déroulement d’une journée entière en faisant un tour de cercle, qui correspond au tour que la Terre fait sur elle-même en 24h. Malheureusement, c’est impossible de représenter cela sur une horloge classique qui ne correspond qu’à 12h.

Les horloges sur 24h peuvent donc aider l’enfant à se représenter sa journée et son déroulement. On m’a récemment signalé le site My Little Concept qui vend justement des horloges 24h.

Attention cependant, la plupart sont des horloges avec des héros comme Loup, ou Ernest et Célestine, qui ne répondent pas à notre objectif de proposer des représentations réalistes des animaux. Vous pouvez aussi trouver un modèle à imprimer sur le site Tête à modeler pour fabriquer vous-même une horloge 24h, pour un cadeau fait main.

Horloge 24, une idée de cadeau Montessori pour enfants

Toujours pour faciliter le quotidien, si vous cherchez à simplifier les routines et à responsabiliser les enfants, je vous recommande le site Ludocatix, sur lequel vous trouverez des tableaux de responsabilités et de routines avec des aimants, qui sont très ludiques pour les enfants et les aideront à prendre en charge leur quotidien.

5. Des jouets Montessori qui aident les enfants dans la vie quotidienne

Si vous connaissez déjà un peu la pédagogie Montessori, vous savez peut-être que l’un des grands domaines d’activité, quel que soit l’âge, est la vie pratique. Ce sont des activités dans lesquelles l’enfant va s’entraîner sur des compétences de la vie quotidienne, comme passer la pelle et la balayette, se laver les mains, et surtout, surtout, les activités qui ont le plus de succès : cuisiner.

Alors plutôt que d’offrir une dînette en plastique, pourquoi ne pas offrir une dînette un peu plus réaliste, comme celle en bois d’Ikea, rajouter une fontaine à eau (Ikea en propose également une) pour que l’enfant puisse vraiment laver des fruits et des légumes par exemple, et rajouter quelques éléments de cuisine ?

Là encore, Ikea propose des jouets pour enfant qui sont en fait absolument réalistes, de petits outils en métal qui permettront un réel travail Montessori.

Vous pouvez aussi vous tourner vers les outils de cuisine un peu ludiques, comme le couteau à lame ondulée (pour couper en toute sécurité), un petit outil pour couper les oeufs durs ou les pommes en quartiers, ou encore un épluche-légumes (qu’on appelle aussi économe) qui se tient comme un rasoir.

Des outils de cuisine pour rendre les jouets Montessori plus réalistes

6. Des jouets qui donnent le goût des histoires ou de la musique entre 3 et 6 ans

La pédagogie Montessori est globalement plus à l’opposé de l’utilisation d’écrans pour les jeunes enfants. Mais il existe deux jouets qui sont tout de même bien utiles, à condition qu’ils ne remplacent pas les histoires lues par les parents ou les chansons chantées tous ensemble.

Le premier est le Lunii, la fabrique à histoires. Le principe est très bien pensé : l’enfant choisit les critères de son histoire parmi plusieurs possibilités. Grâce à un bouton tournant et un bouton OK, l’enfant sélectionne les images correspondant aux personnages principaux, aux personnes rencontrées, aux objets qui joueront un rôle dans l’histoire etc. et le Lunii diffuse ensuite l’histoire qui correspond à tous ces critères. On peut acheter des packs d’histoires ou de chansons (car le Lunii propose également des comptines) pour renouveler l’intérêt régulièrement, mais je trouve que son principal atout est que, contrairement à moi, le Lunii ne se lasse jamais de raconter la même histoire ! Je trouve que c’est un merveilleux jouet, extrêmement bien pensé, pour les enfants qui ne savent pas encore lire.

Vos enfants peuvent donc se repasser 10 ou 20 la même histoire, ce qui répond à un besoin profond chez eux. Vous pouvez même brancher un casque sur le Lunii pour occuper vos enfants en voiture sans que cela ne dérange les autres membres de la famille. Vous, de votre côté, vous pourrez tranquillement écouter le podcast des Montessouricettes 😉

Et concernant la musique, l’Ocarina est également conçu spécifiquement pour les enfants : il est quasi-indestructible ! Vous pouvez télécharger dessus les musiques de votre choix, dans la bibliothèque proposée par Ocarina sous forme de playlists. Un très jeune enfant de 3 ans pourra se contenter d’écouter la musique, morceau après morceau, mais très vite, dès 4 ou 5 ans, il pourra naviguer d’une piste à l’autre car il n’y a que très peu de boutons et tout est très simple. La qualité de son est excellente et satisfera les parents mélomanes dont je suis…

7. Les déguisements, un cadeau idéal à tout âge

Autant la pédagogie Montessori recommande de ne pas proposer d’éléments imaginaires à l’enfant de moins de 6 ans, autant elle n’a rien contre les déguisements historiques ou réalistes, et les déguisements plus fantaisistes après 6 ans, à l’âge où les enfants font mieux la différence entre réalité et fiction.

Il est souvent difficile de trouver des déguisements de bonne qualité. Chez nous, nous avons trois endroits favoris où les trouver :

  • Oxybul, avec en plus des déguisements originaux comme celui de la princesse cambodgienne ou de ninjas. Ils sont beaux, et tiennent bien le choc malgré nos 5 enfants ! ;
  • les déguisement du Puy du Fou, très réalistes, et à caractère plutôt historique. Des Romains aux mousquetaires, en passant par des robes médiévales qui ressemblent à de vraies robes médiévales (et pas des trucs synthétiques en tissu rose à paillettes), beaucoup de très beaux déguisements et accessoires (comme des bâtons avec une tête de cheval qui hennit pour gambader partout dans la maison). Il y a évidemment beaucoup plus de choix sur place (nous en profitons toujours pour faire quelques réserves de cadeaux) mais ils ont également une boutique en ligne avec quelques-uns de leurs articles ;
  • pour laisser libre cours à l’imagination des enfants, on peut aussi leur offrir de simples carrés de soie. Un jour fichu de paysanne, le lendemain cape de princesse, baluchon de voyageur ou toge romaine, ce sont au final les plus polyvalents des déguisements, et ils permettent aux enfants de développer librement leur imagination. J’aime beaucoup les carrés de soie Sarah’s Silk, vendus par Tangram Montessori, qui sont incroyablement doux et vaporeux. Les couleurs sont très belles, et j’aime particulièrement ceux qui sont dégradés et évoquent des flammes ou la mer.
Les carrés de soie, un jouet Montessori pour enfant qui laisse place à l'imagination
  • carrés de soie Sarah’s Silk, Tangram Montessori
  • 8. Les jeux de construction et comment en faire une activité Montessori

    Les jeux de construction développent de nombreuses compétences : organisation, planification, vision dans l’espace, sens géométrique, attention et précision… Ce serait donc dommage de les négliger !

    D’autant plus qu’on peut les utiliser de 3 façons :

    • en suivant le plan scrupuleusement
    • en improvisant une construction
    • en jouant avec le résultat final comme avec un jeu d’imagination

    Et certains enfants se révèlent de véritables passionnés ! Je me rappellerai toujours notre fils de 5 ans qui montait une voiture Lego avec son oncle, mon frère donc… Ce dernier est intervenu plusieurs fois, pour lui dire “Ah non, ça, ça va là” et à chaque fois notre fils le regardait en lui disant : “Mais non, c’est bien comme !”. Première réaction de mon frère : “Enfin quand même, j’en ai montés, des boîtes de Lego, tu ne vas quand même pas m’apprendre comment on fait !” et, quelques dizaines de secondes plus tard, en regardant le modèle de plus près… “Ah oui, en fait, tu avais raison…” Il faut donc laisser notre orgueil de côté pour ce genre d’activités, nos jeunes enfants peuvent s’avérer redoutables !

    Mais au-delà des Lego et des Playmobil, je vous invite à envisager d’autres marques qui permettront d’autres modes de construction.

    Pour les plus jeunes (car les cubes sont gros) comme pour les plus grands, j’aime beaucoup les Millarcs, qui permettent en particulier de bâtir des voûtes, des ponts, des portes etc. grâce à leurs blocs spécifiques. C’est aussi une merveilleuse façon d’aborder l’architecture, de l’arche romane aux cathédrales gothiques !

    Les Kapla sont également indémodables, même si souvent il faut attendre au moins 6-8 ans avant que les enfants ne fassent réellement de grandes construction intéressantes. Avant, ils se contenteront sûrement de les empiler pour en faire la plus grande tour possible, ce qui reste également intéressant. Vous pouvez par ailleurs souvent trouver des équivalents aux Kapla, parfois dans les magasins de bricolage, pour un prix bien inférieur.

    Enfin, vous avez les boîtes Jeujura, qui ont un système de construction assez intéressant pour bâtir des maisons en bois solides. C’est une alternative vraiment intéressante aux autres jeux de construction.

    Mais comment transformer ces jeux en une activité Montessori ?

    Ma suggestion est de prendre un plateau (qui offre un “contenant” à l’activité), et de disposer dessus un panier contenant les pièces de construction et le modèle à côté. L’important sera surtout de proposer le juste niveau de difficulté à un enfant.

    Ce genre de travail permet à l’enfant de développer son attention et sa concentration, d’apprendre à suivre un plan qui peut être parfois très long, le tout en développant sa motricité fine. Ce n’est pas parce que ce n’est pas un matériel “officiel” en bois que ce n’est pas une activité Montessori (c’est l’un de mes chevaux de bataille, nous ne sommes absolument pas limités aux présentations que Maria Montessori avait prévues, elle-même voulait que l’on poursuivre son travail, en respectant simplement les critères d’une activité Montessori).

    Mais ne négligez pas non plus la construction libre par l’enfant, ou le jeu d’imagination, qui peut être prétexte à travailler le langage et aider l’enfant à assimiler les comportements sociaux qu’il observe autour de lui et qu’il va reproduire grâce à ses personnages.

    Si votre enfant a déjà énormément de briques de Lego mais qu’il ne sait plus quoi en faire, vous pouvez par exemple stimuler son imagination grâce à des livres de modèles. Mais attention, ces livres sont souvent beaucoup moins détaillés qu’un plan complet, il faut davantage s’en servir comme d’une inspiration, c’est un prétexte à la construction libre.

    9. Des jeux de société

    J’ai déjà rédigé tout un article sur les liens que j’observais entre les jeux de société et la pédagogie Montessori et nous sommes à la maison de très, très grands fans de jeux de société depuis 20 ans (bien avant même que ce soit à la mode 😉 ).

    Il existe aujourd’hui tellement de bons jeux, sur tous les thèmes, avec toutes sortes de mécaniques intéressantes, qu’il me serait très difficile de faire un récapitulatif ici, dans cette toute petite rubrique.

    Je me contenterai donc de quelques conseils un peu en vrac :

    • les jeux Haba sont formidables pour les petits, il en existe même à partir de 2 ans. Faites confiance à l’âge indiqué, il est généralement parfaitement adapté. Vous pouvez par exemple commencer par Mon premier verger, puis Le verge, un jeu coopératif tout à fait adapté aux plus petits ;
    • pour les enfants uniques ou ceux qui aiment jouer seuls, je vous recommande les Smartgames. Ce sont des casse-têtes très bien faits, très plaisants, avec généralement des objets à déplacer et à manipuler de façon à remplir certaines conditions expliquées dans un petit livret. Il en existe pour tous les âges (il en existe pour tout-petits dès 2 ans, nos enfants ont démarré à partir de 3 ans et nous nous en sommes même offerts entre adultes !) ;
    • si vous avez la chance d’avoir une boutique de jeux pas trop loin (une vraie boutique de jeux de société, pas un Jouéclub ou équivalent), faites confiance aux vendeurs : ce sont généralement des passionnés qui vous feront tester des jeux, vous poseront des questions sur le destinataire du cadeau et vous feront d’excellente recommandations. Mais attention à l’addiction ! Au final, nous avons des cartes de fidélité dans au moins 8 boutiques de jeux partout en France… ;
    • si malheureusement vous êtes loin de toute boutique (pas de chance, car il y en a vraiment de plus en plus, un peu partout), alors n’essayez même pas de passer commande sur Amazon : le choix est très restreint et les jeux sont généralement plus chers que sur le principal site de jeux de société, que je vous recommande, Philibert.

    10. Des livres Montessori

    Parmi les valeurs importantes que nous cherchons à transmettre à nos enfants, il y a le goût de la lecture. Car par la lecture, nous profitons de la sagesse de nos anciens, nous développons notre empathie et notre capacité à reconnaître les émotions, et nous développons notre créativité, qualité particulièrement indispensable pour résoudre des problèmes.

    Les livres sont également dans les meilleurs jouets Montessori pour enfants

    Mais comment choisir des livres dans un esprit Montessori ? Car l’étiquette ne fait pas forcément d’un livre ordinaire un livre Montessori (comme pour les Apolline, une vieille série qui a été arbitrairement désignée comme une collection maintenant Montessori, alors que les livres n’ont rien de montessorien !).

    Je vous rappelle donc quelques critères utiles :

    • avant 6 ans, plutôt des livres réalistes, sans super-héros ni animaux qui parlent
    • après 6 ans, en revanche, les livres avec de l’imaginaire ont eux aussi toute leur place ;
    • des illustrations réalistes et de belle qualité ;
    • tant que l’enfant est en apprentissage de la lecture, des livres en police cursive (qui imite l’écriture manuscrite), ensuite peu importe ;
    • des livres qui transmettent de belles valeurs, qui soient respectueux de l’enfant et des autres.

    Je vous renvoie vers mon article sur des livres de Noël dans l’esprit Montessori et vers celui sur mon comparatif des livres de premières lectures Montessori, mais je me permets d’ajouter deux coups de coeur :

    • les livres “interactifs” d’Hervé Tullet : ce sont des livres aux dessins abstraits qui invitent les enfants à toucher certaines formes pour en “faire apparaître” d’autres sur les pages qui suivent. C’est difficile à expliquer sous forme de texte, mais ce sont des livres qui peuvent occuper les enfants pendant des heures, même les non-lecteurs, à partir du moment où on leur a lu les textes deux ou trois fois. J’ai hésité à les inclure dans cette rubrique axée sur les livres Montessori, car certains enfants pourraient croire que les pages du livre sont magiques, mais je crois, après avoir observé plusieurs enfants lire ces livres, qu’ils comprennent généralement très vite que l’on fait seulement semblant et qu’ils prennent cela avec beaucoup d’humour.

    11. Des figurines Schleich, un véritable matériel / jouet Montessori

    On peut commencer à proposer des figurines, en particulier des figurines d’animaux, dès un ou deux ans, mais l’avantage est que ces figurines peuvent servir à toutes sortes d’activités Montessori jusqu’à 12 ans (et plus !).

    Pour ma part, je suis une inconditionnelle des figurines Schleich, qui représentent les animaux avec un réalisme inégalé. Les pelages sont remarquablement bien peints, on peut distinguer les mâles et les femelles, et avec la plupart des figurines, on peut mettre prendre les empreintes des animaux ! Aucune autre marque ne présente un tel niveau de qualité. Vous pouvez bien sûre acquérir ces figurines directement sur leur site ou profiter des ventes privées qui ont lieu de temps sur Bebeboutik par exemple.

    Même si elles représentent un certain investissement, ces figurines d’animaux pourront servir encore plus longtemps que les coussins sensoriels Montessori !

    On peut les utiliser avec les bébés qui apprennent à parler pour développer leur vocabulaire et les encourager à parler, puis avec les enfants un peu plus grands pour repérer les différentes caractéristiques des animaux, en les classant en différentes catégories par exemple suivant leur nombre de pattes ou s’ils ont des poils ou des plumes. On les utilise encore beaucoup au moment de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, aussi bien pour introduire des notions grammaticales que pour permettre à l’enfant de lire ses premiers mots. Enfin, on peut simplement s’intéresser à chaque animal du point de vue des sciences naturelles, et comme je vous le disais apprendre à reconnaître le mâle, la femelle et le petit, ou prendre ses empreintes.

    Mais au-delà des animaux, les figurines de fruits et légumes, de fleurs, de métiers etc. sont aussi un excellent support Montessori. Vous pouvez faire toute confiance à la marque Toob Safari, la qualité n’est pas au même niveau que les Schleich, mais le prix n’est pas non plus le même ! Et à part pour les animaux, c’est le meilleur niveau de qualité existant (il n’existe pas beaucoup de marques qui proposent par exemple des fruits et légumes). A ma connaissance, le site le moins cher où les trouver est Les Minis (beaucoup moins cher qu’Amazon par exemple) et c’est l’occasion en plus de soutenir une boutique Montessori.

    Comme ces deux marques de figurines sont très solides, elles pourront facilement servir à plusieurs enfants, et en plus il y en a à tous les prix, donc je crois que c’est pour moi le cadeau Montessori le plus universel et le plus pratique si l’on ne sait pas quoi offrir à un bébé ou un enfant beaucoup plus grand, pour un cadeau de naissance, un cadeau de Noël ou d’anniversaire.

    J’espère que ces quelques idées vous inspireront, et si vous avez un bébé ou un adolescent, j’ai compilé pour vous, dans deux articles différents, de nombreuses idées qui leurs sont dédiées.

    2 commentaires sur “Les meilleurs jouets Montessori pour les enfants

    1. Merci pour cet excellent article (comme les autres !) qui regorge de bonnes idées.

      1. Merci pour votre fidélité Céline !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.