LES MEILLEURS MAGAZINES POUR ENFANTS
C’est souvent au moment de la rentrée que l’on s’interroge sur les abonnements magazines de nos enfants. Faut-il les abonner à une revue ? Si oui, laquelle, en fonction de leur âge, de leurs centres d’intérêt… ? De nombreux magazines Montessori pour enfants sont apparus depuis un ou deux ans sur les étalages des bureaux de presse, que valent-ils ?
Ce sont des questions qui reviennent souvent, entre autres sur le groupe Facebook des Montessouricettes, et je pense pouvoir vous apporter quelques éléments de réponse, dans cet article puis dans un autre consacré au test de différents magazines Montessori.
En effet, un abonnement à un magazine est un merveilleux cadeau que l’on fait à l’enfant si on cherche vraiment à répondre à ses passions. Chaque mois (parfois plus ou moins souvent), il recevra quelque chose qui lui est destiné dans le courrier, et je peux vous dire que les enfants attendent toujours avec impatience leur magazine ! Ça les aide d’ailleurs aussi à structurer le temps qui passe, car ils ont parfois l’impression que ça fait une éternité qu’ils n’ont rien reçu, alors que ça ne fait que deux ou trois semaines.

Mais alors quel magazine choisir pour ses enfants (ou pour offrir à un neveu, une nièce, des petits-enfants, un filleul…) ? Car un abonnement est aussi une très bonne idée de cadeau si on veut éviter de surcharger un enfant de jouets au moment de Noël ou de son anniversaire. Il présente de plus l’avantage de durer toute une année, et de ne pas perdre l’attrait de la nouveauté au bout de quelques semaines (voire de quelques jours).
Avant d’aborder la liste de nos revues préférées à la maison, je dois avouer que j’ai été intriguée par les différents magazines Montessori pour enfants qui sont apparus récemment.
J’ai donc décidé d’acheter un exemplaire de chaque afin de voir de quoi il retournait et de déterminer s’ils avaient vraiment un intérêt.
Je publierai bientôt le résultat de mon « enquête » en vidéo…
Mais au-delà de ces magazines Montessori pour enfants, qui ont un intérêt parfois limité, il existe de très belles publications que nous aimons beaucoup.
Quelques critères à garder en tête pour choisir un magazine pour enfant si on est attaché à la pédagogie Montessori : des illustrations réalistes (photos ou dessins justes et précis), un éveil du sens esthétique, des histoires plutôt écrites en cursive pour les lecteurs débutants, et des magazines qui suscitent l’émerveillement face au monde chez les enfants (que ce soit à travers la nature, la science, la géographie ou la littérature).
Pour certaines de ces publications, nos enfants sont abonnés (cela fait un très beau cadeau de Noël), pour d’autres nous prenons quelques numéros de temps en temps et pour les dernières, nous en empruntons régulièrement à la bibliothèque. Voici donc nos recommandations et notre classement des meilleurs magazines pour enfants !
Magazines pour les enfants de 3 à 5 ans
Pour cette tranche d’âge, je trouve le choix très limité. On a tous les Popi, Petit Ours Brun etc. mais à chaque fois, les éditeurs se sentent obligés :
- d’imposer à l’enfant des animaux parlants comme personnages plutôt que de leur proposer de jeunes enfants comme eux (j’évoquais déjà un peu dans cet article la question de l’imagination chez les tout-petits, j’y reviendrai prochainement)
- de prendre les jeunes enfants pour des idiots…
Pardon d’être brutale, mais j’ai toujours trouvé les textes de Petit Ours Brun d’une grande pauvreté. Est-ce que c’est dû à la difficulté à se renouveler avec un univers plutôt simpliste (et un nombre de publications absolument phénoménal), est-ce que c’est la volonté de faire des rimes qui limite le texte, je ne sais pas, mais ni moi, ni les enfants n’avons jamais accroché.
Il faut dire aussi que l’auteur d’origine, Claude Lebrun, malheureusement décédée dimanche, n’écrit plus depuis bien longtemps les histoires du personnage qu’elle a créé.
Si vos enfants ou vous-même les aimez, tant mieux, ce que j’écris n’est pas parole d’Évangile ! De notre côté, nous nous en passerons, c’est tout.
En revanche, nous aimons beaucoup le magazine Babar.
Vous me direz que c’est encore un animal qui parle.
Tout à fait, mais je suis prête à faire cette concession vu le reste du magazine. Cela implique simplement que je rappelle régulièrement « Mais au fait, ça existe vraiment, un éléphant en costume qui parle ? Nooon, mais c’est rigolo, n’est-ce pas ? »
Et contrairement à beaucoup d’histoires, je trouve qu’il y a une véritable raison derrière le fait d’utiliser un éléphant comme personnage principal. Dans l’histoire d’origine, Babar est un jeune éléphant dont la mère se fait tuer et qui part à la ville.
Là, il rencontre la Vieille dame, qui le prend sous son aile, lui donne une instruction et l’aide entre autres à trouver un costume.
Tout cela est le symbole du jeune enfant dont la nature est très proche de l’animalité et qui découvre la civilisation, qui apprend à vivre avec les autres et non plus seulement avec ceux qui lui ressemblent, tout en restant lui-même.
C’est donc un magnifique récit d’initiation. D’autant plus que par la suite, Babar revient chez les siens et les initie à ce qu’il a appris, en fournissant par exemple des lunettes à Cornélius, qui voit très mal.
Du côté du magazine pour enfants, même si par son côté imaginaire il n’est donc pas en ligne avec la pédagogie Montessori, il présente l’avantage d’avoir toujours une petite et une grande histoire en cursive, qui permet de faire lire quelques mots à l’enfant qui est en train d’apprendre à lire.
Il y a aussi généralement une petite histoire à remettre dans l’ordre, là aussi une activité Montessori classique pour développer le langage et la chronologie.
Toutes sortes de petits jeux, comme retrouver des détails dans un grand dessin ou dénombrer des objets, amusent beaucoup mes enfants.
Dans l’année, nous recevons 6 numéros « classiques » avec autocollants, 3 numéros de jeux avec encore plus d’autocollants (en particulier au moment de l’été) et 3 numéros plus axés sur le coloriage.
Et puis je trouve que ce magazine a un très bon esprit : les histoires de Babar incitent à développer de très belles valeurs, comme l’entraide, le courage, la paix.
Tous nos enfants ont donc été abonnés successivement à ce magazine, jusqu’à ce qu’ils soient trop grands et qu’ils passent à autre chose…
Mais depuis sont apparus d’autres magazines qui sont remarquables !
Kolala par exemple, qui est à destination des enfants de 1 à 4 ans et porte sur les animaux. Personnellement, je ne suis pas sûre qu’il soit indispensable de prévoir un abonnement à un si jeune âge (les livres sont souvent plus adaptés aux enfants d’un ou deux ans), mais pour les 3-4 ans, celui-ci est un excellent choix. Il se présente sous la forme d’images, sans texte ou presque, avec des photos ou des illustrations très réalistes, un imagier-devinette, et souvent des petits autocollants d’animaux (attention à ne pas les coller n’importe où, mes enfants se reconnaîtront…)
Et un autre véritable coup de cœur : Touk Touk magazine. Cette fois-ci il y a des histoires, c’est pour un public un peu plus grand, de 4 à 7 ans, mais ce que j’aime par-dessus tout, c’est que le magazine aborde à chaque fois une région de France, et un pays du monde. C’est donc une merveilleuse façon de découvrir ses racines, son propre pays, son patrimoine, et en même temps de s’ouvrir sur le monde et de découvrir d’autres cultures.
Ni chauvin ni citoyen du monde, c’est pour moi un très bel équilibre ! Les images sont rigolotes et très gaies, il y a des petits jeux comme un Cherche et trouve (gros succès avec les jeunes enfants) et une histoire en cursive ! Que demander de plus ?
Magazines pour les enfants de 5 à 8 ans
Lorsque les enfants commencent à se poser de grandes questions sur le monde, la vie, l’univers et « Pourquoi maman ? », je trouve que Youpi J’ai Compris est un excellent moyen d’y répondre !
Ce que j’aime dans ce magazine, c’est qu’il aborde des thèmes très différents d’un numéro à l’autre, ainsi que dans un même numéro : histoire, nature, géographie, art, inventions…
C’est un magazine pour enfants très complet, qui répond aux besoins des enfants qui entrent dans le second plan de développement observé par Maria Montessori : celui des 6-12 ans, curieux et ouverts, qui veulent découvrir le monde.
Il comprend toujours un grand dossier et des rubriques récurrentes comme les Devinettes maxi-pas bêtes qui permettent de jouer avec les mots et d’améliorer son vocabulaire en rigolant, une expérience ou une recette (depuis la plus grande de mes filles est devenue LA spécialiste de la maison pour préparer un guacamole) et les fiches de questions maxi-pas bêtes que nos enfants collectionnent scrupuleusement dans une boîte en métal.
Rien que pour ces questions, ça vaudrait le coup car les enfants éprouvent un malin plaisir à tester leurs chers parents, leurs cousins ou leurs amis et savourent le plaisir d’avoir appris quelque chose de nouveau et d’étonnant. Bref, ça développe leur curiosité et leur soif d’apprendre, et je n’en demande pas plus !
Mais si votre enfant s’intéresse spécialement à la nature, rien de mieux que le magazine La Petite Salamandre.
Attention, ce n’est qu’un bimestriel, il ne sort donc pas tous les mois, mais il y a aussi deux hors-série qui viennent compléter la collection.
Avant tout, il s’agit d’une invitation à sortir dans la nature, à observer, à écouter, à toucher, à sentir la nature. Si vous tenez à respecter le sens de la pédagogie Montessori plutôt que son formalisme, c’est donc un très bon magazine pour enfants.
Il y a des petits jeux classiques, un grand dossier sur un thème naturel, avec des textes simples qui invitent à l’émerveillement devant les plantes ou les animaux. Beaucoup de jolies photos, bref, un beau magazine.
Si votre enfant est plus citadin et préfère l’art, il y a aussi le magazine Olalar.
Il comprend un grand dossier sur un artiste, une visite de monument ou de musée en BD, des comptines, des coloriages, des autocollants, des jeux pour reconnaître les formes, les couleurs etc.
Le seul reproche que je ferais à ce magazine, c’est qu’il accorde à mon humble avis une place trop importante à l’art contemporain ou du XXe siècle. Quand on pense que l’art a commencé à la Préhistoire et qu’il y a tellement à découvrir à toutes les époques, avoir un numéro sur deux dont le dossier porte sur le XXe ou le XXIe siècle, je trouve que cela fait beaucoup.
Je pense que c’est parce que l’art contemporain est plus facile à vulgariser pour des enfants, car il emploie souvent des formes simples, des couleurs vives, et un vocabulaire symbolique plus simple (pas d’allusions à la mythologie ou à l’histoire de l’époque), mais je pense que c’est dommage et qu’au contraire les enfants ont beaucoup à retirer d’une vision un peu plus exigeante de l’art.
Revues pour les enfants de 9 à 12 ans
Vous aurez peut-être remarqué que je ne recommande jusqu’ici aucun magazine d’histoires ou de littérature. Ni J’aime Lire, ni Les Belles Histoires ou autres.
Pourquoi ? Tout simplement parce que les auteurs ne sont jamais les mêmes, les illustrateurs non plus, et que du coup je trouve dommage d’y abonner les enfants.
Ils peuvent tout aussi bien être passionnés par un numéro et ne pas ouvrir le suivant.
Par ailleurs, je trouve que souvent, les histoires elles-mêmes ne sont pas extraordinaires… J’aime autant que mes enfants lisent plus de livres.
Mais je ferai une exception, dans la tranche d’âge des 9-12 ans : TétrasLire.
C’est un magnifique magazine, aux illustrations toujours sublimes, et qui reprend en fait des extraits de grands auteurs que les jeunes aiment bien, comme Jules Verne, Charles Perrault, Sir Arthur Conan Doyle, Alexandre Dumas ou Alphonse Daudet.
Bref, de grands classiques, dont le style éveille le sens du beau, avec de magnifiques récits d’aventure ou d’émotion.
Dans chaque numéro, il y a aussi des jeux et des activités autour du thème du récit, mais toujours des jeux intelligents, bien pensés, stimulants.
On ne retrouve pas, contrairement à beaucoup de magazines, le même type de jeux décliné à l’infini, on sent que les éditrices partent vraiment de l’histoire pour imaginer de nouvelles choses.
Bref, vous l’aurez compris, je suis fan ! Un très bel outil pour développer la goût de la lecture.
Dans la lignée de Youpi J’ai compris, lorsque mes enfants ont grandi, ils ont été abonnés (merci à leur grand-mère !) à Images Doc.
Là aussi, c’est un magazine généraliste qui couvre tous les grands thèmes de l’histoire aux sciences naturelles.
C’est comme ça que je me retrouve souvent épatée par les choses curieuses que mes enfants peuvent retenir, comme récemment alors que mon aîné voyait une figurine Schleich et qu’il a commencé à me faire un cours sur le pangolin et le tatou, comment ils ne vivaient pas au même endroit mais avaient le même réflexe de se rouler en boule lorsqu’ils avaient peur etc…
Je préfère vous prévenir : avec ce genre de magazines, il faudra accepter de se sentir régulièrement plus bête que vos enfants. Personnellement, ça me va, voir la passion dans leur regard me suffit !
Le magazine comprend, comme toujours, un grand dossier, mais aussi un dépliant (frise historique, panorama…), un reportage photo réalisé par un enfant, une question d’actualité, un mini-dossier sur un animal avec de très belles photos etc.
On retrouve vraiment le principe de Youpi J’ai Compris, mais pour les plus grands.
De même, si votre enfant a aimé La Petite Salamandre plus jeune, je vous recommande La Salamandre Junior.
Comme toujours, ce magazine comprend un grand dossier sur la nature, des jeux, mais aussi des défis nature (bricolage, recette…), une BD et une rubrique face à face, pour apprendre à distinguer deux espèces, animales ou végétales, très proches.
Et si votre enfant a aimé Olalar, en grandissant, vous pouvez l’abonner au Petit Léonard.

Le magazine développe la culture un peu plus largement qu’Olalar, avec une rubrique Il était une fois sur un héros, un Dieu ou un récit biblique (culture indispensable pour comprendre les œuvres d’art des différentes époques) et des liens avec la musique, l’architecture, la littérature, la mode etc.
On ne s’intéresse donc plus seulement aux beaux-arts, mais vraiment à l’art dans son ensemble, et c’est très enrichissant !
Enfin, si c’est l’histoire qui passionne votre enfant, je vous recommande Arkéo ou Histoires vraies, dans un style très différent. Arkéo s’intéresse aux grandes civilisations, de la Préhistoire au Moyen-Âge, avec entre autres un portrait tiré de la mythologie dans chaque numéro.
Le but n’est pas d’apprendre des séries de dates, mais chaque numéro comprend une date importante à retenir, avec son contexte bien expliqué.
Comme dans la vision Montessori de l’histoire, ce magazine pour enfants présente avant tout la vie quotidienne à différentes époques ou des biographies de personnages célèbres, et ne se concentre pas exclusivement sur les guerres (Maria Montessori était tellement attachée à la paix, elle qui avait été si marquée par les deux guerres mondiales !).
Histoires vraies, de même, raconte avant tout l‘histoire d’un personnage célèbre, comme Homère ou Charlie Chaplin.
Il y a aussi toujours une petite BD amusante dont le héros sera Louis XIV, Cléo (Cléopâtre) ou Napoléon.
Et ma rubrique préférée : la vie quotidienne d’un enfant à une époque et dans une civilisation donnée (au temps des Pharaons, pendant la Révolution française etc.).
Résumé suivant les goûts de votre enfant
Voic mon petit récapitulatif des meilleurs magazines pour enfant en fonction de son âge et de ses goûts :
Si vous recherchez un magazine généraliste qui ouvre votre enfant au monde et réponde à ses questions en fonction de son âge, je vous recommande donc Babar, Touk Touk, Youpi et Images Doc.
Si vous avez un passionné de nature, rien de mieux que Kolala, La Petite Salamandre puis La Salamandre Junior.
Les inconditionnels de l’histoire apprécieront Histoires Vraies et Arkéo, tandis que les amateurs d’art découvriront avec plaisir Olalar et plus tard Le Petit Léonard.
Enfin, je ne recommande pas de magazine qui raconte des histoires différentes à chaque numéro, du style Belles Histoires, à l’exception, pour les plus grands, de TétrasLire.
J’espère que parmi toutes ces idées de lectures et d’abonnements, vous trouverez ce qui plaira à votre bout d’chou !
Le meilleur moyen reste d’acheter ou d’emprunter un ou deux numéros d’un magazine pour voir si votre enfant en apprécie le format, les personnages récurrents etc.
Car un abonnement n’aura d’intérêt que si votre enfant ouvre et lit son magazine, Montessori ou non ! Ne l’abonnez donc pas à ce qui VOUS fait plaisir mais à ce qui LUI fait plaisir…
Avec tout cela, vous n’avez plus qu’à faire votre choix, vous voyez qu’on ne manque pas d’excellents magazines pour enfants, même s’il faut parfois un peu fouiller au-delà des propositions habituelles !
Merci pour cet article auquel je compte me référer à chaque fois que la question d’un abonnement se posera pour les enfants. Notre aînée a été abonnée par sa mamie à la petite Salamandre. Nous avons appris plein de choses en le lisant mais c’était trop tôt pour elle (elle avait alors 3-4 ans). Plus tard, elle a été abonnée à mes premiers j’aime lire. Même si les auteurs sont différents et que du coup on ne sais jamais sur quoi on va tomber, il n’y avait pas de grosses déception même si le thème ne nous plaisait pas toujours et que je n’aime pas la bd Émile et Margo dans laquelle les adultes ne sont pas montrés sous un bon jour. En tout cas les enfants aiment beaucoup et écoutent les disques de l’histoire avec plaisir. Automatiquement, en grandissant, son abonnement est passé à j’aime lire et nous avons rapidement demandé à ce qu’il soit repassé en mes premiers j’aime lire car souvent le thème ne nous plaisait pas (histoires de vampires, de sorcières ou d’enfant qui vole sans être inquiété) et surtout la bd d’arold est laide et vulgaire. Du coup mamie a abonnée sa petite soeur et l’aînée est maintenant abonnée à tetralire qui est vraiment bien. Elle ne les lit pas beaucoup mais les garde. Et son papa par contre prend un grand plaisir à les lire. Peut-être les lira elle plus en grandissant.
Merci Marie.
Bonjour, merci pour la qualité de vos articles. Auriez-vous une idée de magazine pour un enfant d’un peu plus de 2ans ? Je ne trouve que des magazines avec animaux….😞, et Vos conseils sont à partir de 3ans….
merci beaucoup pou votre réponse.
Bien à vous.
Marion.
Je suis désolée, j’arrive bien tard car je me suis totalement laissée déborder par la validation des commentaires, mais la plupart des magazines dont je parle à partir de 3 ans peuvent être utilisés après 2 ans. Pour cette tranche, je mentionne Babar, mais j’ai aussi découvert depuis Touk Touk magazine, que j’aime beaucoup (et nos enfants aussi !). Mais je suis surtout curieuse : pourquoi faire le choix d’un magazine à cet âge ? Qu’en attendez-vous ?
Bonjour.
Le magazine les petites vanille est vraiment bien pour les enfants 3/5 ans.
On retrouve recette/bricolage/jeux style cherché et trouve. Histoire à d’eux voies. Bd et autre histoires .
Ma fille de presque 3 ans adore. Il est vraiment adapter à mes attentes jetez un coup d œil. Bonne journée
Merci pour votre conseil Mylène.
Également à la recherche d’une Presse pour jeune enfant. Et, Ayant été aidée par votre article je me permet de faire circuler l’info. 😉 J’ai entendu parlé du carnet « les mini mondes ». Je vais essayer!
Bonjour Virginie. Merci pour votre proposition, n’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez quand vous l’aurez découvert.
Bonjour, avez vous pu tester ? Si oui sont ils bien ?
Merci beaucoup pour votre retour
Trés bon article je trouve que un magazine sur les peluche ne ferait pas de mal au petits !
Super article !! Je viens d abonner mon garcon de 6 ans au Magazine J aime lire . Depuis qu il est petit, nous allons a la mediatheque ou l on peut emprunter tous les livres que vous avez cites. La lecture c est une sacree AVENTURE ??
Merci pour vos pistes car chargée des choix pour une BCD de maternelle, les revues sortent quasiment pas
De plus les parents n’aiment pas ……..
Hé bien nous cherchons quelques choses de différents et nous avons trouvé le magazine « graou » qui convient bien à notre petit curieux de bientôt 4 ans.
https://www.maison-georges.com/page/magazine-graou