Montessori en 5 minutes

Montessori en 5 minutes

Montessori en cinq minutes chronoPour celles et ceux qui sont habitués à lire mon blog, vous savez que j’aime beaucoup les articles très détaillés, par conséquent aujourd’hui je me lance un défi : vous parler de la pédagogie Montessori en 5 minutes de lecture et en 5 points essentiels.

Si vous préférez, vous pouvez aussi écouter ce résumé de la pédagogie Montessori en 5 minutes sur le podcast :

C’est un challenge parce que la pédagogie Montessori ne se résume pas, contrairement à ce qu’on pourrait penser parfois, à la fameuse tour rose. Montessori c’est une pédagogie inventée par un médecin, Maria Montessori, qui a mis environ 50 ans à la développer. D’ailleurs, pour en savoir un petit peu plus sur sa vie, je vous invite à consulter mon article “Maria Montessori : une vie en image”. Cette pédagogie s’étend de la naissance aux vingt-quatre ans de votre “enfant”. Alors sur quoi repose cette pédagogie Montessori?

1. Les périodes sensibles

Le premier principe fondamental de la pédagogie Montessori sont les périodes sensibles. Qu’est ce que les périodes sensibles ? Avez-vous déjà remarqué que parfois votre enfant s’intéresse exclusivement à une chose et qu’il apprend à une vitesse phénoménale dans ce domaine spécifique ? 

Tout d’abord sachez que les périodes sensibles ne sont pas les mêmes entre zéro et six ans et entre six et douze ans. Elles changent avec l’âge, et on pourra en observer différentes selon l’âge de nos enfants.

On les remarque plus facilement chez les bébés, car ils sont plus libres pour apprendre à leur rythme : certains vont développer leur motricité avant tout et se mettre à marcher extrêmement tôt, alors que d’autres enfants, au contraire, vont rester très longtemps au sol mais vont développer leur langage de façon là aussi extrêmement rapide.

Nous avons eu le cas à la maison entre notre troisième enfant et une de ses cousines avec qui il a quelques semaines d’écart. A un an notre fils courait comme un lapin, mais ne disait quasiment rien alors que sa petite cousine restait assise mais était une vraie pipelette, elle racontait plein de choses, nous pouvions facilement communiquer avec elle. 

Les 6 périodes sensibles Montessori, premier point pour résumer la pédagogie Montessori en 5 minutes

Pour en savoir plus vous pouvez lire mon article beaucoup plus détaillé “Les 6 périodes sensibles Montessori … et les autres !”.

2. L’esprit absorbant

Deuxième point sur lequel repose la pédagogie Montessori : la notion d’esprit absorbant chez l’enfant de moins de six ans, qui ensuite se transforme en esprit rationnel à partir de six ans environ.

Qu’est ce que l’esprit absorbant ? Vous ne vous êtes jamais demandé comment faisait un enfant pour apprendre sa langue maternelle sans aucun cours de langue ? Et bien c’est grâce à l’esprit absorbant : il se contente d’absorber comme une éponge tout ce qui l’entoure. 

Jusqu’à ses six ans, son cerveau retient absolument tout et ceci dans de nombreux domaines comme dans le langage, mais c’est aussi à ce moment que vous pouvez lui apprendre de bonnes bases pour une vie saine (alimentation, hygiène, relations sociales…) et ceci en lui montrant l’exemple.

3. La liberté dans un cadre bien défini

La période sensible et l’esprit absorbant nous incite donc à une chose importante : suivre le rythme de l’enfant, soit le troisième point de la pédagogie Montessori.

On n’impose pas de l’extérieur un apprentissage, on ne remplit pas la tête de l’enfant, le principe est de faire émerger de lui les savoir-faire et les connaissances. Mais pour cela, pour suivre le rythme de l’enfant et préserve sa curiosité et sa soif d’apprendre, il faut la liberté : liberté de choix, liberté de mouvement, liberté de choisir une activité et d’y passer le temps nécessaire tout en respectant un cadre bien défini.

La pédagogie Montessori permet à l'enfant d'approfondir sa curiosité dans la liberté

4. L’environnement préparé

Par conséquent, on va adapter l’environnement et c’est ce qui représente le quatrième point de la pédagogie Montessori : l’environnement préparé. Pour inciter l’enfant, pour le guider, pour lui donner les moyens de se développer pleinement, on va proposer un environnement adapté à sa taille, à sa force, à ses besoins et à ses intérêts du moment. En effet, on ne peut pas contrôler un enfant, tout ce que l’on peut contrôler, c’est l’environnement dans lequel il est plongé et notre propre attitude. Car dans l’environnement il y a aussi l’adulte, le parent, l’éducateur ; par conséquent la posture de l’adulte est incroyablement importante vis-à-vis de l’enfant.

5. Le matériel

Cinquième et dernier point, la pédagogie Montessori utilise un matériel scientifique que Maria Montessori a testé et éprouvé pendant des années. Ce matériel doit répondre à certains critères bien spécifiques, en particulier d’isoler la difficulté. Vous trouverez, sur mon blog ou sur YouTube, 6 vidéos pour vous expliquer en détail les critères suivant lesquels on peut reconnaître un matériel Montessori ou non

Le matériel Montessori, un matériel scientifique

Vous remarquerez que je mets le matériel en cinquième position, non pas que ce point soit moins important que les autres, mais parce que ce n’est pas le matériel qui fait la pédagogie Montessori.

A la limite, on pourrait même faire de la pédagogie Montessori sans le matériel, ce qui serait quand même dommage parce qu’il est incroyablement riche (personnellement, j’en suis totalement amoureuse !). 

Mais sachez que la pédagogie Montessori c’est avant tout un état d’esprit. Le matériel vient seulement ensuite.

 

Et voilà, un résumé sur la pédagogie Montessori en 5 minutes ! Si vous souhaitez en savoir plus sur la pédagogie Montessori je vous invite à rejoindre gratuitement Le Terrier des Montessouricettes en suivant le lien ci-dessous. 

Inscription à la communauté gratuite pour recevoir des ressources

Par ailleurs sachez que cet article est une version écrite de mon Podcast que je vous invite également à rejoindre. Deux à trois fois par semaine je vous parle de pédagogie Montessori, mais aussi de discipline positive, d’instruction en famille, de coschooling et de bien d’autre choses encore.

La pédagogie Montessori en 5 minutes : épisode 1 du podcast
Étiqueté , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *