Montessori et les enfants à haut potentiel

Montessori et les enfants à haut potentiel

Dans cette série de billets Montessori, je vous explique en quoi la pédagogie Montessori est adaptée ou s’adapte parfaitement à différentes catégories d’enfants, aujourd’hui les enfant à haut potentiel, c’est-à-dire à haut potentiel intellectuel.

Avant de continuer sachez que cet article n’est qu’un résumé de mon podcast Montessori et les enfants HP ; si vous voulez l’écouter dans son intégralité, par exemple en faisant vos tâches ménagères ou pendant un trajet en voiture, c’est ici :

Les enfants HP sont aussi appelés zèbres, surdoués, enfants précoces… Ce sont des enfants avec un quotient intellectuel au-dessus de 130, mais qui présentent aussi des caractéristiques très différentes dans leur fonctionnement des autres enfants.

Et on entend souvent dire que la pédagogie Montessori n’est pas faite pour les HP. Cela me fait systématiquement HURLER ! Je suis moi-même HP et j’ai pu bénéficier de la pédagogie Montessori pendant toute ma maternelle et l’essentiel de mon primaire. Je considère cela comme une chance incroyable à laquelle j’attribue beaucoup de mes compétences et qualités d’aujourd’hui.

Mais évidemment, en tant qu’éducateur, on ne guide pas un enfant HP comme on guide un enfant neuro-typique. Il faut s’adapter, comme à chaque enfant.

Il y a malgré tout des caractéristiques de la pédagogie Montessori qui sont particulièrement précieuses pour les enfants HP.

  1. La possibilité d’avancer à son rythme quel que soit le domaine ;
  2. La manipulation pour mieux ancrer les apprentissages ;
  3. Donner du sens aux apprentissages ;
  4. Pas de répétition inutile ;
  5. L’accent mis sur les compétences sociales et la curiosité d’apprendre autant que sur les compétences purement académiques ;
  6. La possibilité de contourner les difficultés autour de l’écriture et du graphisme.

Le sujet des enfants à haut potentiel me touche tout particulièrement (je ne saurais même plus compter combien il y en a dans ma famille !), et c’est un sujet que j’étudie depuis que j’ai 8 ans et que j’ai moi-même passé un test de QI. Si vous avez besoin d’un peu d’aide pour adapter votre mode d’éducation à votre enfant HP, n’hésitez donc pas à rejoindre l’Accompagnement à la Parentalité et à l’IEF Montessori. Quel que soit votre difficulté, j’aurai très certainement des idées à vous proposer.

Si vous vous lancez dans la pédagogie et que vous souhaitez être entourée, ou bien si vous êtes déjà plus avancée mais que vous voulez échanger avec d’autres personnes alors je vous invite à rejoindre Le Terrier des Montessouricettes.

Inscription à la communauté gratuite pour recevoir des ressources

Par ailleurs cet article ne reprend que les notes principales de mon podcast auquel je vous invite à vous abonner. Deux à trois fois par semaine, je vous parle de pédagogie Montessori, mais aussi de discipline positive, d’instruction en famille, de coschooling et de bien d’autre choses encore.

Montessori et les enfants à haut potentiel - épisode 49
Étiqueté ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *