Montessori et les introvertis

Montessori et les introvertis

Je vais essayer dans une série de billets de vous expliquer en quoi la pédagogie Montessori est adaptée ou s’adapte parfaitement à différentes catégories d’enfants, aujourd’hui les introvertis.

Avant de continuer sachez que cet article n’est qu’un résumé de mon podcast Montessori et les introvertis ; si vous voulez l’écouter dans son intégralité, par exemple en faisant vos tâches ménagères ou pendant un trajet en voiture, c’est ici :

Avant tout, quelle est la différence entre un enfant introverti et un extraverti ? Non, le premier n’est pas nécessairement timide et le deuxième pas nécessairement exubérant. J’ai une belle-soeur extravertie qui est très calme et bien que je sois introvertie, vous voyez que je n’ai pas peur de parler en public, ne serait-ce qu’à travers ce podcast.

Introverti signifie avant tout qu’on se régénère dans la solitude ou les face-à-face et que les réunions en grand comité, les grandes fêtes etc. nous prennent beaucoup d’énergie. Ce qui ne signifie pas que nous n’aimons pas la fête ! Cela n’a rien à voir, simplement après un moment passé avec beaucoup de monde, nous serons fatigués mentalement et psychiquement.

A l’inverse, une personne extravertie se régénère dans un groupe et c’est la solitude qui draine son énergie. Autant vous dire que les introvertis ont souvent bien mieux vécu le confinement que les personnes extraverties, sauf quand les introvertis étaient confinés avec une grande famille (hum, hum).

En quoi la pédagogie Montessori est-elle particulièrement bien adaptée aux introvertis ?

Tout simplement parce qu’à l’école, l’enfant est plongé dans un grand groupe, souvent bruyant, et que tout se fait ensemble, en même temps, à de rares exceptions près. Ce qui veut dire qu’en plus de son exercice de maths par exemple, l’enfant introverti doit garder un oeil sur les interactions sociales autour de lui et le groupe dans son ensemble. Si le professeurs interroge un élève, puis un autre, c’est une dynamique de groupe qui se met en place et tout cela peut être absolument épuisant pour un enfant introverti. Et au moment de la récréation, au lieu de pouvoir se reposer, c’est une explosion de jeux, de cris, de mouvement, qui sont encore plus fatigants pour lui.

La pédagogie Montessori aide les enfants introvertis à se concentrer plus facilement

Tout le fonctionnement de l’école est fait pour les extravertis. Mais dans une école Montessori, du moins en 3-6 ans, chaque enfant travaille seule, en autonomie. L’enfant introverti peut donc se régénérer tranquillement, pour participer ensuite à quelques activités de groupe pour développer ses relations sociales. Mais l’ensemble est bien plus équilibré.

Il y a bien plus de calme, de silence, et d’activités indépendantes ou en petit groupe que dans l’école traditionnelle.

Et l’extraverti dans tout cela ? Il est libre d’aller travailler avec un camarade et il retrouvera malgré tout un certain nombre d’activités communes comme les repas, chanter ou danser.

Bref, c’est un meilleur équilibre qui prend davantage en compte les besoins relationnels de tous, introvertis comme extravertis.

Si vous vous lancez dans la pédagogie et que vous souhaitez être entourée, ou bien si vous êtes déjà plus avancée mais que vous voulez échanger avec d’autres personnes alors je vous invite à rejoindre Le Terrier des Montessouricettes.

Inscription à la communauté gratuite pour recevoir des ressources

Par ailleurs cet article ne reprend que les notes principales de mon podcast auquel je vous invite à vous abonner. Deux à trois fois par semaine, je vous parle de pédagogie Montessori, mais aussi de discipline positive, d’instruction en famille, de coschooling et de bien d’autre choses encore.

Montessori et les introvertis - Podcast épisode 48
Étiqueté , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *