Faut-il occuper son enfant toute la journée ?

Faut-il occuper son enfant toute la journée ?

J’observe depuis quelques années un phénomène de plus en plus répandu, en particulier chez les nouvelles mamans. Avec l’avènement des réseaux sociaux, sur lesquels des blogueuses ou des mamans lambda mettent en scène leurs dernières activités avec leurs enfants, de nombreuses mamans se sentent obligées de proposer sans cesse plus de choses à leur enfant et de l’occuper en permanence.

Vous devinez je le pense ma réponse à la question “Faut-il occuper son enfant toute la journée ?” Non, bien sûr que non !

Cet article n’est qu’un résumé de mon podcast Faut-il occuper son enfant toute la journée ? ; si vous voulez l’écouter dans son intégralité, par exemple en faisant vos tâches ménagères ou pendant un trajet en voiture, c’est ici :

Avant tout, même si vous le savez sûrement déjà, cela vaut le coup de rappeler que ce qui apparaît sur les réseaux sociaux est un contenu soigneusement édité. Vous voyez la magnifique table préparée pour l’activité de confection de sablés, mais vous ne voyez pas la crise de nerfs de la maman dont les enfants ont balancé de la farine partout. Vous voyez l’air calme et studieux d’une fratrie en IEF, mais vous n’avez pas vu la course-poursuite qu’il a fallu entreprendre pour qu’ils se mettent tous au travail à l’heure dite…

Ensuite, il faut prendre conscience que si vous parcourez Instagram par exemple, vous voyez défiler une dizaine ou une vingtaine d’activités chaque jour, mais chaque famille n’a peut-être fait qu’une seule activité “instagrammable” de la semaine !

Donc relativisons un peu tout ce que nous voyons sur les réseaux sociaux.

Ensuite, je vois plusieurs problèmes à cette tendance qui consiste à occuper ses enfants toute la journée avec des activités organisées :

ils ne savent plus jouer de façon indépendante. Ce sont les mêmes mamans, avides de bien faire, que l’on retrouve quelques mois plus tard désespérées parce que leurs enfants restent systématiquement collés à elles.

ils n’ont plus de temps pour leurs jeux libres. Le jeu libre est pourtant une immense source de créativité et de bonheur.

en occupant son enfant toute la journée nous ne laissons pas la place à son imagination

ils n’ont plus de temps pour s’ennuyer. Or l’ennui est souvent à l’origine des plus beaux projets de nos enfants.

La pédagogie Montessori peut donner cette impression d’occuper les enfants sans cesse avec les activités montessoriennes, mais cela ne concerne qu’un moment bien défini de la journée (cycle de 3h).

Levons donc un peu le pied : quelques activités organisées de temps en temps, un cycle de travail ou jusqu’à deux pour les enfants en âge d’être scolarisés, et beaucoup de temps libre pour jouer, pour lire et pour faire des projets !

Si vous souhaitez aborder votre parentalité d’une autre manière, je serais ravie de vous accompagner dans ce changement par le biais de ma formation Accompagnement parentalité et IEF Montessori.

Par ailleurs cet article ne reprend que les notes principales de mon podcast auquel je vous invite à vous abonner. Deux à trois fois par semaine, je vous parle de pédagogie Montessori, mais aussi de discipline positive, d’instruction en famille, de coschooling et de bien d’autre choses encore.

Faut-il occuper son enfant toute la journée ?
Étiqueté , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *