Peut-on se former à distance à la pédagogie Montessori ?

PEUT-ON SE FORMER À DISTANCE À LA PÉDAGOGIE MONTESSORI ?

Depuis mes toutes premières formations (à l’époque où j’étais moi-même stagiaire), j’entends sans arrêt le même cliché : « De toute façon, on ne peut pas se former à distance à la pédagogie Montessori, il faut manipuler ! ». Avant j’acquiesçais le plus souvent, mais quelque chose me turlupinait. Je n’arrivais pas à mettre le doigt sur ce qui me gênait dans cette phrase, alors j’ai davantage étudié la question, car à l’époque j’aurais moi-même adoré pouvoir me former à distance. Et me voici maintenant, à proposer des formations à distance à la pédagogie Montessori ! Alors formation Montessori à distance ou en présentiel, quels sont les avantages et les inconvénients pour chacune de ces possibilités ? Dans quelles circonstances vaut-il mieux choisir l’une plutôt que l’autre ? Peut-on réellement se former à distance à la pédagogie Montessori ? Je vais aborder ces questions à la fois pour réduire en miettes quelques mythes sur les formations Montessori et pour vous expliquer les points essentiels sur lesquels se montrer vigilants.

Avant de continuer, si vous préférez écouter le podcast de cet article ; par exemple en faisant vos tâches ménagères ou pendant un trajet en voiture, je vous invite à cliquer sur le lecteur ci-dessous :

Impossible de se former à distance en Montessori : une fausse idée répandue

La thématique de la formation à distance évoquée ici me vient de la discussion que j’ai eue avec Christèle du site de matériel Montessori « 123montessori ». 

(Au passage, je vous recommande fortement sa boutique dont le matériel est fabriqué en France. Quand vous l’achetez, le colis est plat, un peu comme chez Ikea ! Vous n’avez plus qu’à le finir et éventuellement cirer le bois, mais ce n’est pas indispensable. Vous avez un grand choix de matériel Montessori d’excellente qualité et il n’y a qu’à terminer l’assemblage, peindre ou bien coller les boutons de préhension sur les puzzles par exemple.)

Nous étions donc en train de discuter et elle m’a avoué avoir de grosses réserves sur les formations Montessori à distance. Après en avoir longuement parlé, elle a finalement conclu en disant : « Effectivement, je n’avais pas du tout pensé à ça, je n’avais pas vu les choses sous cet angle-là. ». Je pense qu’elle a alors vraiment pris conscience de ce que les formations à distance avaient à apporter. 

Christèle est quelqu’un qui est réellement plongé dans l’univers Montessori, qui a d’ailleurs suivi des formations en présence dans de multiples organismes Montessori. Si une personne aussi bien formée qu’elle ne voyait pas comment on pouvait proposer des formations à distance adaptées à cette pédagogie, je me suis dit que c’était vraiment un sujet à aborder.

Avantages de la formation Montessori en présentiel 

Il existe évidemment beaucoup d’avantages à participer à une formation Montessori en présentiel. Voici les principaux :

1. Dédier et consacrer un moment à la formation

Selon moi, c’est d’abord un vrai moment dédié à cette pédagogie. On prévoit 1, 2 ou 3 semaines entièrement consacrées à cela. On sait que pendant cette durée, ce créneau est réservé pour notre formation Montessori. Il n’y a pas de risque de se dire au dernier moment qu’il vaudrait mieux ranger le garage ou faire la déclaration d’impôts par exemple ! On dédie un temps complet à la formation.

Réservé un créneau régulier est l'un des avantages de la formation en présentiez

2. On peut manipuler le matériel et s’entraîner

C’est l’argument le plus mis en avant pour défendre les formations en présentiel : la possibilité de manipuler le matériel et de s’entraîner à faire les présentations.

3. Faire de belles rencontres pendant les formations

Faire des rencontres est un des avantages que j’ai le plus apprécié dans mes formations. J’ai notamment eu l’occasion de rencontrer une personne qui est devenue une excellente amie et encore maintenant, nous nous appelons régulièrement pour échanger sur nos enfants, nous-même et la pédagogie Montessori !

4. Observer le formateur pendant les présentations

Un autre avantage des formations Montessori en présence, c’est de pouvoir regarder le formateur pendant les présentations et observer son attitude. On peut lui demander de recommencer et lui poser des questions, il y a un réel échange.

5. Motiver à mettre en place la pédagogie Montessori

Les formations en présentiel donnent une espèce de regain de motivation et d’enthousiasme envers la pédagogie Montessori. On est boostée pour mettre en place plein de nouvelles choses au retour chez nous. Cela donne de l’élan pour fabriquer du matériel et proposer de nouvelles activités.

Des formations agréées AMI et ISMM disponibles en France

Ce dernier point n’est pas vraiment un avantage, mais il faut savoir que certaines formations Montessori représentent le top de ce que vous pourrez trouver. Il s’agit des formations agréées par l’AMI (Association Montessori Internationale) avec en France celles proposées par l’ISMM (Institut Supérieur Maria Montessori).

J’émets cependant une petite réserve. Elles sont parfois très difficiles à suivre. Émotionnellement et psychologiquement, on fait parfois subir beaucoup aux adultes élèves de l’ISMM. Une proportion non négligeable abandonne d’ailleurs en cours d’année. Vis-à-vis des anciens élèves, certains sont devenus de très bons techniciens de la présentation, ils savent faire toutes les présentations de la tranche d’âge sur laquelle ils sont formés sans aucune hésitation et ont des gestes très précis. Mais il y a tout de même aussi le danger que l’humain et la capacité d’adaptation laissent parfois à désirer si le stagiaire ne les a pas spécifiquement travaillés de son côté.

Autre point important, une formation en présence à l’ISMM représente une année entière de travail à plein temps et demande un investissement financier de 10 000 à 11 000 €.

Il y a aussi des formations qui se déroulent pendant les vacances scolaires, elles s’étalent du coup sur deux ans. Tout le monde ne peut évidemment pas se le permettre, sachant que cela vaut pour une seule tranche d’âge : 0-3 ans, 3-6 ans ou 6-12 ans ! Alors pour des parents qui veulent mettre en place la pédagogie Montessori avec leurs enfants d’âges multiples, ce n’est absolument pas adapté.

Inconvénients d’une formation en présentiel Montessori 

Les formations Montessori en présentiel amènent également un certain nombre d’inconvénients et je les ai subis pendant mes formations ! C’est d’ailleurs à cause de cela que je mourais d’envie de pouvoir profiter d’une formation à distance.

1. Une formation en présence demande du temps

Avant tout, il faut trouver le temps pour plusieurs semaines de formation. Généralement les formations en présentiel se déroulent par stages d’une semaine, mais il vous faut évidemment un certain nombre de stages pour couvrir l’ensemble d’une tranche d’âge. Forcément, ça empiète beaucoup sur les vacances. C’est donc compliqué à organiser avec une vie de famille en parallèle. Soit on part seule, soit la famille suit, mais c’est dans tous les cas une contrainte. 

2. Une formation Montessori en présentiel coûte cher

Financièrement, c’est cher. Ce n’est pas cher parce que les formateurs abusent, du moins pas dans les formations que je connais ! Simplement, organiser une formation coûte cher. Il faut des locaux, payer un formateur et il y a aussi les frais administratifs. Si en plus, vous ajoutez le voyage et le logement, cela peut revenir très cher. On doit prendre une semaine de congé et il y a donc un manque à gagner. Dans mon cas, j’étais traductrice indépendante donc une semaine de formation, c’était une semaine sans travail ni congés payés. Sans même compter le manque à gagner, avec les différents frais, une semaine de formation en présentiel me revenait généralement à plus de 1000 €. Si vous partez en famille, avec le trajet et une semaine de location sur place, cela revient à ce prix-là.

3. C’est difficile pour la vie de famille

Comme je vous l’ai dit, une formation en présence pèse sur la vie de famille et je trouve que si on est enceinte ou jeune maman, c’est encore plus difficile. Ça aussi je l’ai vécu et surtout quand on est enceinte ou en fin de grossesse, c’est très fatigant. Si on a encore un très jeune bébé, là encore c’est compliqué. En cas d’allaitement, on s’organise comme on peut et on essaie de tirer du lait sur place, mais dans tous les cas, la séparation avec son bébé sera difficile à gérer. 

4. Les dates et horaires de formations sont imposés

On n’a pas le choix des dates ni des horaires et il faut s’adapter. Souvent, le choix de formation est restreint car les centres proposent 1 ou 2 dates dans l’année pour un type de formation. 

Les dates et horaires fixe l'un des inconvénients des formations à la Pédagogie Montessori en présentiel

5. En réalité peu de temps dédié pour manipuler le matériel Montessori

Je vais maintenant évoquer un inconvénient qui vient nuancer un des avantages mentionnés plus haut. Même si théoriquement on peut manipuler le matériel et s’entraîner aux présentations, dans la pratique on a souvent très peu de temps pour manipuler le matériel Montessori. On essaie justement de condenser les apprentissages sur une semaine et il est très important que le formateur ait pu présenter toutes les activités, donner des explications et répondre aux questions. Ce qui va passer à la trappe, c’est donc justement l’entraînement sur le matériel et on a souvent à peine le temps de manipuler une fois chaque matériel. 

6. Il faut pallier le manque de support par la prise de notes 

Les supports reçus en formations sont souvent très limités. C’est parfois volontaire comme à La Source (aujourd’hui nommée l’association « Aide à la vie ») où je me suis formée. Sciemment, les formateurs ne voulaient fournir qu’un minimum de supports et nous recommandaient de ne pas prendre de notes pendant les présentations pour que l’on puisse s’en imprégner. Seulement ensuite, quand on regardait les supports, on n’avait pas forcément toutes les informations nécessaires pour pouvoir réaliser les présentations.

Dans la pratique, on devait quand même prendre des notes et concrètement nous étions tiraillée entre l’envie d’être purement dans l’observation de la pratique pour voir tous les détails, et la prise de notes. C’est très frustrant, car on ne peut généralement voir la présentation qu’une seule fois. Il faut donc en même temps tout observer et tout prendre en note pour pouvoir la reproduire ensuite. C’est généralement délicat ! 

7. L’enthousiasme redescend après la formation en présentiel

Le plus souvent, 3 semaines à 1 mois après la formation en présentiel, le pic d’enthousiasme redescend. Je l’ai particulièrement remarqué quand il m’était possible d’enchaîner les formations (2 ou 3) pendant l’été. On est vite débordée par tout ce qu’on a à préparer comme matériel et par tout ce dont on doit s’imprégner. Les premières semaines on est gonflée à bloc, puis un mois après, la motivation diminue

Pour être honnête, j’ai même encore dans mes placards tout le matériel pour une nomenclature de zoologie à fabriquer. Je n’ai pas eu le courage de m’y mettre après ma formation et j’ai aussi découvert par la suite à quel point cette nomenclature était devenue obsolète. Elle ne prenait pas en compte le classement phylogénétique des animaux, la nouvelle façon dont on les classe dans les cours de biologie. Cette méthode n’est pas si nouvelle du point de vue de l’enseignement en classe primaire et secondaire, mais elle est tout de même utilisée depuis longtemps à l’université. 

Rendez-vous compte, cela fait peut-être 10 ans que j’ai fait cette formation et je n’ai toujours pas fabriqué ce matériel. Je n’en ai jamais eu le courage !

8. Ne pas pouvoir poser de question après la formation

Le dernier avantage à nuancer concernant les formations en présentiel concerne les questions. Si on a des questions à poser pendant le stage, on peut le faire et les formateurs sont généralement attentifs et y répondent volontiers. En revanche, c’est plus compliqué si on a des questions plus tard. Au moment de faire les présentations à un enfant ou pendant qu’on s’entraîne sur le matériel, si on découvre une difficulté particulière, c’est plus délicat d’interroger les formateurs. Ils sont souvent très peu disponibles, car ils sont occupés et assurent d’autres formations. Ils voient passer des dizaines ou des centaines de stagiaires chaque année, donc même si certains sont de bonne volonté, on a l’impression de déranger. On voit bien qu’ils n’ont pas un temps infini à dédier à chaque stagiaire. Si jamais on a une question, disons un an après la formation (peut-être parce qu’on s’y replonge pour un nouvel enfant par exemple), à ce moment-là on n’ose plus du tout appeler ! 

Inconvénients d’une formation Montessori à distance

Passons maintenant aux inconvénients d’une formation à distance Montessori. Vous allez voir qu’ils sont évidemment un peu le reflet des avantages du présentiel.

1. Avoir le matériel avec soi pendant la formation à distance

Dans une formation Montessori à distance, il faut avoir le matériel avec soi pour pouvoir manipuler une fois qu’on a vu les présentations. Généralement, si on se forme pour devenir éducateur dans une école, celle-ci met le matériel à disposition pour pouvoir le manipuler. C’est normal. Et si on se forme pour pratiquer l’école à la maison ou du coschooling ou bien pour mettre en place des activités et ateliers Montessori chez soi, de toute façon il faut bien qu’on ait le matériel. En présentiel je vous l’ai expliqué, on a très peu de temps pour manipuler et là aussi, il faut s’entraîner chez soi. Donc on retrouve cette même exigence des deux côtés. Il est nécessaire de prendre du temps à la maison ou sur le lieu d’atelier dans lequel on travaillera pour s’entraîner à réaliser les présentations sur le matériel.

2. Se former par ordinateur

Par définition, à distance tout se passe par ordinateur. Surtout avec les confinements qu’on a vécus, on ressent une saturation vis-à-vis des réunions par Zoom, Skype ou le travail par ordinateur. Donc cela peut être pesant.

3. Trouver la motivation de suivre la formation à distance

Contrairement aux formations en présence où on a une semaine consacrée à la pédagogie Montessori, il faut trouver la motivation de se former soi-même. Il faut faire preuve d’un peu d’autodiscipline et se dire qu’on va y dédier une heure par semaine ou bien 10 à 15 minutes par jour par exemple. Il faut se fixer un planning de travail et se prévoir des temps pour suivre la formation à distance

4. Difficile d’échanger avec les autres stagiaires de la formation

On suit la formation en parallèle d’autres personnes avec qui on n’échange pas forcément. Toutefois, cela dépend beaucoup de la formation et du système qui a été choisi concernant cet aspect.

5. Ne pas toujours pouvoir poser de questions

On ne peut pas toujours poser ses questions ou parfois on peut le faire, mais seulement par mail. Pour l’avoir parfois fait, répondre à une question par mail prend beaucoup de temps. En plus de cela, on ne va pas pouvoir aller suffisamment loin dans la réponse, car c’est bien plus long de la taper et de la structurer que de répondre à l’oral comme on le fait lors d’une formation en présence. 

Ne pas toujours pouvoir poser de questions, l'un des inconvénients de la formation à distance à la Pédagogie Montessori

Les avantages de l’accompagnement à la parentalité et à l’IEF Montessori à distance

Depuis le début de la création de mes formations, je suis très consciente des inconvénients que je viens d’évoquer. Quand j’ai commencé à proposer des formations en ligne, je tenais justement à ce que les personnes puissent poser leurs questions, communiquer et échanger avec les autres stagiaires qui suivaient les formations, etc. 

Sauf que parfois, 2 ou 3 ans après, j’avais des stagiaires qui échangeaient toujours sur le groupe de la communauté et continuaient à me poser leurs questions. C’était une excellente chose, qui montre combien elles restaient fidèles et motivées même des années après ! Mais ce sont mes stagiaires elles-mêmes qui m’ont fait remarquer que j’assurais une espèce de service après-vente illimité… Et ça n’allait pas pouvoir durer, car si le nombre de stagiaires continuait à augmenter, au bout d’un moment mon temps (comme celui de tout formateur) ne serait pas illimité. Je n’allais donc pas pouvoir continuer ainsi à animer des séances de questions-réponses pour toutes les stagiaires qui avaient suivi les formations depuis le début. 

C’est grâce à elles que j’ai alors eu l’idée de créer l’Accompagnement à la Parentalité et à l’IEF Montessori. Cela permettait justement de pouvoir annuler tous les inconvénients des formations à distance

L'accompagnement à la parentalité et à l'IEF, l'une des formations à distance à la pédagogie Montessori des Montessouricettes

Poser des questions lors de séances dédiées par webcam

Dans l’Accompagnement, je tenais d’abord à ce que toutes les stagiaires puissent poser leurs questions. Elles peuvent le faire car deux fois par mois au moins, il y a justement des séances de questions-réponses. C’est en direct par webcam, on se voit et on peut échanger. Elles peuvent me questionner et je réponds, tandis que les autres participantes peuvent aussi intervenir et apporter leur contribution.

Je sais qu’il y a une saturation concernant Zoom, mais ici c’est très différent par rapport à une réunion de travail ou à une formation en direct dans laquelle il y aurait peu d’interaction et d’échanges. 

Échanger et établir des relations avec les autres participantes

De mon côté, je travaille avec plusieurs personnes que je n’ai jamais rencontrées physiquement ! Et pourtant je m’en sens vraiment proche, comme avec mon assistante virtuelle. Nous échangeons par Skype toutes les semaines et aussi par mail. Nous parlons de nos enfants, de nos projets personnels ou familiaux, etc. Moi la première, j’ai donc pu expérimenter le fait d’établir des relations à distance, sachant qu’il est important de se voir, de s’entendre et d’échanger régulièrement.

Avec un groupe Facebook qui lui est dédié, l’Accompagnement à la Parentalité et à l’IEF Montessori permet justement des échanges avec une communauté qui a les mêmes valeurs et les mêmes centres d’intérêt. 

Selon moi, ce système est viable sur le long terme car c’est une communauté par abonnement mensuel, donc si on n’est plus intéressée, on se désinscrit c’est facile. Et si on est à nouveau intéressée, on peut aussi se réinscrire. De mon côté, je sais que mon temps est valorisé et que je reçois une rémunération en fonction de la durée que je passe sur cet accompagnement. Tout ce système entre donc bien dans une dynamique beaucoup plus durable et respectueuse du temps de chacun.

Faire partie d’une communauté en ligne

Alors que cela peut sembler étonnant ou contre-intuitif avec une communauté qui n’est présente qu’en ligne, j’ai pu observer la formation de belles amitiés. Celles-ci se créent d’abord par des échanges de messages sur Facebook ou bien grâce aux salons de discussion privés entre stagiaires proposés dans l’Accompagnement. Elles peuvent y discuter entre elles directement. J’ai vu ces amitiés se développer sur Internet et je sais que certaines se sont mises à s’appeler régulièrement puis à se voir et se rencontrer. Je trouve cela formidable ! On a besoin de soutien dans le monde actuel quand on veut être un parent ou un éducateur différent et ce soutien on ne le trouve pas nécessairement dans son entourage géographiquement proche. Donc c’est bien de pouvoir le retrouver à travers cette communauté en ligne.

Faire partie d'une communauté en ligne, l'un des avantages de la formation à distance des formations des Montessouricettes

Avantages d’une formation à distance en pédagogie Montessori 

Quand j’ai commencé à me former, j’imaginais tous les avantages qu’aurait une formation à distance et j’aurais rêvé d’en bénéficier. Je vais maintenant vous les présenter.

1. Se former quand on veut

Une formation à distance, on la suit quand on veut. Ça peut être le samedi matin, le soir à 22 heures, 15 minutes pendant son petit-déjeuner le matin en semaine, 3 heures pendant les vacances ou encore 20 minutes pendant sa pause déjeuner, etc. On peut même allaiter son enfant tout en suivant sa formation ! Bref, ça peut être n’importe quand

2. Se former à distance où on veut

L’autre atout majeur d’une formation à distance, c’est qu’on peut l’emporter partout avec soi et se former où on le souhaite

Se former à distance à la Pédagogie Montessori permet de le faire quand on veut et où on veut

3. Voir et revoir les explications et les présentations Montessori

Avec la formation à distance, on peut prendre le temps de revoir autant de fois que l’on veut les présentations et les explications. C’est particulièrement utile quand on a déjà mis en place des choses avec ses aînés par exemple, et qu’on a un autre enfant qui commence à entrer dans la tranche d’âge sur laquelle on est formée à distance en pédagogie Montessori. On peut tout revoir si nécessaire et se rafraîchir la mémoire.

4. La formation à distance est moins chère que la formation en présence

Autre avantage non négligeable, les formations à distance sont beaucoup moins chères, tout simplement car les vidéos sont enregistrées une fois pour toutes. En revanche, je voudrais tordre le cou à un mythe : cela prend bien plus de temps de créer une formation en ligne que de simplement filmer une formation en présentiel. La formation à distance demande des contraintes techniques plus importantes pour que la vidéo soit vraiment de bonne qualité et qu’il n’y ait aucun parasite.

Souvent en présentiel, il arrive que les formateurs fassent une erreur et se corrigent sur le coup. Tandis qu’à distance, on attend que le formateur réalise une présentation parfaite. 

Je vais donc être très honnête avec vous puisque c’est mon métier. Pour tourner et éditer une vidéo d’une présentation Montessori qui durerait 10 à 15 minutes, il faut souvent 2 bonnes heures. Et là, je ne vous parle pas de la préparation des fichiers, du matériel ou de la recherche préalable pour être sûre de proposer cette présentation et pas une autre qui serait légèrement différente. Les 2 heures représentent seulement le tournage et le montage de la vidéo. 

Au départ, il y a donc un gros investissement à réaliser. Mais au final, cela revient tout de même moins cher, car un plus grand nombre de personnes vont s’inscrire et regarder les formations. De cette manière, cela finit par devenir rentable et le formateur peut réduire les frais d’inscription et ainsi diminuer le coût par rapport aux formations en présentiel.

Pour les stagiaires, cela demeure de toute façon moins cher, car il n’y a ni trajet ni logement à payer, ce qui peut parfois multiplier par 2 ou 3 le prix des formations. 

5. Garder la motivation pendant toute la durée de la formation à distance

Un autre point me semble important : la motivation se maintient pendant toute la durée de la formation à distance. La plupart du temps, un stage de formation se déroule pendant une semaine où vous ingurgitez des tonnes de présentations et vous en sortez épuisée sans avoir vraiment pu digérer tout ce que vous avez appris. Je vous assure que le soir, on a souvent la tête bien pleine et même un peu douloureuse.

Avec la formation à distance au contraire, vous allez pouvoir regarder une vidéo ou un module puis prendre le temps d’intégrer le contenu et même de fabriquer le matériel correspondant, avant de passer à la suite.

Vous garderez la motivation en accumulant des petites victoires successives. Vous vous direz : « Je maîtrise ce module, j’ai réussi à fabriquer le matériel et je l’ai présenté à mon enfant. ». Et vous avancez ainsi dans les modules avec un état d’esprit positif. 

Bien sûr, tout dépend du système de la formation, parfois vous avez un module débloqué tous les quinze jours ou chaque semaine et l’ensemble se répartit assez naturellement sur 3 mois par exemple, comme c’est le cas avec certaines de mes formations. Cela signifie que pendant ces 3 mois, vous avez un petit boost de motivation à chaque ouverture de module.

Chez  les Montessouricettes, cela va encore plus loin puisque l’accès aux formations se fait à vie. La motivation peut ainsi être maintenue des années après et vous avez une bonne raison de persévérer, dans les jours faciles comme dans les jours plus difficiles.

6. Pouvoir poser ses questions plus longtemps

Comme je vous le disais plus haut, l’un des inconvénients des formations en présence c’est qu’on ne peut pas toujours poser ses questions après que ce soit terminé. 

Avec notre système de communauté d’accompagnement sur abonnement mensuel, vous pouvez poser vos questions à tout moment, car vous avez un accès quasi illimité à votre formatrice : moi-même ! L’autre avantage c’est que vous pouvez vous désabonner ou vous réabonner à tout moment, et surtout quand vous en avez besoin. Donc si une formation à distance est bien conçue, vous devriez pouvoir poser vos questions plus longtemps qu’en présentiel.

7. Pouvoir tout observer d’une présentation Montessori

Dans les formations en présentiel, les choses se déroulent de la manière suivante : le formateur commence par demander à un stagiaire de se porter volontaire. Ce dernier va venir pendant une ou plusieurs présentations pour servir de cobaye, il joue le rôle de l’enfant. On est souvent plusieurs dans une même pièce et on observe donc le formateur faire une présentation à son pseudo-enfant. Le souci c’est que ce cobaye est un adulte et évidemment, il ne réagit pas comme un enfant. 

Souvent on est aussi peu loin donc on ne voit pas bien les détails de la présentation d’atelier, la subtilité dans les gestes. 

Aussi, on observe tout en miroir, on est face au formateur et au stagiaire. S’il y a quelque chose à écrire, on ne peut pas le lire ou par exemple s’il y a une manipulation de petites perles colorées, on voit mal de loin. Cela complique les choses, car dans sa tête il faut tout renverser pour se figurer la présentation telle qu’on doit la faire à l’enfant. Ce n’est pas si simple. Une présentation Montessori demande d’être attentif au moindre détail et notamment de se montrer extrêmement précis avec les gestes. 

En revanche, en vidéo on peut choisir d’autres angles pour filmer. Avec mes formations, je fais par exemple toujours attention de filmer de derrière pour vous permettre de voir la présentation comme si vous étiez à la place de l’éducateur ou de l’enfant. Ou alors, je peux filmer d’en haut, avec un double angle : une vue de face et une vue de haut. Cela vous permet de vraiment bien voir ce qui se passe sur la table ou le tapis de formation. C’est donc beaucoup plus facile de reproduire ensuite cette présentation avec vos enfants. Évidemment je précise que cela dépend des formations puisque tout le monde ne procède pas ainsi.

8. Assister à des présentations filmées en conditions réelles avec des enfants

Un dernier aspect qui est à ma connaissance unique et propre aux formations des Montessouricettes, c’est qu’elles sont filmées avec de vrais enfants

Vous imaginez bien qu’il n’est pas possible de recruter un enfant pour une semaine de stage et de lui faire subir des dizaines de présentations chaque jour, plusieurs jours d’affilée. Ce serait inhumain. De plus, un formateur refait plusieurs formations sur un même thème chaque année. Or dans la pédagogie Montessori, on ne présente généralement chaque activité qu’une seule fois à l’enfant. Alors on ne pourrait pas non plus lui demander de servir de cobaye plusieurs fois pour un même atelier. Dans les formations en présentiel, ce ne serait donc tout simplement pas possible de faire appel à de vrais enfants. 

Pour des formations enregistrées sous format de vidéo, cela reste compliqué aussi. À ma connaissance, dans le monde francophone, les formations des Montessouricettes sont les seules à vous montrer systématiquement des présentations en conditions réelles. Je dis bien « en conditions réelles » dans le sens où vous n’avez pas de voix off qui vient se rajouter et parasiter la présentation. On ne vous dit pas ce qu’il faudrait faire, on vous le montre

C’est tout de même beaucoup plus enrichissant, d’autant que les réactions des enfants ne sont pas toujours celles qu’on attend. Et cela fait d’ailleurs beaucoup rire mes stagiaires ! C’est important de savoir comment réagir dans ces cas-là, car si on ne l’a jamais vu, c’est beaucoup plus dur à mettre en pratique. 

Les points de vigilance pour choisir une formation Montessori

Au final, en présentiel ou à distance, tout dépend de la qualité de la formation Montessori que vous envisagez de suivre. 

Pour les formations à distance, il faut être vigilante sur certains points et faire attention à :

  • la qualité des vidéos ;
  • le sérieux du formateur ;
  • la présence ou pas d’une communauté ;
  • s’assurer qu’il y ait un suivi sur le long terme. C’est le gros avantage des formations à distance, outre le coût et la disponibilité des formateurs.

Dans tous les cas, que ce soit à distance ou en présence, si on veut enseigner dans une école, il est indispensable de prévoir aussi des stages en école Montessori. Quelle que soit la qualité des manipulations qui vous sont proposées, cela ne remplace pas un stage en établissement dans une ambiance Montessori avec des éducateurs en activité dans une classe Montessori. 

Choisir un centre de formation Montessori 

Les formations en présentiel et les formations à distance ont bien entendu chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Si vous pouvez faire une formation en présentiel, que vous avez les moyens et la disponibilité et que vous avez la chance d’avoir un centre de formation Montessori de qualité proche de chez vous, c’est une très belle expérience ponctuelle. Vous y ferez sans doute de belles rencontres et vous échangerez peut-être avec des personnes qui vous accompagneront dans tout votre parcours montessorien. Évidemment, c’est enrichissant. Si vous recherchez justement un centre de formation de qualité en France, je répertorie les meilleurs sur la page « Ressources Montessori que je recommande » sur le site des Montessouricettes.  Vous ne trouverez que des centres que je peux vous recommander à 100 % et pour lesquels je n’ai pas de retour négatif. Vous pouvez y aller les yeux fermés. Parfois j’en conseille certains davantage pour une tranche d’âge que pour une autre et tout cela est spécifié sur la carte de France des centres de formation Montessori. Vous trouverez des établissements répertoriés partout dans le pays. J’ai d’ailleurs fréquenté plusieurs de ces centres. Ceux que je n’ai pas fréquentés ne sont recommandés que si j’en ai eu des retours positifs. Si j’ai des retours mitigés et que je ne connais pas un centre personnellement, je ne le recommande pas. 

Se former à distance à la pédagogie Montessori

Très honnêtement et plus particulièrement si vous êtes une jeune maman, si elles sont de bonne qualité, les formations à distance sont tellement plus pratiques que celles en présentiel. Elles favorisent tellement mieux une mise en pratique de ce que vous apprenez sur le long terme que vous n’avez pas à hésiter. Ces formations à distance peuvent vous être très précieuses. 

À ce moment-là, il faut vérifier les retours des autres personnes les ayant suivies pour voir quels sont leurs avis. Ensuite, il est bon de savoir quelle expérience les autres stagiaires ont fait de leur formateur ou formatrice. Si vous pouvez avoir un extrait des vidéos présentées dans ces formations à distance, vous pourrez juger de la qualité de l’enseignement. D’ailleurs, si vous souhaitez obtenir des extraits de mes formations, vous pouvez y accéder sur notre bibliothèque de ressources gratuites : Le Terrier des Montessouricettes. Vous y trouverez plusieurs extraits vidéos. 

Il est également important de vous assurer qu’il y aura un suivi sur le long terme, la présence d’une communauté, si on peut poser des questions et si oui, jusqu’à quand et par quels moyens. Si cet article vous aura aidé à choisir entre formation Montessori en présentiel et formation à distance, et surtout sur quels critères faire votre choix, alors j’aurai rempli ma mission ! Si vous êtes intéressée par les formations des Montessouricettes, n’hésitez pas bien entendu à faire un tour sur notre catalogue de formations et à voir ce qui est ouvert ou ce qui va ouvrir prochainement.

catalogue des formations à distance sur la Pédagogie Montessori des Montessouricettes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.