Les ressources Montessori que je recommande

LES RESSOURCES MONTESSORI QUE JE RECOMMANDE

Je reçois très souvent des demandes qui tournent souvent autour des mêmes thèmes : où trouver des ressources Montessori ? Quelles formations est-ce que je recommande ? Par quels livres commencer ? Comme mes réponses dépendent systématiquement de la situation de la personne, je vous fais ici un petit récapitulatif de mes ressources Montessori (livres, blogs, formations etc.) préférées !

Livres sur la pédagogie Montessori pour une maman qui débute

Les liens sur cette page sont des liens affiliés, c’est-à-dire que si vous achetez l’un des livres que je recommande sur Amazon (mais n’oubliez pas votre libraire préféré !), je reçois quelques centimes, sans que cela ne vous coûte rien. Ce peut être votre façon de me remercier si ces recommandations vous aident !

Si vous êtes une maman ou une assistante maternelle et que vous découvrez la pédagogie Montessori, voici la sélection de livres que je vous recommande. On pourrait croire que cela fait beaucoup, mais vous avez essentiellement 4 types de livres :

  • Le grand guide des pédagogies alternatives va vous offrir un panorama complet des pédagogies dites « nouvelles » les plus courantes (Montessori, Reggio, Freinet, Steiner-Waldorf etc.), ce qui vous permettra de clarifier votre choix entre la pédagogie Montessori et les autres ;
  • la série de livres « XX activités Montessori pour… », extrêmement concrets et bien organisés, est déclinée pour différentes tranches d’âge et pour différents sujets (lire et écrire, découvrir le monde etc.), il n’est donc pas nécessaire de tous les acquérir ;
  • idem pour la série de livres écrits entre autres par Charlotte Poussin, il vous suffit de trouver le livre qui correspond à la tranche d’âge de vos enfants ou des enfants que vous gardez, en sachant que ces livres sont un peu plus théoriques et ne sont pas organisés suivant une progression chronologique dans les activités ;
  • et enfin le livre Vivre la pensée Montessori à la maison vous apportera un éclairage particulier sur la philosophie Montessori au quotidien, au-delà du matériel lui-même.

Blogs et ressources Montessori pour une maman qui débute

Quelques références de blogs actifs de maman montessoriennes :

Le blog de Maman K., blog Montessori
Le Blog de Maman K.
Maman de 3 petits garçons, Kathleen décrit leurs activités Montessori en coschooling et en ateliers.
Un peu Montessori, beaucoup d'amour

Un peu Montessori, beaucoup d’amour
Cette famille de 3 enfants dont un malvoyant aime beaucoup voyager et utilise la pédagogie Montessori au quotidien.

 

Merci qui ? Merci Montessori !
Merci qui ? Merci Montessori !
Enseignante et maman de deux enfants, Elsa décrit à la fois sa façon de faire du coschooling avec ses enfants et le fruit de son expérience d’enseignante.

Et les archives des blogs suivants, qui sont une véritable mine d’or dans laquelle vous trouverez des articles sur toutes sortes de sujets Montessori :

L'école des amours, blog d'une famille canadienne qui pratique l'IEF Montessori
L’école des amours
blog d’une famille canadienne qui pratique l’instruction en famille Montessori. Comme leurs deux filles grandissent beaucoup et que l’une d’entre elles a combattu avec succès la leucémie, ce sont surtout les anciens articles qui pourront vous aider dans votre propre parcours Montessori.
Le blog de la famille Hermann
The Herrmann’s family homeschool diary
(blog en français malgré son titre).
Eve Hermann écrit des livres sur la pédagogie Montessori, ainsi que la série de livres pour enfants Liv et Emy. C’est une famille très créative, où chacun développe ses talents d’artistes. Là aussi, n’hésitez pas à fouiller dans les archives pour trouver les articles correspondant aux plus jeunes années de leurs deux filles.

Formations Montessori en ligne pour une maman qui débute

Lorsqu’on est maman, il est difficile de se déplacer à l’autre bout de la France pour suivre une formation en présentiel. Par ailleurs, certaines formations sont vraiment destinées à former des éducateurs dans un environnement d’école et sont difficiles à adapter à la maison.

Les formations Montessori en ligne des Montessouricettes sont spécifiquement destinées aux parents et aux assistantes maternelles, bref à tous ceux qui exercent dans un environnement familial.

Pourquoi ? Parce que les contraintes ne sont pas du tout les mêmes ! Manque d’espace, de temps, de budget… Devoir gérer des fratries ou des enfants aux âges mélangés…

Pour autant, en ce qui concerne les activités présentées et la rigueur pédagogique, j’ai le même niveau d’exigence que ce que vous trouveriez dans les formations en présentiel que je recommande. Sauf qu’en plus mes stagiaires disposent d’un suivi beaucoup plus long, à travers un groupe Facebook dédié et des séances de questions-réponses en direct, par webcam interposée.

Enfance positive, formations Montessori en ligne pour les 0-3 ans
Enfance positive
formations Montessori en ligne pour les 0-3 ans
Logo des Montessouricettes, formation en ligne Montessori pour les 2-6 ans
Les Montessouricettes
formations Montessori en ligne pour les 2-6 ans (et bientôt pour les 0-3 ans et les 6-12 ans)

Carte de France des formations en présentiel que je recommande

Toutes les formations en présentiel ne se valent pas, la qualité de la formation dépend avant tout des formateurs, de leur degré d’expérience et de leur facilité à transmettre. Je pourrais mentionner bien d’autres centres mais comme vous vous en doutez, je n’ai pas pu tous les tester moi-même et je me contente donc de vous recommander les centres dont j’ai une expérience directe ou alors sur lesquels je n’ai eu que des retours positifs. Si vous avez d’autres centres à me recommander, vous pouvez me contacter pour le faire, mais je ne peux recommander que des formations dont je peux être sûre à 100%.

A part à l’ISMM, les stages se déroulent généralement sur une durée d’une semaine et sont découpés par thème : Nido (bébés non marcheurs), Communauté enfantine (bébés marcheurs), Vie pratique et vie sensorielle, Calcul 3-6 ans, Langage 3-6 ans, Culture / Matières d’éveil 3-6 ans, puis toutes les matières séparées pour les 6-12 ans : Français, Maths, Histoire, Géographie, Sciences naturelles, etc. Si vous ne savez pas bien comment la progression Montessori se découpe suivant les tranches d’âge, cet article sur les ambiances Montessori vous expliquera tout !

Les frais d’inscription sont généralement autour de 400 € pour une semaine de stage.

Blogs et ressources Montessori pour une maman qui veut pratiquer l’IEF (instruction en famille)

Blog des Montessouricettes, sur l'IEF façon Montessori
Les Montessouricettes
Vous êtes dessus ! Nous avons commencé l’IEF Montessori en 2012 et nous ne nous en lassons pas. Nous avons 4, bientôt 5 enfants donc nous avons expérimenté avec un peu tous les âges, de l’ambiance nido avec nos bébés jusqu’au niveaux de primaire avec nos aînés.
Blog Montessori... mais pas que !
Montessori… mais pas que !
Anaïs, ancien professeur des écoles et maman de 3 enfants raconte leur parcours en IEF. Beaucoup de ressourcees Montessori( mais pas que !) sur ce blog.

Et les archives des blogs suivants, dans lesquelles il ne faut pas hésiter à fouiller car il y a sûrement déjà des articles sur ces blogs sur les sujets qui vous intéressent :

Blog Ecole et cabrioles
Ecole et cabrioles
Ce blog n’est plus alimenté depuis 2015, mais avant cela Cécile a raconté pendant 7 ans l’instruction en famille de ses 6 enfants ! Une mine de ressources et d’explications.
Le jardin de Kiran, tutoriels de fabrication de matériel Montessori
Le jardin de Kiran
Henri donne sur ce blog des dizaines de tutoriels pour fabriquer du matériel Montessori (entre autres). Très précieux pour les adeptes du DIY : on peut faire de précieuses économies.

 

Livres pour une enseignante ou future enseignante Montessori

Si vous souhaitez appliquer la pédagogie Montessori dans votre enseignement, il vous faudra aller un peu plus loin dans vos lectures. Je vous recommande d’aller à la source, c’est-à-dire aux livres de Maria Montessori elle-même, mais de compléter également par le livre de Céline Alvarez qui raconte son expérience d’application de la pédagogie Montessori dans une école maternelle de Gennevilliers, ainsi que par le livre Apprendre ! de Stanislas Dehaene sur la façon dont le cerveau apprend et les bonnes méthodes pour favoriser cet apprentissage.

Blogs ou sites pour une enseignante ou future enseignante Montessori

Montessori et Cie, beaucoup de ressources Montessori pour les enseignants
Montessori et Cie
Même si elle s’occupe plutôt d’ateliers et fait du soutien scolaire, Géraldine crée de nombreuses ressources, en particulier des cartes de nomenclature, qui seront très utiles aux enseignantes.
Merci qui ? Merci Montessori !
Merci qui ? Merci Montessori !
Blog déjà mentionné dans les ressources Montessori pour les mamans, mais Elsa est aussi enseignante et partage certaines des activités qu’elle propose en classe.

 

Formations pour devenir enseignant dans une école Montessori


Institut libre de Formation des Maîtres
+ une formation dans un centre Montessori (cf carte ci-dessus)

 

Si vous avez envie de devenir éducateur dans une école Montessori, plusieurs voies sont possibles. Avant tout, il faut savoir que la grande majorité des écoles Montessori sont des écoles indépendantes (également appelées écoles privées hors contrat). Ces écoles ne reçoivent aucun financement de l’Education nationale mais conservent une entière liberté pédagogique.

Un premier parcours possible consiste donc à vous former en tant qu’enseignant à l’Institut libre de Formation des Maîtres (ILFM), un excellent organisme situé sur Paris et qui est un peu l’équivalent des ESPE (ou de ce que les ESPE devraient être…) pour les écoles hors contrat. Vous pourrez y découvrir la pédagogie de manière générale, une introduction à différentes méthodes, vous approfondirez les différentes matières et vous découvrirez la gestion de classe. Les formations se déroulent généralement pendant les week-ends et les vacances scolaires, ce qui peut être compatible avec une reconversion professionnelle. Cette formation vous donnera une excellente fondation généraliste, en alternance sur deux ans, pour un coût d’environ 2 500 € au total.

Ensuite, il vous faudra vous former à la pédagogie Montessori elle-même. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers n’importe lequel des centres de formation que je recommande un peu plus haut et qui assure des stages sur plusieurs semaines de vacances scolaires : en complément de l’ILFM, et de plusieurs stages dans des écoles Montessori (les stages sont d’une importance capitale pour réellement découvrir l’atmosphère d’une école Montessori et mettre en pratique ce que vous aurez appris), ils sauront vous apporter ce dont vous aurez besoin pour enseigner dans une école Montessori. Il faut compter environ 1 500 – 2 000 € pour une formation 3-6 ans complète, et 2 000 – 2 500 € pour une formation 6-12 ans complète.

Attention cependant, certaines écoles, en particulier celles qui sont signataires de la charte de l’Association Montessori Internationale (AMI), ne peuvent recruter que des éducateurs diplômés AMI. Pour rentrer dans ces écoles, la seule solution est donc d’emprunter une deuxième voie : l’Institut supérieur Maria Montessori (ISMM), qui possède des centres à Paris, Lyon et Montpellier, ou le Centre de Formation Montessori Francophonie, situé en Haute-Savoir près de Genève. Ces deux grands organismes sont les seuls en France à délivrer des diplômes reconnus par l’AMI.

Ces centres assurent par ailleurs une formation complète, qui dure une année entière (mais qui est aussi beaucoup plus coûteuse, de l’ordre de 10 000 € pour la formation 3-6 ans, et de 11 000 – 11 500 € pour la formation 6-12 ans).

Ressources Montessori plus spécialement pour les enseignants du public

Il existe beaucoup de ressources Montessori pour les éducateurs et éducatrices en école Montessori, mais souvent les enseignants du public sont confrontés à d’autres difficultés : achat du matériel difficile à faire financer, difficulté à obtenir des classes à plusieurs niveaux, manque de continuité avec les autres niveaux de l’école qui n’appliquent pas forcément la pédagogie Montessori, rythme de travail différent à cause des récréations etc.

Il est donc bon de savoir qu’il existe aussi des ressources Montessori dédiées aux enseignants du public, généralement créées par des enseignants eux-mêmes.

Association Public Montessori
L’Association Public Montessori peut vous aider à trouver du matériel Montessori, à financer vos formations et à mettre en place une ambiance Montessori dans votre salle de classe.
En classe avec Montessori
En classe avec Montessori
Comme son nom l’indique, un blog sur l’application de la pédagogie Montessori dans les classes de l’école publique.
Les lois naturelles de l'enfant, blog de C&line Alvarez
Les lois naturelle de l’enfant, site de Céline Alvarez.
On ne présente plus le travail de cette ex-enseignante du public qui a mis en place la pédagogie Montessori dans sa classe de maternelle. On y trouve en particulier des vidéos de conférences à destinations des enseignants.

 

Montessori à l'école publique
Montessori à l’école publique
Le site de Marguerite Morin, auteur des livres de la liste ci-dessous sur l’application de la pédagogie Montessori à l’école maternelle.

 

Avec tout cela, vous devriez être parée à toute éventualité ! Sans oublier toutes les ressources gratuites que je mets moi-même à votre disposition dans le Terrier des Montessouricettes. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poster en commentaire ou sur notre groupe Facebook !

Étiqueté , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *