Ma routine du matin en tant que maman

MA ROUTINE DU MATIN EN TANT QUE MAMAN

C’est la rentrée, et comme à chaque rentrée, on essaie souvent de revoir un peu son organisation pour s’adapter aux nouvelles contraintes, et le meilleur endroit où commencer, c’est avec sa routine du matin !

Une matinée qui démarre bien et c’est toute la journée qui s’annonce plus paisible. Je vais donc partager avec vous ma routine du matin de maman !

Comme je suis enceinte, je suis un peu passée en mode minimum, donc je vous parlerai aussi de ce que je faisais avant et que j’ai abandonné pour quelques mois : quand on est maman, il faut aussi savoir se préserver un peu et s’adapter aux circonstances…

6h30 Début de ma routine du matin : réveil

Je sais, certains se disaient peut-être : en instruction en famille, le gros avantage, c’est qu’on peut dormir autant qu’on veut le matin. Certaines familles le font, et généralement je laisse mes enfants dormir suivant leurs besoins.

Mais de mon côté, j’ai aussi un métier (formatrice Montessori en ligne) et il faut donc bien que je trouve du temps pour travailler tout en maintenant la maison dans un état à peu près acceptable.

Ma routine du matin commence donc relativement tôt, je me réveille en même temps que mon mari, je fais notre lit, je me prépare. Au quotidien, je ne suis pas extrêmement coquette, donc ça va vite : douche, vêtements, coiffure (toujours la même), maquillage express.

Ma routine du matin rapide et efficace

J’en profite pour rincer rapidement la baignoire et remettre un peu d’ordre dans la salle de bain (il y a toujours un enfant qui oublie un tee-shirt ou une culotte sale…).

Il y a des années, je ne faisais jamais le lit, en me disant que je ne voyais pas l’intérêt de faire quelque chose qui serait de toute façon défait le soir. Mais j’ai rajouté un plaid décoratif dessus et depuis j’aime bien que le lit soit bien fait le matin.

C’est tout bête, mais au milieu du chaos ambiant, si le lit au moins est bien fait dans la chambre, j’ai un endroit paisible où je peux poser les yeux, et il y a quelques années je n’aurais jamais cru dire ça, mais c’est vraiment plus agréable de se glisser dans un lit fait !

6h50 Petit déjeuner et formation

Là aussi, je vous en parlais déjà dans mon article avec nos astuces d’organisation pour la maison, mais je profite de chaque petit moment perdu pour faire de petites choses. Si je me mets du pain à griller, je commence à ranger les choses que j’ai lavées à la main la veille au soir et qui ont eu le temps de sécher.

Et même si ce n’est pas forcément une habitude très saine, je n’aime pas manger sans rien faire. En ce moment mon mari travaille beaucoup, y compris le matin au réveil, donc nous déjeunons côte à côte, mais pas « ensemble ».

Du coup, j’ai intégré un nouvel élément à ma routine du matin : j’en profite pour me former pendant 15 à 20 minutes.

introduire un temps de formation à sa routine du matin

Ce n’est pas parce qu’on est maman et qu’on a fini ses études qu’on a fini d’apprendre ! Même si je suis formatrice Montessori (et je dirais même puisque je suis formatrice Montessori), j’ai un devoir de continuer à approfondir les sujets liés à l’éducation, à la pédagogie etc.

Je me forme donc en continu auprès de différents organismes qui proposent des formations continues pour des éducateurs Montessori.

Ça me permet de réfléchir sans cesse à ma pratique et de me remettre régulièrement en question, j’apprécie beaucoup !

Je n’ai pas besoin de vous dire combien, en tant que maman, j’apprécie le système des formations en ligne ! Si vous suivez ou envisagez de suivre l’une de mes formations, vous vous demandez peut-être où trouver le temps de regarder les vidéos, eh bien voilà une suggestion : profitez de votre petit déjeuner !

En 10 à 15 minutes par jour, vous suivrez tranquillement votre formation sans vous forcer à trouver des créneaux de 2h dans vos journées de maman bien remplies.

7h10 Travail : routine du matin professionnelle

Lorsque j’ai pris mon petit déjeuner, si les enfants ne sont pas encore levés, j’en profite pour faire les tâches professionnelles qui me demande le plus de concentration : écrire des billets de blog (il est 8h09 alors que j’écris cette phrase), préparer de nouvelles ressources pour l’Accompagnement à l’IEF Montessori, préparer les vidéos de formation (je ne filme pas le matin, mais il y a tout un travail préparatoire à faire).

C’est aussi pour cela que j’aime bien me lever suffisamment longtemps avant mes enfants : ça me laisse le temps de me réveiller doucement, de m’occuper un peu de moi avant de m’occuper d’eux.

Il faut dire aussi qu’ils sont très autonomes et que cela me permet de continuer à travailler plus longtemps : lorsqu’ils se lèvent, ils s’habillent et prennent leur petit déjeuner tout seuls, pendant que je continue à travailler.

S’ils allaient à l’école, nous ne ferions pas comme ça, je prendrais sans doute plutôt mon petit déjeuner avec eux car sinon nous ne nous verrions pas beaucoup mais, là, je passe déjà toute ma journée avec eux, je n’ai donc aucun scrupule à passer un peu de temps seule !

On touche là au cœur de ce qui fait que notre système fonctionne : chacun joue son rôle. Je vous en parlais d’ailleurs dans un webinaire (conférence en ligne) que j’ai fait l’année dernière : Des matins paisibles et sereins avec la pédagogie Montessori.

Généralement, l’enregistrement n’est accessible qu’aux personnes qui suivent ma formation Aménager sa maison Montessori, mais exceptionnellement, jusqu’au 13 septembre, vous pouvez le visionner dans le Terrier des Montessouricettes (il faudra vous inscrire si vous ne l’avez pas déjà fait, c’est absolument gratuit).

Profitez-en, il ne sera donc disponible que pendant 10 jours et croyez-moi, vous y trouverez une foule d’astuces pour simplifier vos matins !

8h30 : routine du matin pour la maison

Je dis 8h30, mais parfois c’est avant, si le bruit et l’agitation des enfants m’empêchent de travailler efficacement.

Pliage de lessive

Nous faisons en moyenne une lessive par jour (là nous venons d’avoir une invasion de poux à la maison, donc autant vous dire que nous avons complètement explosé la moyenne !), il faut donc en plier régulièrement sinon on ne s’en sort pas.

Inclure le pliage de sa lessive dans sa routine du matin

Comme je vous le disais dans mon article sur nos astuces d’organisation à la maison, je ne repasse pratiquement jamais, je me contente de plier le linge, donc plus il est plié rapidement après la sortie du sèche-linge, mieux c’est.

Mais le plus souvent, le soir je n’ai pas le temps, je le fais donc le matin. Au début, je rechignais à le faire, et j’imaginais que ça me prenait un temps fou. Et puis un jour, je me suis chronométrée…

10 minutes. 10 minutes, c’est tout ce que ça me prend pour plier une énorme lessive pour toute la famille. 5 minutes si c’est une lessive de draps ou de serviettes de toilette (mes lessives préférées !). Donc maintenant, plus aucune excuse, d’autant que pour faire passer le temps plus agréablement, je me mets un podcast ou j’écoute un TED talk.

D’ailleurs j’en profite pour vous rappeler que dans notre bibliothèque de ressources gratuites, le Terrier des Montessouricettes, j’ai partagé avec vous une liste de TED talks intéressants, sur l’éducation, la psychologie, ou simplement pour satisfaire votre curiosité intellectuelle !

Je fais une pile par personne et chacun rangera ses affaires un peu plus tard dans la journée (sauf la plus jeune, qui a 2 ans).

Relancer une lessive

On a l’impression de n’avoir jamais fini, mais il faut bien tenir la cadence : je relance rapidement une nouvelle lessive.

Une organisatrice professionnelle dont j’écoutais le podcast un jour disait qu’elle aimait que ses appareils travaillent pour elle. La première chose qu’elle faisait donc quand elle avait besoin de remettre de l’ordre chez elle, c’était de faire travailler ses appareils : lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, idem si vous avez un robot aspirateur ou autres.

J’aime beaucoup cette image, et plutôt que de voir le lancement d’une lessive comme une corvée, je le vois désormais de la même façon que je déléguerais une tâche importante dans mon travail : mon lave-linge travaille pour moi et me libère du temps pour autre chose.

Petit rangement de la cuisine et du salon, préparation de l’IEF

Je profite ensuite des quelques minutes qui me restent pour ranger ce qui traîne un peu autour de moi, ce que j’ai utilisé pour travailler, pour faire un peu de vaisselle après le petit déjeuner des enfants, pour aider ma petite dernière à s’habiller etc.

Petit rangement autour de moi lors de ma routine du matin

Ensuite je monte dans notre « salle de classe » pour vérifier qu’un petit lutin n’y est pas allé pendant la nuit ou au réveil et n’a pas mis de bazar.

Quand tout est prêt, j’appelle les enfants !

9h Début de l’instruction en famille

Nous sommes partis pour notre matinée de travail ! Le cycle de travail Montessori est de 3h, ce que nous arrivons à peu près à maintenir correctement.

Voilà donc ma routine du matin pendant la grossesse. Il faut dire aussi que mon gros ventre me ralentit beaucoup (et beaucoup plus que pour les grossesse précédentes), donc je suis beaucoup moins efficace entre autres sur les tâches ménagères.

Tant pis, j’en fais moins et je sollicite beaucoup les enfants pour m’aider à ramasser des choses par terre, car je ne suis plus en état de ramper une demi-heure pour ramasser tout ce que laisse traîner ma petite fille de 2 ans.

Avant d’être enceinte, je n’avais pas encore inscrit un temps de formation dans ma routine du matin, en revanche je profitais de la présence de mon mari à la maison pour aller courir dès le réveil.

Introduire un temps pour soi dans sa routine du matin

La plupart du temps, je courais 30 minutes et j’essayais de faire environ 5 km. Avant la naissance de ma petite dernière, je préparais le semi-marathon de Paris (la grossesse a un peu bouleversé ce programme), donc parfois je partais plutôt pour une heure, et je croisais simplement mon mari au moment où il partait pour le travail.

Du coup ma routine du matin était simplement décalée (elle commençait à 7h30), mais elle était aussi accélérée car tout me prenait moins de temps, et on pouvait donc malgré tout commencer à travailler vers 9h.

J’y reviendrai un jour (sans doute après l’accouchement, lorsque je reprendrai le sport), mais il est tout à fait possible de se maintenir en forme tout en pratiquant l’instruction en famille !

Mais tout est une question de priorité.

Pour moi, ce temps du matin avant que les enfants ne se réveillent est un temps privilégié, une ressource précieuse, que je consacre à mes priorités personnelles.

Suivant les périodes et les saisons dans ma vie, ce sera le sport, la prière, la formation intellectuelle, le travail etc.

Bien sûr, votre routine du matin doit être bien différente de la mienne (et de celle des autres), peut-être que vous avez des enfants à amener à l’école, peut-être que vous ne travaillez pas etc.

Je ne prétends pas vous donner un modèle à suivre, simplement partager avec vous ce qui fonctionne pour nous, dans l’espoir que ça vous donne des idées pour développer votre propre routine du matin en tant que maman !

Dans tous les cas, je ne vous ai dévoilé que ma routine personnelle : comme je vous l’ai dit, c’est l’autonomie et l’indépendance de mes enfants qui me permet d’adopter cette routine du matin.

Je pense que, quel que soit votre emploi du temps, vous trouverez de nombreuses pistes pour vous aider à simplifier et apaiser vos matins dans l’enregistrement de mon webinaire Des matins paisibles et sereins avec la pédagogie Montessori. Je vous rappelle que vous n’avez que jusqu’au 13 septembre pour le visionner gratuitement !

J’en profite aussi pour vous signaler la réouverture des inscriptions aux formations de Vie pratique et de Vie sensorielle Montessori, là aussi jusqu’au 13 septembre seulement.

Ce sera la dernière ouverture de 2019, si vous voulez vous former pendant l’automne, c’est le moment ou jamais !

Et vous, quelle est votre routine du matin ? Est-ce que vos matins sont plutôt du genre paisibles ou absolument chaotiques (je vous rappelle qu’il n’y aucun jugement dans notre communauté, simplement de la bienveillance et de l’entraide) ?

Je veux voir le webinaire gratuit

Étiqueté , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *