Sait-il vraiment compter ?

SAIT-IL VRAIMENT COMPTER ?

Il est naturel, chez les parents, de vouloir parler des derniers exploits de leurs enfants. Et souvent, on compare…

Et c’est ainsi que l’un vous dira que son fils compte jusqu’à 30 quand votre petit bout d’chou arrive péniblement à 10 et que vous commencerez à vous sentir mal, en particulier si vous pratiquez l’instruction en famille.

Cet article n’est qu’un résumé de mon podcast Sait-il vraiment compter ? ; si vous voulez l’écouter dans son intégralité, par exemple en faisant vos tâches ménagères ou pendant un trajet en voiture, c’est ici :

Le souci est que les parents n’ont pas forcément les connaissances pédagogiques pour distinguer certaines compétences chez leur enfant. Car “compter” recouvre en réalité plusieurs choses différentes :

  • connaître la comptine numérique, c’est-à-dire pouvoir réciter “un, deux, trois, quatre, cinq, six…”
  • dénombrer, c’est-à-dire savoir donner la quantité d’objets dans un ensemble,
pour savoir compter il faut savoir dénombrer
  • avoir compris la structure des nombres, à savoir, en France, le système décimal
  • manipuler ces nombres : additionner des quantités, les comparer, les soustraire, les multiplier ou les diviser de façon concrète
  • connaître les symboles de ces nombres

Chacune de ces compétences doit en réalité être travaillée séparément, en isolant la difficulté. C’est tout le travail proposé par la progression Montessori en calcul. La comptine numérique sera travaillée à partir de chansons par exemple, le dénombrement avec le travail des fuseaux ou celui des barres rouges et bleues, le système décimal avec le matériel des perles dorées et les symboles seront travaillés à part avant d’être associés aux quantités.

Donc ne stressez surtout pas si vous avez l’impression que votre enfant est en retard par rapport à d’autres enfants car d’une part chaque enfant avance à son rythme ! et d’autre part peut-être que son copain qui “sait compter” ne connaît en réalité que la comptine numérique et est incapable de dénombrer…

Si vous vous lancez dans la pédagogie et que vous souhaitez être entourée, ou bien si vous êtes déjà plus avancée mais que vous voulez échanger avec d’autres personnes alors je vous invite à rejoindre Le Terrier des Montessouricettes.

Inscription à la communauté gratuite pour recevoir des ressources

Par ailleurs cet article ne reprend que les notes principales de mon podcast auquel je vous invite à vous abonner. Deux à trois fois par semaine, je vous parle de pédagogie Montessori, mais aussi de discipline positive, d’instruction en famille, de coschooling et de bien d’autre choses encore.

Comment savoir si mon enfant sait compter ?
CCo
Étiqueté , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *