Pour sortir de l’anxiété

POUR SORTIR DE L’ANXIÉTÉ

Pas toujours facile d’être parent, surtout dans cette période de confinement qui démultiplie l’anxiété ou la dépression. Et si nous nous sentons mal, il y a fort à parier que nos enfants aussi se sentent mal. Alors comment faire pour sortir de l’anxiété ?

Cet article n’est qu’un résumé de mon podcast Pour sortir de l’anxiété ; si vous voulez l’écouter dans son intégralité, par exemple en faisant vos tâches ménagères ou pendant un trajet en voiture, c’est ici :

Le conseil donné le plus souvent ? Prendre du temps pour soi. C’est un bon conseil, mais parfois ce n’est pas possible ou cela ne suffit pas.

Ma suggestion pour aujourd’hui ? Prendre du temps pour les autres. Cela permet de sortir de soi et de se tourner vers l’extérieur. On se rend compte au passage que notre situation n’est pas si catastrophique que cela et on reçoit un boost de sérotonine, hormone qui augmente en fonction de notre estime de nous-même. Hormone qui se développe quand on est reconnu à notre juste valeur. Son déficit peut engendrer la dépression.

Aider les gens aide à sortir de l'anxiété

Chercher comment on peut aider quelqu’un d’autre, rendre service, ne serait-ce que penser à la personne et l’appeler pour prendre de ses nouvelles. Proposer des faire une course pour une personne plus fragile, avec le déconfinement, pourquoi pas proposer d’accueillir chez soi les enfants d’une autre famille dont les parents sont fatigués également ? Double avantage, les enfants s’occupent entre eux et donc ce n’est pas si fatiguant que cela pour vous. Ne surtout pas multiplier ces rendez-vous, mais par exemple avec des enfants qui sont déjà en contact avec les vôtres, à l’école ou autre… Adaptez évidemment ces conseils suivant la zone dans laquelle vous habitez aussi !

Vous pouvez également faire une don de sang ou de lait maternel si vous le souhaitez.

Si vous souhaitez aborder votre parentalité d’une autre manière, je serais ravie de vous accompagner dans ce changement par le biais de ma formation Accompagnement parentalité et IEF Montessori.

Par ailleurs, sachez que cet article est une version écrite de mon podcast auquel je vous invite à vous abonner. Deux à trois fois par semaine, je vous parle de pédagogie Montessori, mais aussi de discipline positive, d’instruction en famille, de coschooling et de bien d’autre choses encore.

Pour sortir de l'anxiété - épisode 16
Étiqueté , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.