Travail scolaire pendant les vacances

Travail scolaire pendant les vacances

Vous vous demandez peut-être comment nous fonctionnons en IEF pour le travail scolaire pendant les vacances. En effet, nous sommes libres de partir quand nous le voulons, et surtout de travailler ou non quand nous le voulons.

Cet article n’est qu’un résumé de mon podcast Travailler pendant les vacances ; si vous voulez l’écouter dans son intégralité, par exemple en faisant vos tâches ménagères ou pendant un trajet en voiture, c’est ici :

Certaines familles pratiquent l’IEF toute l’année, sans grande interruption. D’autres suivent le rythme des vacances scolaires, en particulier les familles qui suivent des cours par correspondance, qui imposent parfois un calendrier précis pour rendre les devoirs.

Nous avons adopté une solution un peu intermédiaire : nous travaillons tout au long de l’année, avec environ un mois de vacances l’été et quelques semaines réparties dans l’année.

En particulier, nous partons souvent en vacances une semaine avant le début officiel des vacances d’été, pour profiter de tarifs bien moins chers tout en rencontrant d’autres familles venues d’Allemagne ou des Pays-Bas, qui sont souvent déjà en vacances en France.

travail scolaire pendant les vacances

Mais, et c’est le gros avantage de l’IEF, nous nous adaptons surtout aux événements familiaux ! A la naissance d’Etienne par exemple, nous avons ralenti le rythme et pris des “vacances d’IEF”. En revanche nous avons travaillé pendant les vacances de février ou de Pâques.

Et quand nous partons en vacances, pas de cahiers de devoirs de vacances (même si je comprends très bien la volonté de ne pas arrêter totalement le travail pendant les deux mois des vacances d’été !). Les enfants continuent à apprendre beaucoup de choses à travers nos visites, nos découvertes, nos voyages et leurs lectures. Nous sommes en quelque sorte en unschooling lorsque nous sommes en vacances.

L’IEF nous offre cette chance incroyable de pouvoir adapter notre rythme et nous apprécions d’en profiter pleinement !

Si vous vous lancez dans la pédagogie et que vous souhaitez être entourée, ou bien si vous êtes déjà plus avancée mais que vous voulez échanger avec d’autres personnes alors je vous invite à rejoindre Le Terrier des Montessouricettes.

Inscription à la communauté gratuite pour recevoir des ressources

Par ailleurs cet article ne reprend que les notes principales de mon podcast auquel je vous invite à vous abonner. Deux à trois fois par semaine, je vous parle de pédagogie Montessori, mais aussi de discipline positive, d’instruction en famille, de coschooling et de bien d’autre choses encore.

Travail scolaire pendant les vacances - épisode 36
Étiqueté , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *