Un problème d’autorité parentale ?

Un problème d’autorité parentale ?

“Mon mari me dit tout le temps que j’ai un problème d’autorité, avec lui mon fils ne se comporte pas comme ça”.

Votre enfant se comporte peut-être totalement différemment avec sa nounou, son enseignant, son papa, ses grands-parents… et l’une des réactions fréquentes est de se dire qu’on a un problème d’autorité.

Cet article n’est qu’un résumé de mon podcast Les problèmes d’autorité parentale ; si vous voulez l’écouter dans son intégralité, par exemple en faisant vos tâches ménagères ou pendant un trajet en voiture, c’est ici :

Et si en fait, au contraire, votre enfant se comportait comme cela parce que vous êtes sa première figure d’attachement, qu’il se sent totalement en confiance et qu’il sait qu’il peut décharger toutes ses émotions en toute sécurité ? Que vous l’aimez inconditionnellement et que ce n’est pas une tempête émotionnelle qui viendra changer cela ?

problème d'autorité parentale

En revanche, peut-être qu’il a encore un petit doute vis-à-vis de son papa : il se dit peut-être que s’il se laisse trop aller avec lui, il risquerait de ne plus l’aimer. Après tout, notre attachement avec nos enfants, si nous leur avons donné naissance, a commencé environ 9 mois avant l’attachement avec le père. Même si, bien sûr, dès la grossesse, le papa peut établir des liens, il n’y a pas le même lien physique.

Peut-être qu’au fond, votre mari, votre nounou ou votre belle-mère feraient mieux de vous envier d’avoir ce lien privilégié avec votre enfant plutôt que de se flatter de leurs capacités naturelles d’autorité !

Si vous souhaitez aborder votre parentalité d’une autre manière, je serais ravie de vous accompagner dans ce changement par le biais de ma formation Accompagnement parentalité et IEF Montessori.

accompagnement parentalité

Par ailleurs cet article ne reprend que les notes principales de mon podcast auquel je vous invite à vous abonner. Deux à trois fois par semaine, je vous parle de pédagogie Montessori, mais aussi de discipline positive, d’instruction en famille, de coschooling et de bien d’autre choses encore.

Problème d'autorité parentale - épisode 40

Étiqueté , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *