Images classifiées ou cartes de nomenclature ?

Images classifiées ou cartes de nomenclature ?

Certains montessoriens sont incroyablement maniaques sur les distinctions entre ces deux termes : images classifiées et cartes de nomenclature.

Mais ce qui est amusant, c’est que personne n’est d’accord sur la différence exacte ! Je vais donc vous expliquer un peu plus en détail ce que couvrent ces termes et de quel matériel il s’agit.

Cet article n’est qu’un résumé de mon podcast images classifiées ou cartes de nomenclature ? ; si vous voulez l’écouter dans son intégralité, par exemple en faisant vos tâches ménagères ou pendant un trajet en voiture, c’est ici :

Il existe tout un matériel de langage et de culture, qui commence à être utilisé dans la communauté enfantine, c’est-à-dire à partir du moment où le bambin marche de façon assurée, et que l’on approfondit jusqu’à 12 ans.

Au début, il s’agit uniquement d’images à mettre en paires, autour d’un thème donné (vêtements, fruits, légumes, animaux…). Petit à petit, on peut également proposer des leçons en trois temps à l’enfant pour lui enseigner le vocabulaire correspondant à ces images, à l’oral.

A l’arrivée dans la lecture, on peut rajouter des billets de lecture. On a alors une image renseignée, une image non renseignée et un billet de lecture. L’enfant associe les deux images, retourne l’image renseignée pour ne plus pouvoir lire le nom, pioche un billet de lecture et l’associe à la bonne image. A la fin, il peut s’auto-corriger en retournant l’image renseignée et en vérifiant si c’est bien le même mot que sur le billet de lecture qu’il a placé à côté.

Un autre format consiste à avoir seulement des images et des billets de lecture : l’enfant les associe, puis se corrige grâce à un livret de correction contenant toutes les images renseignées. C’est en gros le même travail, mais sous une forme différente.

Lorsque l’enfant est capable de lire des phrases, on peut également rajouter des définitions à trous. L’enfant doit alors non seulement associer l’image et le billet de lecture, mais également la définition à trous correspondante. Pour se corriger, il dispose d’un livret avec les images renseignées et les définitions à trous complétées.

Images classifiées ou cartes de nomenclature

Pour certains, les images classifiées ne sont que les images sans billets de lecture, pour d’autres ce sont aussi les images avec billets de lecture mais que l’on continue à associer par paires.

Pour d’autres encore, tout s’appellecartes de nomenclature”. Au fond, le débat est stérile car ces deux termes insistent simplement sur deux aspect différents : les images classifiées mettent en avant le thème commun aux images tandis que le terme de nomenclature insiste sur le fait de donner un nom aux choses.

Le plus important est surtout de savoir comment choisir ses images classifiées ou ses cartes de nomenclature, car les trois quarts des images que l’on peut trouver sur Internet en partage ne répondent pas aux critères des images classifiées Montessori… Par exemple en ne présentant qu’un seul exemplaire du mot choisi.

Justement, je vous parle de toute cela dans la formation Langage, en vous expliquant l’intérêt des images classifiées, comment les choisir et en vous fournissant plein de références pour en trouver à votre goût !

Si vous avez envie d’apprendre à lire et à écrire à votre enfant en suivant l’approche montessorienne, je vous invite à nous rejoindre !

J’en profite pour vous prévenir que les inscriptions à mes formations en ligne Vie pratique et Vie sensorielleMontessori seront closes le vendredi 19 juin à minuit. Il s’agit de formations destinées plus spécifiquement aux parents d’enfant entre 2 ans et demi et 6 ans ou aux assistantes maternelles, avec des tutoriels pour fabriquer ou réunir son matériel, et les adaptations que l’on peut faire chez soi par rapport à une classe Montessori.

Si vous vous lancez dans la pédagogie et que vous souhaitez être entourée, ou bien si vous êtes déjà plus avancée mais que vous voulez échanger avec d’autres personnes alors je vous invite à rejoindre Le Terrier des Montessouricettes.

Inscription à la communauté gratuite pour recevoir des ressources

Par ailleurs cet article ne reprend que les notes principales de mon podcast auquel je vous invite à vous abonner. Deux à trois fois par semaine, je vous parle de pédagogie Montessori, mais aussi de discipline positive, d’instruction en famille, de coschooling et de bien d’autre choses encore.

Images classifiées ou cartes de nomenclature - podcast 30
Étiqueté , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *