Les meilleures idées de cadeaux pour adolescents dans l’esprit Montessori

LES MEILLEURES IDÉES DE CADEAUX POUR ADOLESCENTS DANS L’ESPRIT MONTESSORI

Rien de plus difficile que de trouver une idée de cadeau pour un adolescent, n’est-ce pas ? Plus des enfants, pas encore des adultes… ils ont des opinions bien arrêtées sur tout et semblent impossibles à satisfaire !

Puisque notre aîné rentre dans l’adolescence, et que j’ai eu jusqu’ici pas mal d’expérience avec mes grands neveux, je voudrais partager avec vous quelques idées, que ce soit pour Noël, un anniversaire ou une occasion particulière, comme le brevet ou le bac.

Et si vous cherchez aussi des idées de jouets Montessori à offrir à un bébé ou à un enfant, rassurez-vous, j’ai aussi pensé à vous !

Avant de continuer, si vous préférez écouter le podcast de cet article ; par exemple en faisant vos tâches ménagères ou pendant un trajet en voiture, je vous invite à cliquer sur le lecteur ci-dessous :

Mais revenons-en à nos ados… Avant tout, il faut prendre en compte les besoins d’un adolescent, qui sont très différents de ceux d’un enfant entre 6 et 12 ans. Maria Montessori l’avait déjà observé et considérait que le plan de développement de l’adolescence, entre 12 et 18 ans, était très similaire à celui du bébé et du jeune enfant, entre 0 et 6 ans. Effectivement, les neurosciences nous apprennent aujourd’hui que le développement du cerveau est très similaire entre ces deux tranches d’âge.

le plan de développement d'un adolescent est similaire à celui du bébé et du jeune enfant

En effet, j’y reviendrai un jour plus en détail, mais durant ces deux périodes, la petite enfance et l’adolescence, le cerveau est disons plus “émotionnel” (le système limbique, dont l’hippocampe, l’amygdale, le corps calleux etc.) est davantage développé que le cerveau disons “rationnel” (le néocortex et en particulier le cortex préfrontal, impliqués dans la prise de décision). Les réactions émotionnelles du très jeune enfant et de l’adolescent sont donc souvent très vives et non régulées par la raison.

C’est sans doute ce qui nous donne l’impression de devoir “marcher sur des œufs » devant nos adolescents. On a parfois le sentiment de progresser dans un champ de mines…

Malgré tout, il est possible, si on tient réellement compte de leurs besoins et de leur niveau de développement, de trouver des idées de cadeaux qui leur plaisent, tout en étant en adéquation avec nos valeurs.

Il faut par exemple prendre en compte la dimension sociale, d’une importance capitale pour un ado. Autant l’enfant prend exemple sur ses parents, autant l’adolescent prend exemple sur son cercle d’amis, son groupe de pairs.

1. Des cadeaux pour être un adolescent intégré

L’influence de la mode, de ce qui est bien vu dans le groupe, de ce que font les autres, prend alors une place phénoménale. Et même si pour vous, cela paraît totalement futile ou superficiel, avoir la dernière paire de baskets à la mode ou le gadget tendance revêt alors une importance capitale.

Toutes les générations ont eu leurs codes, et de même que les Doc Martens étaient à la mode lorsque j’étais au collège (ça ne me rajeunit pas), les Converse ont eu leur temps, il y a eu les Stan Smith… Le tout avec des tours et des détours (imaginez ma surprise en découvrant auprès de notre jeune babysitter que les Doc Martens étaient à nouveau à la mode !).

Des accessoires à la mode font partie des meilleures idées cadeaux pour adolescents dans l'esprit Montessori

N’essayez surtout pas de suivre, au risque de vous ridiculiser en offrant ce qui était tendance il y a deux ou trois ans.

C’est peut-être l’une des grosses différences avec les cadeaux pour enfants : il est très important de demander son avis à votre adolescent. Lui pourra vous dire ce qui compte à ses yeux, ce dont il a vraiment envie, ce qui le ferait passer d’outsider à un véritable membre de la bande.

N’hésitez donc pas à échanger : qu’est-ce qui se porte en ce moment au collège, au lycée ? Et toi, est-ce que tu aimes ça ? Est-ce que c’est quelque chose qui te plairait un jour comme cadeau ?

L’avantage est que vous pouvez discuter avec lui du prix des choses et l’aider à prendre conscience qu’on ne peut pas tout avoir tout de suite, mais qu’en attendant une occasion particulière, Noël, un anniversaire, ou alors en rajoutant un peu de son argent de poche, alors il pourra peut-être recevoir le vêtement ou les chaussures de ses rêves. C’est ce qu’on appelle la gratification différée, une compétence fort utile à développer.

Si vous avez peur d’encourager le conformisme chez votre ado, je crois pouvoir vous rassurer. En réalité, c’est une question de codes. De même que, d’après Frédéric Rouvillois, “la finalité de la politesse est d’éviter la violence” en montrant que l’on n’a pas de mauvaises intentions, que l’on est prêt à faire des efforts pour s’intégrer au groupe, ces vêtements de marque, les façons spécifiques de se saluer, le vocabulaire utilisé etc. sont pour les adolescents une façon de manifester leurs intentions pacifiques.

Et à un âge où les émotions sont fortes et où, surtout avec la puberté chez les garçons, le taux de testostérone fait que la violence arrive facilement, il est d’autant plus important de s’intégrer paisiblement.

2. Un cadeau lié aux centres d’intérêt de l’adolescent

Mais cela ne veut absolument pas dire que TOUS les adolescents ressentent le besoin de s’intégrer parmi la majorité. Certains préfèrent faire partie d’une petite communauté, un peu plus restreinte, liée par des centres d’intérêt, comme la musique ou le sport, ou liés par une culture commune, comme les gothiques avec toutes leurs variantes, les geeks etc.

Les codes seront alors différents de ceux de la majorité et là aussi, discutez avec votre ado pour mieux apprendre à les connaître.

Ils pourront également vous renseigner au mieux sur ce qu’ils aimeraient pour approfondir leur passion. Un album de son groupe préféré pour un musicien, une tablette graphique pour un artiste, une carte mémoire plus puissante pour un geek, etc.

les idées cadeaux liées aux centres d'intérêt de l'adolescents sont les meilleures et dans l'esprit Montessori

Laissez à l’ado la position de spécialiste de son domaine : il sera ravi de partager sa passion avec quelqu’un d’autre et d’être respecté dans son savoir et son savoir-faire. C’est l’âge où il  est plus important que jamais de leur demander leur avis.

Et après tout, aucune croyance en le Père Noël ou autre ne vient compliquer les choses : les ados savent très bien qui leur offre quoi, et ils sont très sensibles au fait qu’on prenne en compte leurs besoins et leurs envies.

3. De l’argent ou une carte cadeau selon les adolescents

Si je ne recommande généralement pas d’offrir de l’argent à un enfant (sauf s’il économise pour un gros cadeau, mais dans ce cas cela ressemble davantage à une participation à un cadeau commun qu’à un véritable cadeau pécuniaire), c’est en revanche une réelle possibilité pour un ado.

Encore une fois, à l’âge où on expérimente avec la liberté, cela peut être particulièrement précieux pour un ado de disposer d’un peu d’argent à dépenser librement. Ce “librement” aura bien sûr besoin d’être encadré par les parents, l’idéal étant de pouvoir maintenir autant de liberté que nécessaire sans que cela heurte les valeurs des parents qui sont encore responsables de leur enfant.

Mieux vaut poser les règles dès le départ (et elles seront différentes pour chaque famille), mais par exemple se faire faire un piercing ou un tatouage (des décisions qui impactent la vie entière), acheter une cigarette électronique ou des produits au cannabis, ce sont peut-être des choses pour lesquelles vous serez heureux d’avoir un droit de veto. 

La carte cadeau peut résoudre ce problème, d’autant qu’il existe des cartes qui recouvrent de très nombreuses enseignes et qui ne sont donc pas très limitantes.

de l'argent ou une carte cadeau autre idées de cadeaux pour adolescents dans l'esprit Montessori

Un formidable cadeau, si c’est possible, est de proposer d’accompagner l’adolescent dans sa séance shopping ensuite, pour passer un beau moment de qualité ensemble.

Cela peut aussi être une carte cadeau pour quelques mois d’abonnement à Netflix, Spotify, bref, à une plateforme de films ou de musique, que les adolescents apprécient souvent beaucoup.

4. Des jeux de société pour ados

Cela fait maintenant dix ou quinze ans que les jeux de société ont définitivement perdu leur image un peu ringarde de Monopoly avec Mamie ou de La bonne paye avec le petit cousin. Il existe aujourd’hui une multitude de jeux, sur tous les thèmes, avec toutes les mécaniques possibles : deck building comme les cartes Magic, ameritrash comme Zombicide, placement d’ouvriers à l’allemande comme L’âge de pierre, de l’eurogame comme Pandemic, du roll and write comme Très fûté ou Detrak, du draft comme 7 Wonders…

Les jeux de société une idée cadeau à la mode pour les adolescents tout en respectant l'esprit Montessori

Oui, on est fanas de jeux de société à la maison, et on pourrait monter une ludothèque professionnelle avec tous les jeux que nous possédons (et auxquels nous jouons !). Maintenant que j’ai bien frimé, je ne peux que vous recommander d’essayer de trouver une boutique de jeux de société près de chez vous. Pas un Jouéclub ou une Grande Récré, non, une vraie boutique de jeux de société.

Elles sont toujours tenues par des passionnés qui sauront vous conseiller en fonction de l’âge, des goûts et de la personnalité de l’ado pour qui vous cherchez un cadeau. Généralement, ils vous feront même tester avec plaisir.

Mais si vous n’avez pas la chance d’avoir une telle boutique près de chez vous, surtout ne faites pas l’erreur d’acheter des jeux sur Amazon : ils sont généralement plus chers, avec beaucoup moins de choix et sans aucun conseil.

Vous pouvez bien sûr commander à distance auprès de certaines boutiques, mais si vous voulez avoir le plus grand choix possible, je vous recommande le site de Philibert, qui propose à peu près tous les jeux existants, et permet de faire des recherches suivant différents critères (thème du jeu, âge des joueurs, nombre de joueurs, mécanique, jeux à licence comme Star Wars ou Harry Potter…).

Trois types de jeux particulièrement intéressants que je voulais toutefois partager avec vous :

  • les Smartgames, qui permettent de jouer seul (ce sont des petits jeux de casse-tête, amusants et de très bon niveau ; il en existe pour tous les âges et nous aussi, adultes, nous y jouons);
  • les escape games du style Exit ou Unlock ;
  • les puzzles à énigmes, qui existent pour enfants, ados et adultes, sous les noms d’Exit puzzle ou d’Escape puzzle, chez Ravensburger.

5. Des appareils technologiques perfectionnés

Souvent les adolescents ont des goûts un peu plus “coûteux” que les enfants, et il n’y a aucune honte à faire des cadeaux communs. Cela peut ainsi permettre de leur offrir du matériel de meilleure qualité, plutôt qu’un jouet en plastique qui se cassera trop rapidement.

Quelques idées : un microscope pour explorer l’infiniment petit, un télescope pour explorer l’infiniment loin, du matériel informatique pour bricoler toutes sortes d’inventions, comme un Raspberry Pi 4 ou un Makey Makey (qui permet de transformer un escalier en piano géant, ou une banane en manette de jeu)…

A chaque fois, pensez à bien regarder les avis de sites spécialisés, car beaucoup de marques proposent des versions d’entrée de gamme de microscopes ou de télescopes, mais qui ne permettent pas d’observer grand-chose. Si c’est pour que l’appareil reste enfermé dans un placard, aucun intérêt !

Mieux vaut donc se regrouper à plusieurs mais offrir un matériel au bon rapport qualité-prix : pas besoin non plus d’une qualité de niveau laboratoire…

Pour les grands lecteurs, pensez aussi à une liseuse, comme le Kindle. Cela évite d’emporter des tonnes de livres en voyage, les livres numériques reviennent beaucoup moins cher et les liseuses comportent différents outils qui sont bien pratiques, comme un dictionnaire ou la prise de notes pendant la lecture.

Des appareils technologiques perfectionnés sont également des idées cadeaux montessori idéales pour les adolescents

Petite précision : lire sur une liseuse ne fatigue pas les yeux comme de lire sur une tablette numérique, car il ne s’agit pas d’un écran, mais de papier numérique avec de l’encre numérique. Je ne vais pas rentrer dans les détails techniques, mais cela revient au même pour les yeux que de lire sur du papier. Certaines liseuse proposent par ailleurs des écrans rétroéclairés, ce qui permet aux enfants de lire dans le noir, par exemple lorsque vous faites un long trajet en voiture.

Certes, lire sur un écran ne permet pas d’aussi bien mémoriser ou assimiler qu’avec un livre papier (probablement parce que sur un livre papier, on a toujours une notion physique de là où on en est : au début, à la moitié, ou à la fin du livre, un début ou une fin de page…), mais lorsqu’il s’agit simplement de lire pour le plaisir, je trouve que les avantages l’emportent sur les inconvénients, et pourtant c’est une lectrice passionnée qui vous le dit !

6. Des outils de bricolage

On se plaint toujours que les ados passent trop de temps derrière leurs écrans, mais que leur proposons-nous à la place ? Ils sont grands, ils ont besoin de responsabilités et de loisirs à leur mesure.

Pourquoi ne pas les associer à vos séances de bricolage, avec une visseuse-perceuse par exemple ? Nous avons aussi initié très tôt nos enfants à la scie à chantourner, qui permet de couper des formes assez fines dans du bois.

Elle présente par ailleurs l’avantage de ne pas être dangereuse pour les petites mains. Vous pouvez faire l’essai (nous en avons souvent fait la démonstration à nos enfants), si on touche la lame d’une scie à chantourner allumée, on ne se coupe pas car il faut appuyer dessus suffisamment fort pour que la lame coupe. Un doigt qui traîne ne risque donc pas grand-chose à la différence d’une scie sauteuse, dont le maniement nécessite plus de précautions.

Avec une scie à chantourner, nos enfants ont déjà coupé des loups ou des panthères pour les offrir à leurs amis louveteaux et louvettes (la branche 8-12 ans du scoutisme). C’est aussi un matériel que j’ai moi-même utilisé pour notre matériel Montessori ou lié à la catéchèse du Bon Pasteur.

Il existe aussi un Atelier d’ébéniste chez Nature et découvertes qui permet de faire beaucoup de choses avec le bois.

Si vous avez un enfant un peu bricoleur, ce genre d’outils peut faire son bonheur et l’inciter à s’impliquer sensoriellement dans la vie réelle, plutôt que de se perdre dans le virtuel.

7. MEL Science : un abonnement pour adolescent scientifique

Enfin, si votre ado aime les expériences, se passionne pour l’ingénierie ou la chimie, je ne peux que vous recommander les coffrets MEL Science.

Il s’agit d’un abonnement, relativement coûteux, mais dont on peut n’offrir que quelques mois, et qui permet de réaliser des expériences, au choix, de physique ou de chimie. Je dis relativement coûteux car ce qui est fourni en vaut la peine.

MEL Science une idée cadeau montessori pour adolescent scientifique

Avec le premier coffret, vous recevez tout le matériel de base, donc un casque de réalité virtuelle à utiliser avec un smartphone pour vivre des expériences. En chimie, vous recevez aussi tous les outils nécessaires aux expériences (bécher, lunettes, lentille macro, réchaud…).

Pour les expériences de physique, la plupart du temps on peut réutiliser ce que l’on aura construit autant de fois que l’on veut, et pour la chimie, on a généralement de quoi faire les expériences deux fois en tout, mais il est toujours possible de racheter certains produits en droguerie, une fois que l’on connaît le système et le principe de l’expérience.

Les coffrets présentent toujours des phénomènes impressionnants et permettent en plus de faire découvrir la science à nos ados. Là aussi, autant leur montrer les merveilles du monde réel que de les laisser s’enfermer dans un univers totalement virtuel à base de jeux vidéos en ligne.

Au final, comme vous l’aurez compris, la grande différence avec les cadeaux pour enfants, qui apprécient souvent de découvrir de nouvelles choses qu’ils ne connaissaient pas, c’est qu’avec les adolescents, il vaut mieux leur demander leur avis, voire une liste de souhaits. C’est aussi l’âge des projets plus importants, pour lesquels ils ont parfois besoin d’une contribution financière.

Les cartes cadeaux deviennent une véritable alternative à un cadeau spécifique, mais si on lui offre un cadeau choisi par nos soins et qui fait mouche, c’est aussi une excellente façon de montrer à son adolescent qu’on fait attention à lui, à ses centres d’intérêt et à ses goûts. Paradoxal, vous dites ? Allons, s’il y a un âge qui est celui des paradoxes, c’est bien l’adolescence !

En cas de panique, mon dernier petit conseil : n’hésitez pas à recruter l’aide d’un de ses amis… C’est souvent l’âge où les amis en savent plus que les parents ! Mais armé de toutes ces possibilités, il n’y a pas de raison que vous vous trompiez 😉

Et si votre ado a un petit frère ou petite soeur, n’hésitez pas à aller jeter un oeil sur les articles concernant les meilleurs jouets Montessori pour bébé ou pour les enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.