Les meilleurs jouets Montessori pour les bébés

LES MEILLEURS JOUETS MONTESSORI POUR LES BÉBÉS

Si vous n’avez pas encore rempli votre hotte de Noël, ou si vous avez un cadeau de naissance ou d’anniversaire à offrir, cette liste de jouets Montessori pour bébés est pour vous ! Mais avant tout, je vous invite à lire mon article sur les autres formes de cadeaux, moins matériels, que vous pouvez offrir. Certaines des idées de cet article seront purement Montessori, voire seront du matériel officiel, mais d’autres sortiront de ce cadre, tout en restant dans le même esprit, disons qu’elles seront “Montessori-compatibles”. Mon objectif est de vous aider à trouver des idées pour vos propres bébés, mais aussi à offrir à vos neveux, nièces, petits-enfants, filleuls etc. quel que soit leur âge.

1. Pour les bébés qui ne se déplacent pas, dès la naissance

Pour les plus jeunes bébés, dès la naissance, qui ne se déplacent pas encore, il faut privilégier des jouets qu’ils vont pouvoir observer, allongés sur le dos. Par exemple un joli mobile, de préférence réaliste. J’aime beaucoup les mobiles de la marque Flensted, qui sont fabriqués à la main et qui sont particulièrement aériens. Le mobile des cigognes ou celui des montgolfières ont particulièrement plu chez nous.

La marque Djeco fait aussi de très jolis mobiles, un peu plus stylisés, comme La ronde des papillons ou La forêt insolite.

Mais on peut aussi encourager le bébé à développer son sens tactile avec des hochets de différentes formes, couleurs et matières, pour inciter l’enfant à toucher et à manipuler. On commence par des hochets qui ne roulent pas pour éviter que l’enfant ne les pousse trop loin de lui. Certains peuvent aussi faire du bruit, grâce à un petit grelot ou un remplissage par de petits grains, ce qui stimulera en prime l’audition du bébé. Vous trouverez de nombreux modèles sur le site Tangram Montessori.

Pourquoi pas aussi une jolie décoration, un joli tableau à accrocher au mur ou une couverture toute douce que l’enfant aimera caresser ? Les bébés sont très vite sensibles à la beauté de leur environnement, ainsi qu’à la chaleur et au confort.

Un déguisement tout doux, l'un des meilleur jouet Montessori pour les bébés dès la naissance
Plaid déguisement tigre jaune moutarde et écru – Maison du Monde

2. Pour les bébés qui commencent à ramper, entre 3 et 6 mois.

Avec l’arrivée du mouvement, souvent quelque part entre 3 et 6 mois, on peut proposer aux bébés des jouets Montessori qui roulent, et qui vont ainsi les encourager à se déplacer comme ils le peuvent, en tournant, en rampant, en faisant du quatre pattes…

Les hochets peuvent donc évoluer et on peut leur proposer des objets à petites roues, ou des objets ronds qui vont naturellement bouger dès que le bébé va les toucher, ce qui l’incitera à les suivre !

Les petites cages à grelots sont particulièrement amusantes car elles font du bruit en roulant. La marque Grimm’s en propose également en grand modèle.

Hochet qui roule - idée de jouets Montessori pour les bébés qui commencent à ramper entre 3 et 6 mois
Petite roue avec grelot de la marque Grimm’s sur le site Tangram Montessori

3. Pour les bébés qui se mettent assis (après 6 mois).

A partir du moment où un bébé se met assis, donc le plus souvent après 6 mois (parfois à 8 mois ou plus, car on parle bien de se mettre assis tout seul, pas simplement de tenir assis), ses mains sont libérées pour pouvoir manipuler des jouets un peu plus compliqués. Auparavant, allongé par terre, le bébé n’a que peu d’amplitude de mouvement avec ses bras, car il en a besoin pour soulever sa tête !

C’est donc une merveilleuse étape à partir de laquelle on va pouvoir lui proposer des jouets Montessori qui permettent un peu plus de manipulation.

Le moment du bain peut être plus agréable avec quelques jouets, comme des petits récipients que les bébés vont remplir et vider, jusqu’à un jour peut-être commencer à transvaser l’eau d’un récipient à un autre. De la dînette en plastique que vous pouvez réutiliser ainsi que des petits pots qui s’emboîtent les uns dans les autres, parfois avec un petit trou au fond pour que l’eau s’écoule tout doucement, les possibilités sont nombreuses.

Vous pouvez aussi leur proposer des jeux libres. Le principe est très simple : ce sont des jeux que l’on peut utiliser de multiples façons différentes, sans aucune règle particulier. Typiquement, l’arc-en-ciel de Grimm’s qui, non, n’est pas un “matériel Montessori”, trouve en revanche parfaitement bien sa place dans une ambiance Montessori. Le bébé pourra le toucher, le manipuler, retourner les pièces… et prolonger son jeu pendant des années, en s’imaginant des histoires avec des figurines ou en composant des formes créatives avec les divers éléments.

Les loose parts peuvent aussi être une excellente stimulation sensorielle, tout comme on proposait des hochets aux tout-petits bébés. Les loose parts sont un concept de la pédagogie Reggio mais vous pouvez simplement considérer cela comme un ajout de jeu libre à un espace Montessori. Il s’agit de petits objets, souvent en bois mais pas seulement (elles peuvent être en plastique, en osier, en feutrine, etc.) avec lesquels l’enfant va jouer de différentes façons : simplement en les touchant pour les plus jeunes, en faisant des mandalas ou en se racontant des histoires pour les plus grands. Bien sûr, faites attention à ce que les loose parts soient suffisamment grosses pour que le bébé ne puisse pas les avaler et risquer de s’étouffer s’il voulait les mettre à la bouche.

Les loose parts sont d'excellents jouets Montessori pour les bébés après 6 mois

4. Pour les bébés qui commencent à marcher.

Ca y est : bébé fait ses premiers pas et marche ! Autant l’encourager dans cette belle découverte en lui proposant des jouets qui roulent, mais avec une poignée ou une ficelle pour que le bébé tire ou pousse. Ce type de jouets n’est pas forcément étiqueté comme “Montessori”, mais c’est pourtant exactement ce que l’on retrouvera dans un nido ou une crèche Montessori par exemple.

Les animaux à tirer sont une première approche intéressante, l’enfant peut même les utiliser s’il se déplace encore sur les fesses ou en rampant. Il faut simplement s’assurer que la ficelle soit suffisamment longue pour qu’il puisse aussi les tirer en marchant.

Quand bébé commence à faire ses premiers pas, on peut l’aider à marcher avec un jouet Montessori qui lui procurera un support, comme un chariot à pousser. C’est encore mieux si le chariot est lesté, pour éviter qu’il ne se renverse, mais c’est souvent plus coûteux. De toute façon, l’enfant aime souvent remplir le chariot de jouets pour les transporter à travers toute la maison ! C’est donc une façon assez naturelle de le lester…

Nous avons apprécié les chariots de marche de la marque Labebe, suffisamment solides pour résister à nos petits crapahuteurs qui se faisaient une joie de se glisser dedans et de réclamer qu’on les pousse…

Le chariot, un jouet Montessori incontournable pour les bébés qui commencent à marcher

5. Existe-t-il des livres adaptés aux bébés ?

Si vous êtes comme moi, vous êtes peut-être passionnée de lecture, et c’est quelque chose que vous aimeriez transmettre à votre enfant.

Le problème, c’est que si vous mettez un livre dans les mains d’un bébé, il va immédiatement :

  • tirer dessus et arracher des pages ou les déchirer ;
  • le mettre à la bouche et le couvrir de salive ;
  • le mordre, surtout s’il commence à faire ses dents !

Même les livres en cartons ne résisteraient pas à un tel traitement…

Heureusement, il existe des alternatives, pas toujours connues des parents, pour offrir malgré tout des livres à des bébés, mais des livres qui tiendront le coup pendant des années.

La première solution consiste à leur offrir des livres en tissu. Souvent ces livres ne sont pas très beaux et surtout absolument pas réalistes, alors que c’est un critère important dans la pédagogie Montessori. En effet, on veut éveiller le sens esthétique de notre enfant et lui faire découvrir le monde tel qu’il est, et pas de façon déformée. La plupart des dessins d’animaux dans les livres d’enfants ne permettent même pas à un adulte de reconnaître l’animal représenté, c’est un comble !

J’ai cependant trouvé une boutique qui propose des livres en tissu de très belle qualité, avec la possibilité aussi de les personnaliser. Nous avons reçu en cadeau de Noël il y a quelques années l’imagier doudou, et nous aimons beaucoup les images, d’un très grand réalisme, et qui plaisent beaucoup aux bébés car quel bébé n’aime pas les animaux !

Mais vous pouvez aussi créer, sur la même boutique, un livre en tissu avec les photos des membres de la famille, c’est une merveilleuse façon pour le bébé de garder le lien avec ses grands-parents ou ses cousins s’ils habitent un peu loin.

Et la deuxième solution, que je n’aurais jamais imaginée avant l’époque où je me suis formée à la pédagogie Montessori pour les 0-3 ans, ce sont les livres en bois. Oui, ça existe vraiment !

Je vous recommande d’ailleurs le site « Mes jouets en bois » qui en propose d’excellente qualité, avec des petits éléments avec lequel le bébé peut jouer, et qui se scratchent ensuite au dos du livre pour ne pas les perdre. Les bébés aiment beaucoup en tourner les pages et toucher les contours des formes.

6. Pour les bébés d’un an ou de deux ans.

Souvent, le matériel Montessori peut s’utiliser à plusieurs niveaux différents, à différents âges ou niveaux de développement. C’est particulièrement intéressant comme idée de cadeau, puisque les parents peuvent réutiliser ce matériel sur plusieurs années !

C’est le cas par exemple pour les coussins sensoriels Montessori. Il s’agit de petits coussins carrés d’une dizaine de centimètres de côté, tous identiques sauf au niveau d’une seule caractéristiques.

On peut proposer jusqu’à 3 lots différents de coussins sensoriels :

  • des coussins faits dans le même tissu, de la même couleur, mais avec des contenants différents (pois chiches, coton, lentilles…)
  • des coussins sensoriels tous de la même couleur et avec le même contenant, mais avec des tissus différents (dont la texture sera différente pour l’enfant)
  • des coussins faits dans le même type de tissu (par exemple du coton), avec le même contenant mais dans des couleurs différentes.

Ils peuvent se présenter très tôt aux bébés, dès qu’ils se mettent assis, et de façon purement sensorielle, en les invitant à toucher et à manipuler les coussins.

On peut bien entendu en fabriquer soi-même, mais j’ai trouvé une excellente boutique sur Etsy qui propose des coussins sensoriels parfaitement respectueux de la pédagogie Montessori ! Car trop souvent on voit des coussins qui ne respectent pas ce critère fondamental : une seule difficulté à la fois, et donc dans ce cas précis, une seule caractéristique qui change entre les coussins. Attention donc si vous cherchez par vous-même, vous découvrirez vite que l’immense majorité des lots de coussins sensoriels proposés sur Etsy ne conviennent pas.

Nos propres coussins viennent de la boutique Petit Univers et nous en sommes absolument ravis !

L’intérêt est aussi, un peu plus tard, de proposer au bébé des paires de coussins sensoriels identiques pour travailler sur la mise en paire. Vous pouvez donc anticiper et offrir ou vous faire offrir deux lots identiques de coussins, pour être sûr de disposer de coussins rigoureusement identiques et prolonger ainsi leur utilisation quand le bébé aura 2 ans ou plus !

Enfin, en grandissant un peu, nos bébés commencent à s’intéresser à des choses plus précises et à vouloir apprendre de plus en plus de mots. C’est le moment idéal de leur proposer des figurines.

Pour ma part, je suis une inconditionnelle des figurines Schleich, qui représentent les animaux avec un réalisme inégalé. Les pelages sont remarquablement bien peints, on peut distinguer les mâles et les femelles, et avec la plupart des figurines, on peut même prendre les empreintes des animaux ! Aucune autre marque ne présente un tel niveau de qualité. Vous pouvez bien sûre acquérir ces figurines directement sur leur site ou profiter des ventes privées qui ont lieu de temps sur Bebeboutik par exemple.

Même si elles représentent un certain investissement, ces figurines d’animaux pourront servir encore plus longtemps que les coussins sensoriels Montessori !

On peut les utiliser avec les bébés qui apprennent à parler pour développer leur vocabulaire et les encourager à parler, puis avec les enfants un peu plus grands pour repérer les différentes caractéristiques des animaux, en les classant en différentes catégories par exemple suivant leur nombre de pattes ou s’ils ont des poils ou des plumes. On les utilise encore beaucoup au moment de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, aussi bien pour introduire des notions grammaticales que pour permettre à l’enfant de lire ses premiers mots. Enfin, on peut simplement s’intéresser à chaque animal du point de vue des sciences naturelles, et comme je vous le disais apprendre à reconnaître le mâle, la femelle et le petit, ou prendre ses empreintes.

Mais au-delà des animaux, les figurines de fruits et légumes, de fleurs, de métiers etc. sont aussi un excellent support Montessori. Vous pouvez faire toute confiance à la marque Toob Safari, la qualité n’est pas au même niveau que les Schleich, mais le prix n’est pas non plus le même ! Et à part pour les animaux, c’est le meilleur niveau de qualité existant (il n’existe pas beaucoup de marques qui proposent par exemple des fruits et légumes). A ma connaissance, le site le moins cher où les trouver est Les Minis (beaucoup moins cher qu’Amazon par exemple) et c’est l’occasion en plus de soutenir une boutique Montessori.

Comme ces deux marques de figurines sont très solides, elles pourront facilement servir à plusieurs enfants, et en plus il y en a à tous les prix, donc je crois que c’est pour moi le cadeau Montessori le plus universel et le plus pratique si l’on ne sait pas quoi offrir à un bébé ou un enfant beaucoup plus grand, pour un cadeau de naissance, un cadeau de Noël ou d’anniversaire.

J’espère que ces quelques idées vous inspireront pour gâter les bébés de votre entourage, ou pour faire d’habiles suggestions à votre entourage sur ce qui “ferait sûrement très plaisir à votre bébé” (ou à ses parents montessoriens 😉 ).

Étiqueté , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *