L’arrogance du jeune parent

L’ARROGANCE DU JEUNE PARENT

Bien souvent, avant d’avoir des enfants le jeune parent est plein d’arrogance, il a beaucoup de principes d’éducation qui pour certains voleront en éclat lorsque l’enfant grandit.

C’est d’ailleurs un phénomène assez curieux et amusant à observer : ces hommes et ces femmes qui, tout d’un coup, deviennent parents et qui se divisent en deux catégories :

  • ceux qui sont un peu perdus, qui découvrent cette nouvelle réalité qu’est la parentalité
  • ceux qui ont tout lu, suivi tous les blogs de maternage, et ont une idée bien précise du parent qu’ils vont être.

Comment évoluent-ils ? Les premiers tâtonnent, les seconds subissent souvent quelques déconvenues.

Si vous préférez, vous pouvez aussi écouter cet épisode sur l’arrogance du jeune parent  sur le podcast, par exemple en faisant vos tâches ménagères ou pendant un trajet en voiture :

Je suis toujours amusée de l’arrogance des seconds (avec beaucoup d’indulgence car c’est un phénomène parfaitement naturel et je suis certaine que si j’avais lu tous ces livres ou suivi toutes ces formations avant d’être mère, j’aurais été tout aussi arrogante).

Idées bien arrêtées : pas de crayon avant 4 ans, je ne prendrai jamais mon enfant de force dans mes bras…

la glace, l'un des principe de l'arrogance du jeune parent

Heureusement, la vie se charge de nous éduquer et notre enfant nous montre bien qu’il faut nous adapter à lui.

Mais parfois, ces parents réussissent à bien comprendre leur enfant, à trouver ce qui fonctionne bien pour lui, ce qui lui convient. Et ils croient alors avoir trouvé la solution éducative universelle !

Ce n’est que s’ils ont un deuxième enfant ou un troisième qu’ils s’aperçoivent que chaque enfant est unique, que chaque solution doit s’adapter à la famille ET à l’enfant et que les choses ne sont pas si simples…

Faisons donc preuve d’humilité en tant que parents, en particulier dans les conseils que nous donnons aux autres !

Si vous souhaitez aborder votre parentalité d’une autre manière, je serais ravie de vous accompagner dans ce changement par le biais de ma formation Accompagnement parentalité et IEF Montessori.

Par ailleurs, sachez que cet article est une version écrite de mon podcast auquel je vous invite à vous abonner. Deux à trois fois par semaine, je vous parle de pédagogie Montessori, mais aussi de discipline positive, d’instruction en famille, de coschooling et de bien d’autre choses encore.

L'arrogance du jeune parent - podcast épisode 19
Étiqueté ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.