L’intérêt d’un environnement préparé en vacances

L’intérêt d’un environnement préparé en vacances

C’est souvent en vacances que je me rends compte que les choses qui sont évidentes pour nous, ne le sont pas pour tout le monde. A la maison, nous avons mis en place un certain nombre de choses pour favoriser l’autonomie de nos enfants : l’environnement est préparé et adapté à eux. Mais lorsqu’on arrive dans une location de vacances, on s’aperçoit que le raisonnement est totalement opposé.

Cet article n’est qu’un résumé de mon podcast L’intérêt d’un environnement préparé en vacances ; si vous voulez l’écouter dans son intégralité, par exemple en faisant vos tâches ménagères ou pendant un trajet en voiture, c’est ici :

Avec notre grande famille, nous ne pouvons nous permettre l’hôtel et nous louons le plus souvent un gîte ou un mobil-home en camping.

Nous arrivons donc dans un logement complet, avec entre autres des placards remplis de vaisselle. Et là, c’est toujours le drame. Chez nous, ce sont les enfants qui sont chargés de mettre le couvert et de débarrasser lorsque nous prenons un repas tous ensemble.

l'accessibilité à la vaisselle fait partie d'un environnement préparé en vacances

Nous, les parents, nous occupons déjà de la cuisine et du déjeuner de notre bébé. Mais dans ces logements, la vaisselle est systématiquement placée en hauteur, volontairement hors de portée des petites mains d’enfants ! L’une des premières choses que nous faisons est donc de descendre dans un placard bas de quoi mettre le couvert pour 7.

Idem pour les éviers ou lavabos, nous essayons de déplacer une chaise, un tabouret ou un repose-pieds pour que les enfants puissent y accéder facilement.

Mais c’est là qu’on voit combien toute notre société part du principe qu’il faut protéger l’environnement contre l’enfant qui est vu comme une menace, ou protéger l’enfant de l’environnement (accès à l’eau) qui est vu comme une menace.

Je trouve dommage d’entretenir ce climat de peur et d’angoisse, alors qu’en apprenant à faire les gestes du quotidien avec prudence et en aménageant l’espace correctement, de façon adaptée à l’enfant, celui-ci gagne en autonomie et en indépendance, les parents gagnent en tranquillité d’esprit et toute la famille renforce son esprit d’équipe et la paix familiale !

Quelles adaptations faites-vous généralement dans votre hébergement si vous partez en vacances ?

Si vous souhaitez aborder votre parentalité d’une autre manière, je serais ravie de vous accompagner dans ce changement par le biais de ma formation Accompagnement parentalité et IEF Montessori.

Par ailleurs cet article ne reprend que les notes principales de mon podcast auquel je vous invite à vous abonner. Deux à trois fois par semaine, je vous parle de pédagogie Montessori, mais aussi de discipline positive, d’instruction en famille, de coschooling et de bien d’autre choses encore.

Un environnement préparé en vacances - épisode 34
Étiqueté , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *