Mobile bébé : où l’installer ?

Parlons un peu des bébés aujourd’hui. Si vous avez connaissez un peu mon blog, vous savez probablement que nous avons 5 enfants et que le dernier, Etienne, n’a que 8 mois. Et en repassant par certaines des étapes des premiers mois, j’ai repensé à certaines erreurs que je faisais au tout début de ma maternité, notamment une question que l’on ne se pose pas car la réponse semble évidente : où installer le mobile de bébé ?

Cet article n’est qu’un résumé de mon podcast Les mobiles ; si vous voulez l’écouter dans son intégralité, par exemple en faisant vos tâches ménagères ou pendant un trajet en voiture, c’est ici :

Je croyais que les mobiles Montessori étaient faits pour être accrochés au-dessus du lit du bébé ! Et peut-être croyez-vous cela vous aussi…

J’ai compris mon erreur lorsque j’ai commencé à en apprendre un peu plus sur cette pédagogie et à mieux me renseigner. En réalité, l’un des principes de base de l’approche montessorienne pour les bébés consiste à structurer l’espace avec entre autres un coin sommeil et un coin d’éveil bien séparés.

le mobile de bébé doit être installé dans le coin éveil et non nuit

Or le mobile est une activité d’éveil, faite pour stimuler l’enfant. Sa place est donc dans le coin d’éveil, par exemple suspendu au-dessus d’un tapis.

Mais pourquoi accroche-t-on des mobiles au-dessus du lit des enfants ? A la base, c’est pour que leur pouvoir presque hypnotique aide l’enfant à s’endormir, mais ce n’est pas le but des mobiles Montessori. Et par ailleurs, on a vu apparaître des mobiles de plus en plus complexes, avec des tas de fonctionnalités électroniques. Ces mobiles ont malheureusement tendance à surstimuler l’enfant juste avant qu’il ne s’endorme…Est-ce que cela veut dire qu’il ne faut installer aucun mobile au-dessus du lit de son enfant ? Pas forcément, mais avant tout cela nous incite à bien évaluer chacun des espaces du bébé et à réfléchir à ce que nous incluons dedans.

Si vous vous lancez dans la pédagogie et que vous souhaitez être entourée, ou bien si vous êtes déjà plus avancée mais que vous voulez échanger avec d’autres personnes alors je vous invite à rejoindre Le Terrier des Montessouricettes.

Inscription à la communauté gratuite pour recevoir des ressources

Par ailleurs cet article ne reprend que les notes principales de mon podcast auquel je vous invite à vous abonner. Deux à trois fois par semaine, je vous parle de pédagogie Montessori, mais aussi de discipline positive, d’instruction en famille, de coschooling et de bien d’autre choses encore.

Les mobiles bébé : où les installer ?
Étiqueté ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *