Quand les enfants essayent de nous ressembler

Quand les enfants essayent de nous ressembler

Il y a parfois des comportements, des paroles ou des gestes qui nous dérangent profondément chez nos enfants. Des choses qui nous font bondir. Souvent, c’est parce que ces enfants nous ressemblent, sur des aspects dont nous ne sommes pas fière…

Avant de continuer sachez que cet article n’est qu’un résumé de mon podcast Quand les enfants nous renvoient notre image; si vous voulez l’écouter dans son intégralité, par exemple en faisant vos tâches ménagères ou pendant un trajet en voiture, c’est ici :

Les enfants nous renvoient une certaine image de nous-même, car ils ont absorbé nos propres comportements et les ont adoptés. Quand on dit que l’enfant a un esprit absorbant et qu’il est comme une éponge, c’est malheureusement pour le meilleur et pour le pire…

La première chose, c’est d’en prendre conscience. L’une de nos filles par exemple a adopté mon regard noir lorsqu’elle est en colère. Je ne l’ai pas reconnu tout de suite, mais maintenant j’en suis certaine : c’est de moi qu’elle tient ça. Y a-t-il des comportements qui vous gênent chez votre enfant ? D’où peut-il le tenir ?

La deuxième chose, c’est de ne pas trop culpabiliser et de se rappeler que les enfants nous renvoient une image déformée de nous-même. Comme ces miroirs de fête foraine, ils adoptent un comportement, mais souvent en l’exagérant, ce qui le rend encore plus odieux. Donc non, ce n’est pas vraiment à cela que vous ressemblez. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas faire d’efforts pour changer.

quand les enfants essayent de nous ressembler souvent ils nous renvoient une image déformée

La troisième étape, c’est d’essayer d’agir. Et plutôt que de rejeter l’enfant quand il a ces comportements qui vous dérangent, vous pouvez essayer de progresser avec lui, tout en en rigolant. “Oui, moi aussi j’ai du mal à exprimer ma colère correctement et je me retrouve parfois à faire ce regard noir ridicule, pour des bêtises. Si on cherchait ensemble ce que l’on pourrait faire, toi et moi, pour réagir autrement ?”.

Ce miroir peut nous permettre de grandir, tout comme eux… Alors, avez-vous repéré un comportement miroir qui vous gêne chez vos enfants ?

Si vous souhaitez aborder votre parentalité d’une autre manière, je serais ravie de vous accompagner dans ce changement par le biais de ma formation Accompagnement parentalité et IEF Montessori.

accompagnement parentalité

Par ailleurs cet article ne reprend que les notes principales de mon podcast auquel je vous invite à vous abonner. Deux à trois fois par semaine, je vous parle de pédagogie Montessori, mais aussi de discipline positive, d’instruction en famille, de coschooling et de bien d’autre choses encore.

Étiqueté , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *