Apprendre les règles d’hygiène à nos enfants

APPRENDRE LES RÈGLES D’HYGIÈNE À NOS ENFANTS

Dans cette capsule parentalité du lundi, je vais vous expliquer comment apprendre les règles d’hygiène à nos enfants.

Cet article n’est qu’un résumé de mon podcast Transmettres les règles d’hygiène ; si vous voulez l’écouter dans son intégralité, par exemple en faisant vos tâches ménagères ou pendant un trajet en voiture, c’est ici :


Avec le déconfinement, il devient plus indispensable que jamais de transmettre à nos enfants certaines règles d’hygiène, en particulier le lavage des mains.

Mais comment faire, surtout avec des tout-petits ?

  1. prendre du temps pour les apprentissages (un outil de base de la discipline positive)
  2. montrer l’exemple, évidemment
  3. leur permettre de le faire en toute autonomie
  4. mettre en place une habitude : déclencheur, habitude, récompense (pour les tout-petits, la récompense est dans le processus lui-même, utiliser l’eau etc., pour les plus grands, la récompense est dans l’activité que l’on peut faire ensuite : repas, rencontrer quelqu’un, sortir, jouer…)
se laver les mains, la base pour apprendre les règles d'hygiène à nos enfants

Quelques idées supplémentaires issues du livre Un rien peut tout changer / Atomic Habits (lien affilié) de James Clear : il faut que la chose à faire soit évidente, attirante, facile et satisfaisante

Si vous souhaitez aborder votre parentalité d’une autre manière, je serais ravie de vous accompagner dans ce changement par le biais de ma formation Accompagnement parentalité et IEF Montessori.

Par ailleurs, sachez que cet article est une version écrite de mon podcast auquel je vous invite à vous abonner. Deux à trois fois par semaine, je vous parle de pédagogie Montessori, mais aussi de discipline positive, d’instruction en famille, de coschooling et de bien d’autre choses encore.

Apprendre l'hygiène à nos enfants - épisode 13
Étiqueté , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.