Comment parler à son enfant ?

Comment parler à son enfant ?

Dans cette capsule Montessori du jeudi, je voudrais vous parler du langage à employer avec nos enfants. De quelle façon parlons-nous à nos enfants ?

C’est sûr, les activités de langage sont moins glamour que les activités sur Pinterest ou le matériel scientifique Montessori.

Dans les livres d’activités Montessori pour les tout-petits, beaucoup de parents sont déçus de voir des choses aussi simples que : parler, faire des jeux de doigts, des comptines récitées ou chantées.

Cet article n’est qu’un résumé de mon podcast Comment parler à son enfant ; si vous voulez l’écouter dans son intégralité, par exemple en faisant vos tâches ménagères ou pendant un trajet en voiture, c’est ici :

Employons un vocabulaire riche et précis, prêtons attention à la qualité de notre langage. Je sais que je dois souvent me reprendre moi-même parce que c’est culturel. Attention à trois choses :

parler à son enfant avec un langage soutenu l'aide à enrichir son vocabulaire

Le langage bébé

Lorsque nous voyons que notre enfant est fatigué, essayons d’utiliser les bons mots, ne lui demandons pas s’il veut aller faire « dodo » mais demandons lui s’il veut aller dormir qui est le mot juste.

Employer la 3e personne en parlant de soi ou de l’enfant

Un exemple pour clarifier les choses, lorsque notre enfant nous amène une fleur, évitons de dire « Oh, quelle jolie fleur ! Tu la donnes à maman ? » mais utilisons la 1ère personne du singulier pour parler de nous « Oh quelle jolie fleur ! Tu veux me la donner ?« . De même lorsque nous parlons de l’enfant « Oh, mais je vois qu’Aliénor a trouvé une jolie fleur !  » utilisons la 2ème personne du singulier « Oh, mais je vois que tu as trouvé une jolie fleur !« 

La façon de nommer les parties intimes

On peut les nommer, simplement, par leur vrai nom : le pénis, la vulve, l’anus. On peut dire uriner, aller à la selle, comme quand on parle à son médecin. Ils sentent notre gêne, c’est ce qui provoque généralement la période du “pipi-caca-prout”.

Si vous vous lancez dans la pédagogie et que vous souhaitez être entourée, ou bien si vous êtes déjà plus avancée mais que vous voulez échanger avec d’autres personnes alors je vous invite à rejoindre Le Terrier des Montessouricettes.

Inscription à la communauté gratuite pour recevoir des ressources

Par ailleurs cet article ne reprend que les notes principales de mon podcast auquel je vous invite à vous abonner. Deux à trois fois par semaine, je vous parle de pédagogie Montessori, mais aussi de discipline positive, d’instruction en famille, de coschooling et de bien d’autre choses encore.

Quel langage employer avec nos enfants ?
Étiqueté ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *