12 idées pour occuper ses enfants en voiture (dans le train, en avion…)

12 IDÉES POUR OCCUPER SES ENFANTS EN VOITURE

Le week-end du grand chassé-croisé des vacances approche et certains d’entre vous s’apprêtent peut-être à partir. Mais comment occuper les enfants pendant les trajets en voiture (ou en train, en bateau, en avion…) ?

Nous avons la chance d’avoir des enfants qui aiment lire et qui ne sont généralement pas malades en voiture, mais pour les plus jeunes, cette solution de s’applique pas.

Par ailleurs je n’ai jamais été fan des écrans et je trouve que plus on peut les éviter, mieux c’est. Voici donc 12 idées testées et éprouvées pour occuper les enfants, bébés ou plus grands, en voiture, sans recourir au fameux DVD…

1. Chanter (dès la naissance)

Rien de plus convivial que de chanter en famille ! Vous pouvez emprunter un CD de Disney à la bibliothèque ou partir avec un carnet de chants.

Avec les plus grands, nous aimons beaucoup les chants scouts, mais avec les plus jeunes, j’aime particulièrement ce grand livre de Chansons françaises dont les dessins sont tellement détaillés que l’on peut passer des heures à les observer (c’est ce que je faisais moi-même étant petite et c’est ce que j’observe aussi chez mes enfants, surtout ceux qui sont en pleine période sensible des petits objets !).

Chanter pour occuper les enfants en voiture

En plus ça développe leur mémoire, surtout pour les enfants non lecteurs qui doivent retenir les paroles par cœur pour chanter avec le reste de la famille !

2. Apprendre le code de la route (dès 5 ans)

Les enfants ne rêvent souvent que d’une chose : faire comme les grands. Ils aimeraient pouvoir conduire eux-même la voiture, et on peut leur en donner un avant-goût en les aidant à décrypter les panneaux routiers autour d’eux.

On encourage leur curiosité, on travaille les nombres avec les plus grands et on leur permet de mieux comprendre le monde qui les entoure.

Lorsque j’étais petite, mon jeu préféré au parc était un circuit de petites voitures à pédales sur lequel il y avait plein de panneaux du code de la route qu’on devait respecter.

Si en plus, vous expliquez à vos enfants quelques règles simples pour mieux s’y retrouver (triangle = danger, rond = interdiction, rouge = interdiction, bleu = réservé), ils pourront rapidement comprendre une multitude de panneaux.

Seul inconvénient : si après ça vous avez le malheur de dépasser la limitation de vitesse d’un seul km/h, votre gendarme miniature dans la voiture se fera un plaisir de vous le faire remarquer…

3. Le jeu des 20 questions : un grand classique pour occuper ses enfants en voiture avec… rien (dès 4 ans)

Ce jeu a de nombreux noms différents : « Devine à quoi je pense », « le jeu des 20 questions », « Oui ou non »…

Mais le principe reste toujours le même : on pense à quelque chose ou quelqu’un, et les autres personnes de la voiture posent chacun à leur tour une question pour essayer de deviner ce que c’est.

« Est-ce que c’est un animal ? », « Est-ce que c’est grand ? »…

C’est un jeu tout simple auquel toute la famille peut jouer, pour de grands éclats de rire !

4. Les livres « interactifs » (dès 3 ans)

Les enfants qui aiment la lecture ne manquent jamais d’occupations en voiture, mais c’est beaucoup plus difficile d’occuper les enfants non lecteurs.

Mais il y a un auteur que j’aime beaucoup, Hervé Tullet, qui crée des livres formidables pour les petits, à partir de 3 ans (ou même avant si on les accompagne dans leur « lecture »). Ce sont de petits livres jeux, qui créent une sorte d’interactivité entre le livre et l’enfant (et sans écran !).

Il y en a plusieurs, comme On joue ? ou Jeu de piste, mais notre préféré reste sans conteste, Un livre.

Un livre, d'Hervé Tullet, livre "interactif" pour occuper les enfants en voiture

Le principe est toujours différent, mais dans celui-ci, par exemple, il faut appuyer sur des boutons (de simples ronds de couleur) et les observer disparaître, réapparaître, se multiplier, etc. sur les pages suivantes.

On secoue aussi le livre pour les mélanger, on applique des petites séquences et à la fin, on recommence tout mais à l’envers !

Les non-lecteurs auront besoin qu’on parcoure deux ou trois fois le livre avec eux, mais ensuite ils connaissent la succession de gestes par cœur et ça peut les occuper pendant des heures !

5. Un sac avec des activités Montessori (dès 6 mois)

Pour les tout-petits comme pour les plus grands, on peut tout à fait proposer certaines activités Montessori (ou très largement inspirées de la pédagogie Montessori), même en voiture.

Un petit sac et le tour est joué !

J’ai réuni pour vous spécialement 5 idées d’activités Montessori « portatives », avec des explications pour les fabriquer. L’ensemble est disponible sur le Terrier des Montessouricettes, notre communauté gratuite.

5 activités Montessori pour occuper ses enfants en voiture

Si vous êtes déjà inscrite, vous n’avez simplement qu’à vous connecter, sinon vous pouvez vous inscrire et accéder ainsi gratuitement à toutes sortes de ressources sur la pédagogie Montessori, la parentalité ou des idées d’activités à proposer à vos enfants.

6. Servir de copilote (dès 6 ans)

Vous pouvez aussi initier vos enfants à la cartographie en leur mettant entre les mains… une véritable carte routière ! Je sais, je sais, à l’ère du GPS, c’est révolutionnaire…

C’est une excellente occupation pour les enfants qui apprennent à suivre un itinéraire, à reconnaître sur quelle route on se trouve, dans quelle direction on va etc.

De plus, cela les aide à se repérer dans l’espace et à mieux comprendre l’organisation du pays ou de la région qu’ils parcourent avec vous.

Vous pouvez d’ailleurs en profiter pour quitter un peu l’autoroute, prendre les petites routes et leur montrer des éléments caractéristiques de la région traversée : l’architecture des maisons (entre les ardoises bretonnes et les chalets savoyards), les noms de villes et de villages (par exemple tous les noms qui finissent par -ville en Normandie), les paysages (champs en open field ou en bocage, les différentes cultures agricoles, les pays d’élevage ou non), les différents types de clochers…

7. Jouer au petit bac (dès 6 ans)

On y a tous joué plus jeunes : quelqu’un choisit une lettre et il faut trouver des mots qui commence par cette lettre dans différentes catégories : animal, pays, objet, prénom, fruit ou légume, sport…

Avec des enfants qui commencent tout juste à rentrer dans la lecture et qui ne maîtrisent pas encore l’orthographe, on choisira plutôt un son qu’une lettre, ainsi dans la catégorie « animal », pour le son « kkk », « coq » et « koala » seront des réponses valides, mais pas « cheval ».

8. Une histoire audio (dès 3 ans)

Les enfants non lecteurs ont eux aussi droit à des histoires ! Si vous en avez assez de raconter sans cesse les mêmes histoires et si vous voulez vous aussi vous plonger dans votre roman préféré à la place passager (ou si vous conduisez seul), il y a malgré tout des solutions.

Vous pouvez emprunter un CD d’histoires à la bibliothèque (oui, vous l’aurez compris, je suis fan des bibliothèques, qui sont des mines de ressources pour presque rien et qui permettent de satisfaire les envies changeantes des enfants sans racheter sans cesse de nouvelles choses).

Il existe aussi des podcasts très intéressants, comme Odyssées, sur France Inter, qui fera découvrir à vos enfants la vie de grands personnages ou de grands événements historiques, à partir de 7 ans.

Sinon, pour les plus petits, nous aimons beaucoup le Lunii, qui se présente comme une « fabrique à histoires ». Le principe est simple : grâce à un gros bouton tournant, votre enfant choisit le héros de son histoire, le lieu où elle va se dérouler, qui il va rencontrer, et un objet.

Avec ces critères, le Lunii va lui raconter une histoire. Evidemment, l’histoire sera toujours la même pour une série de critères donnée et l’enfant ne fait que suivre un arbre de décision qui l’amène à une histoire.

Lunii, fabrique à histoires pour occuper les enfants en voyage

Mais au moins, l’enfant est acteur, il a un fort pouvoir de décision dans le choix de l’histoire, et surtout, le Lunii, lui, n’en a jamais assez de répéter 100 fois la même histoire. Car, oui, je préfère vous prévenir, souvent les enfants ont deux types de fonctionnement avec le Lunii : ou bien ils écoutent toutes les histoires différentes en changeant à chaque fois de critères, ou bien ils réécoutent sans arrêt la même histoire, jusqu’à la connaître par cœur.

9. Un autre classique Montessori pour occuper ses enfants en voiture (dès 3 ans)

Si vous sentez l’excitation monter dans la voiture et que vous ne savez plus comment occuper vos enfants dans la paix, je vous propose ce petit exercice de recentrage façon Montessori : la leçon du silence.

On demande à chacun de fermer les yeux (pas le conducteur évidemment !), de faire le silence et d’écouter les bruits autour de soi. Chacun peut dire ce qu’il entend, on essaie d’entendre le son de sa propre respiration, de détendre ses muscles les uns après les autres…

Et puis, au bout d’un moment, on appelle les enfants un par un en chuchotant et en leur demandant s’ils savent ce qu’ils ont envie de faire maintenant. Dès qu’ils ont décidé, ils reprennent tranquillement leur activité dans le calme et le silence, et on appelle l’enfant suivant.

C’est une excellente façon de calmer tout de suite une ambiance qui deviendrait électrique et d’éviter d’en arriver aux disputes entre frères et sœurs.

10. Trouver une voiture… (dès 3 ans)

Celui-là, nous y avons tous joué enfant… L’avantage de ce petit jeu, c’est qu’on peut adapter le niveau de difficulté à l’âge des enfants : les plus jeunes chercheront une voiture rouge ou bleue, les plus grands une voiture qui a un nombre spécifique sur sa plaque d’immatriculation (on peut aussi en profiter pour apprendre les départements), et ceux qui sont encore plus grands pourront essayer de trouver une voiture d’une marque donnée.

Cela fait déjà quelque temps que mes enfants reconnaissent mieux que moi les marques de voitures à leurs différents symboles…

11. Prévoir une petite feuille de chasse au trésor pour occuper les enfants pendant le trajet (dès 3 ans)

Vous pouvez préparer rapidement avant de partir une liste de choses à observer sur le trajet : à l’écrit pour les plus grands, avec de petits dessins pour les plus jeunes.

Quelques idées en vrac de choses que l’on peut trouver facilement le long de la route : une éolienne, une cheminée d’usine, du gui dans les arbres, un panneau spécifique, une table de pique-nique, un camion qui transporte des voitures, une ambulance etc.

12. Des jeux de société en solo (dès 3 ans)

Si vous suivez ce blog depuis quelque temps, vous savez que nous sommes de grands, grands amateurs de jeux de société. Mais en voiture, il est compliqué de jouer à plusieurs, même s’il existe des jeux magnétiques. Il faut se tordre sur son fauteuil, il y a parfois une valise ou un petit frère entre les deux personnes qui veulent jouer, bref, ce n’est pas l’endroit idéal.

Mais il existe tout une série de jeux qui se jouent en solo, sur le principe du casse-tête, la série Smart Games.

Les thèmes et les niveaux de difficulté s’adaptent à tous les âges, de 3 ans à… eh bien disons que nous empruntons régulièrement les jeux de nos enfants pour nous frotter aux niveaux les plus difficiles, et que nous nous retrouvons souvent bloqués !

Smart Games : des jeux en solo pour occuper ses enfants en voiture

Parmi ceux que nous avons pu testés et que nous aimons particulièrement, citons les Trois petits cochons (3-6 ans), le Petit chaperon rouge (4-7 ans), Cache-noisettes (à partir de 6 ans), l’Archipel des dinosaures (à partir de 6 ans) ou l’Aventurier (à partir de 7 ans).

A chaque fois, il y a de nombreux niveaux progressifs, et ces jeux ont une grande rejouabilité car il est impossible de se souvenir de la solution de tous les casse-tête proposés.

Voilà qui conclut cette liste de 12 activités testées et approuvées pour occuper ses enfants en voiture ! J’espère qu’elle vous sera utile pour un départ en vacances plus apaisé…

N’oubliez pas de consulter aussi ma sélection de 5 activité Montessori de voyage, disponible sur le Terrier des Montessouricettes, notre communauté gratuite :

5 activités Montessori pour occuper ses enfants en voiture

Et vous, quelles sont vos meilleures idées pour occuper vos enfants pendant les trajets ? N’hésitez pas à partager vos bons plans !

Inscription à la communauté gratuite pour recevoir des ressources
Étiqueté , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *