Montessori et les jeux de société

Montessori et les jeux de société

Nous revenons d’un fantastique week-end au Festival de Cannes ! S’il y avait bien un tapis rouge, pas question de voir Brad Pitt ou Leonardo di Caprio, puisqu’il s’agissait… du Festival international des jeux. En effet, tous les ans, Cannes est LE lieu de rendez-vous de tous les amateurs et créateurs français de jeux de société. Avec l’As d’Or, qui récompense le meilleur jeu de l’année dans trois catégories (tout public, enfants et experts), il fait même concurrence au plus grand salon du monde, celui d’Essen, en Allemagne, qui décerne les Spiel des Jahres. Il faut dire que les jeux ont bien évolué et que l’on est aujourd’hui très, très loin des Monopoly, la Bonne paie et Mille bornes de notre enfance. Les jeux se sont perfectionnés, aussi bien dans leur mécanique que dans leur esthétique. Mais vous me direz, quel rapport avec Montessori ?

A première vue, pas grand-chose, d’autant que Maria Montessori a petit à petit supprimé les jeux de ses Maisons des enfants, lorsqu’elle s’est aperçue que les enfants préféraient utiliser le matériel sensoriel et les objets de la vie quotidienne qu’elle avait également mis à leur disposition. Mais ce week-end, j’ai découvert un certain nombre de points communs entre les jeux de société et la pédagogie de la fameuse Dottoressa !

Le Festival du jeu de Cannes réunit aussi bien les jeux vidéo que les jeux de société, et certains jeux de plateau sont aujourd’hui convertis en jeux en ligne ou en applications pour smarphones (Heroes of Normandie, les Colons de Catane, etc.). Pour avoir pratiqué un peu toutes ces versions, je me suis posé la question de ce que je préfèrerais pour mes enfants. Et là, ma réponse a été parfaitement montessorienne : le jeu de plateau.

Pourquoi ? Tout d’abord parce que la rencontre est réelle évidemment, il s’agit d’un moment partagé avec des personnes physiques. Nous en avons fait l’expérience un week-end particulièrement pluvieux qui aurait pu s’avérer désastreux, et où nous avons malgré tout passé un excellent moment en famille autour du jeu Carcassonne, ou bien pour notre premier Nouvel An avec les enfants, où nous avons fait notre première partie des Aventuriers du rail en famille. Un excellent moment de convivialité, qui nous laisse bien plus de souvenirs qu’un film à la télé ! De même, avec des amis, c’est souvent avec un petit jeu d’ambiance que l’on prolonge la soirée (ou qu’on la commence !).

Soirée jeux déguisés

Mais deuxième argument : les jeux de plateau impliquent de la manipulation, et comme en Montessori, la manipulation permet de ralentir la réflexion. Lorsque tout va vite, comme sur une appli ou dans un jeu vidéo, on se contente souvent de « tenter sa chance », d’essayer quelque chose, sans avoir beaucoup réfléchi avant. Certes, on apprend de ses erreurs, mais je préfère le petit effort que demande le jeu de plateau. Pas de sauvegarde ou de bouton annuler, les choix que l’on fait ont plus de poids. Donc on réfléchit un peu plus, on élabore des stratégies, on pense au coup suivant pendant les coups des adversaires(un ordinateur va tellement vite qu’il nous incite au contraire à aller aussi vite que lui).

C’est exactement le même processus dans les manipulations Montessori. Qu’il s’agisse de manipuler des perles dorées pour apprendre les opérations ou de manipuler toutes sortes d’étiquettes pour apprendre la grammaire, le principe est le même : on a davantage de temps pour observer, pour s’imprégner, pour approfondir. Et on fait parfois de belles découvertes que l’on ne soupçonnait pas !

De nombreuses études démontrent les bienfaits des méthodes d’éducation actives, où l’enfant bouge, agit, intervient, innove. Mais c’est la même chose lors d’un jeu de société ! Si l’on a besoin de marcher un peu, d’aller chercher un verre d’eau, qui nous empêche ? Et nous absorbons bien mieux les conséquences de nos choix stratégiques lorsque nous manipulons des jetons ou des figurines (tiens, ce choix me rapport 5 points de victoire, intéressant… Oups, avec cette stratégie, je me retrouve sans aucun carte en main, la fin de partie va être délicate…)

 

Petit wargame adapté pour les enfants : Robin des bois et le shérif de Notthingham

Enfin, le principe même d’un jeu est la résolution de problèmes et l’élaboration de stratégies pour parvenir à un but, compte tenu de règles fixées. Cela demande également de s’adapter aux coups des adversaires. Résolution de problème et capacité d’adaptation, voilà justement ce que la pédagogie Montessori cherche à développer ! Car ce sont deux compétences précieuses dans notre monde en perpétuelle évolution. Comme le disait Maria Montessori : « N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands. »

Rien n’empêche lorsque l’on apprécie un jeu de plateau de profiter des versions en ligne, ne serait-ce que parce qu’elles permettent de trouver des joueurs motivés à n’importe quelle heure et qu’elles nous permettent d’accélérer les choses lorsque l’on pense maîtriser le jeu. Mais pour commencer, et surtout avec des enfants, savourons le plaisir de déplacer des petits bonshommes en bois, d’accumuler des jetons ou de faire de magnifiques constructions ! D’autant que les éditeurs de jeux font beaucoup d’efforts pour que leurs jeux soient beaux, de bonne qualité, avec un graphisme original et cohérent.

Alors jouons, sans complexe aucun ! De la compétition à la coopération, du jeu à l’allemande avec petits cubes en bois à l’Améritrash et ses belles figurines, en passant par les jeux à base de cartes, il y en a pour tous les goûts ! Si vous ne connaissez pas encore cet univers, je vous invite à aller sur Tric Trac, un site remarquablement bien fait qui vous proposera pour chaque jeu une présentation, des avis de joueurs et de petites vidéos d’explication des règles et du déroulé d’une partie. C’est une mine d’or !

Zombicide (plutôt pour les adultes)

Et n’oublions pas que les autres apprentissages peuvent aussi y trouver leur place… Mon aîné a appris à dénombrer sur des dés (il voulait jouer aux petits chevaux) et s’est entraîné à lire sur un jeu de 7 familles. Oui, ça se voit, nous sommes une famille de joueurs…

Si vous cherchez quelques pistes, voici mes recommandations pour jouer avec vos enfants (je n’ai aucune action chez eux, je ne touche rien sur leurs ventes, ce sont simplement des jeux testés et approuvés par toute la famille !) :

Le Verger, jeu coopératif très simple à partir de 3 ans

Mon premier Carcassonne, à partir de 4 ans, pour préparer à Carcassonne, à partir de 8 ans

Maître Renard, jeu sensoriel où il faut reconnaître au toucher des figurines d’animaux, à partir de 6 ans

La collection Contes & jeuxchez l’éditeur Purple Brain, à partir de 6 ans (chaque jeu a pour thème un conte différent)

Jeu de 7 famille « L’herbier de Mamy » (ou sur d’autres thèmes, nous en avons un sur le Moyen-Âge et un autre sur l’héraldique, c’était les choix des enfants), dès qu’ils savent lire. Les dessins sont très beaux et réalistes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les aventuriers du rail, à partir de 8 ans

Kharnage, à partir de 7 ans, une introduction amusante aux jeux de combat (attaque en mêlée, attaque à distance, points d’attaque, points de défense, lignes de combat…). Les dessins ne plairont pas à tout le monde, mais si vous passez outre, la mécanique et l’ambiance sont fantastiques !

Kingdomino, un jeu qui combine Tetris, les dominos et les jeux de développement de cité, à partir de 8 ans

Inscription à la communauté gratuite pour recevoir des ressources

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *